Message du ministre

The Honourable Harjit S. Sajjan, PC, OMM, MSM, CD, MP

En tant que ministre de la Défense nationale, j’ai le privilège de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice financier 2019-2020. Tout au long de l’année, le personnel de la Défense a continué de faire progresser les initiatives figurant dans la politique de défense du Canada portant sur une période de 20 ans intitulée Protection, Sécurité, Engagement, tout en restant prêt à aider les Canadiens au besoin.

À l’approche de la fin de 2019-2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie mondiale. La Défense, comme le reste du gouvernement du Canada, a mis en place des mesures exceptionnelles pour maintenir son personnel en bonne santé et capable de mener des opérations essentielles et de servir la population canadienne. Dès le début, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à la lutte contre la COVID-19 en contribuant au rapatriement de Canadiens de Chine, du Japon et des États-Unis. Ils ont poursuivi leurs efforts au cours de l’exercice financier suivant en répondant à l’appel pour venir en aide aux établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario touchés par d’importantes éclosions.

Nos hommes et nos femmes en uniforme sont là lorsque les Canadiens ont besoin d’eux. Ce fut le cas en 2019 lorsque le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario ont été touchés par des inondations, lorsque la Nouvelle-Écosse a dû faire face aux conséquences de l’ouragan Dorian, et lorsque les membres de la Première nation de Pikangikum ont dû être évacués en raison de la fumée intense provenant des feux de forêt. Au début de l’année 2020, ils étaient à Terre-Neuve et Labrador à la suite d’une importante tempête de neige qui a engendré l’état d’urgence dans de nombreuses collectivités.

Les amis et alliés du Canada peuvent également compter sur nos forces armées. En 2019-2020, elles ont continué de défendre l’Amérique du Nord en collaboration avec l’armée américaine et ont participé à plus de 20 opérations de paix et de sécurité dans le monde entier, contribuant ainsi à la sécurité du Canada et exerçant une influence positive à l’échelle mondiale.

En bénéficiant des capacités, du soutien et des soins appropriés, les membres de notre personnel sont davantage en mesure de mener à bien leurs difficiles missions. Parmi les nombreux projets réalisés depuis le dernier rapport des résultats figurent les modifications à la structure de rémunération de la Force de réserve, de nouveaux services et outils de formation offerts aux militaires et à leurs familles au cours de leur transition du service actif à la vie civile par l’intermédiaire du Groupe de transition des FAC, la livraison finale du véhicule blindé léger III modernisé et les essais de construction du futur Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont toujours prêts à servir. Je suis fier de tout ce que les membres du personnel militaire et civil de l’Équipe de la Défense ont accompli cette année. Dans ce rapport, vous trouverez de plus amples renseignements concernant le large éventail de leurs activités réalisées au nom du Canada et des Canadiens et Canadiennes.

 

 

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député,

Ministre de la Défense nationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :