Vision, mission, raison d’être et contexte opérationnel

Vision et mission

Cette raison d'être constitue le mandat qui incombe au ministre de la Défense nationale. Le ministre dirige le Ministère, tel qu'établi par la Loi sur la défense nationale (LDN).

Le Ministère entretien une relation essentielle avec Anciens combattants Canada (ACC) comme en témoigne le double rôle du ministre des Anciens combattants en tant que ministre associé de la Défense nationale. Le poste est prévu dans la LDN. Le ministre associé est responsable des dossiers de Défense, tel que mandaté par le premier ministre, avec pour priorité spécifique d'assurer une transition harmonieuse pour les membres des FAC qui quittent le service militaire.

Le ministre de la Défense nationale est conseillé par la sous-ministre (SM), qui est nommé par le gouverneur en conseil. La SM est le plus haute conseillère civil du Ministre et est autorisé par la loi à exécuter, au nom du Ministre, de nombreux aspects de la gestion et de l'orientation du Ministère. La SM est responsable des conseils stratégiques, de la gestion ministérielle, de la coordination interministérielle, des relations internationales de défense, du renouvellement de la fonction publique, des relations fédérales-provinciales et de la gestion du portefeuille. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, la SM est désigné comme agent comptable ayant la responsabilité d'assurer la surveillance financière et la gestion prudente des ressources allouées et est responsable devant les comités parlementaires de fournir des explications sur les questions dont la SM est responsable.

Le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) est le principal fournisseur de conseils militaires au gouvernement. Il est directement responsable du commandement, du contrôle et de l'administration des FAC, du moral, du bien-être et des programmes de soutien du personnel des membres et de leurs familles et est nommé par le gouverneur en conseil. Le CEMD conseille le ministre de la Défense nationale sur des questions telles que les besoins militaires actuels et futurs, les capacités de la force, les plans d'action possibles et les conséquences de l'entreprise (ou de l'omission d'entreprendre) diverses activités militaires. Le CEMD est également responsable du maintien des relations militaires internationales avec les alliés et partenaires du Canada. Le CEMD est responsable devant le ministre de la conduite de toutes les activités des FAC, ainsi que de l'état de préparation et de la capacité de remplir les engagements et obligations militaires assumés par le gouvernement. Le CEMD est également le conseiller du premier ministre et du Cabinet sur les développements et les enjeux militaires majeurs.

Pour de plus amples renseignements généraux au sujet du Ministère, veuillez consulter la section « Renseignements ministériels » du présent rapport. Pour en savoir davantage sur les engagements organisationnels du ministère, consultez la lettre de mandat du ministre et la lettre de mandat supplémentaire.

Raison d'être

Le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) appuient la vision stratégique en matière de défense du Canada pour :

La LDN établit le MDN et les FAC en tant qu'entités distinctes, opérant au sein d'un quartier général intégré de la Défense nationale, alors qu'ils s'acquittent de leur responsabilité principale consistant à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

Contexte opérationnel

Les politiques et les activités du MDN sont orientées par le contexte de sécurité en évolution constante dans lequel les FAC mènent leurs opérations. Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la politique de défense du Canada, cible trois grandes tendances qui continueront de façonner l'environnement de sécurité moderne :

Ces tendances se sont accélérées depuis la publication de PSE en 2017; par conséquent, elles continuent de façonner le contexte dans lequel le MDN et les FAC doivent mener leurs opérations. Ces tendances permettent de constater que bon nombre des menaces modernes auxquelles le Canada est confronté sont diffuses et transcendent les frontières nationales, ce qui sape la sécurité qu'offrait autrefois la géographie du Canada. Pour ce faire, le Canada doit renforcer sa capacité à défendre le pays et à contribuer à la sécurité de l'Amérique du Nord, tout en continuant à s'engager en faveur de la sécurité et de la stabilité à l'étranger.

Dans ce contexte opérationnel en constante évolution, le MDN et les FAC sont déterminés à exécuter la politique PSE. La mise en œuvre efficace de ce plan complet de 20 ans est essentielle pour s'assurer que les FAC sont bien préparées à réaliser leur mandat et à répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Cela permettra également d'apporter des améliorations concrètes aux soins et aux services que nous fournissons à nos employés, conformément au premier objectif de la politique PSE qui consiste à mettre l'accent sur les ressources humaines. S'appuyant sur la PSE, le MDN et les FAC se concentrent également sur la mise en œuvre d'investissements de suivi pour moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Combinés, ces efforts permettront au Canada de continuer de mettre sur pied une force militaire agile, polyvalente et prête au combat qui sera en mesure de mener l'ensemble des opérations militaires simultanément dans plusieurs théâtres d'opérations, tant au pays qu'à l'étranger, et en collaboration étroite avec les alliés et les partenaires.

Pour plus de renseignements sur le contexte opérationnel, veuillez consulter Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE)Note de bas de page 1Chapitre 4 – Contexte global. – Fiche d'information : Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD.

Détails de la page

Date de modification :