Avant-propos

Ce manuel décrit la profession militaire au Canada à l’intention des membres des Forces canadiennes et, en fait, de tous les citoyens. Il présente les fondements théoriques et philosophiques de la profession, tout en montrant comment, en pratique, elle sert les intérêts du Canada. Il s’agit du premier exposé systématique de la profession militaire au pays.

Il permettra aux membres des Forces canadiennes de comprendre à fond la nécessité de leur contribution à la sécurité et au bien-être deleurs concitoyens, et notamment le rôle unique qui leur incombe d’appliquer une force militaire ordonnée et légitime, selon les directives du Gouvernement. Leur contribution doit, de ce fait, refléter les normes les plus élevées de professionnalisme militaire.

Les deux premiers chapitres abordent la profession sous un angle historique et théorique. On y trouve in extenso l’Énoncé de l’éthos militairecanadien (EEMC). Y sont définies également les caractéristiques essentielles de la profession : responsabilité, expertise, sentiment d’identité et éthos militaire, avec un accent particulier mis sur l’éthos comme force unificatrice. Les autres chapitres traitent de la pratique quotidienne de la profession. Les caractéristiques en sont toutes exposées dans un contexte strictement canadien. Tous les membres des Forces canadiennes, qu’ils soient commandants, chefs ou subordonnés, y verront quelles sont leurs tâches professionnelles et comment les exécuter. Le manuel se terminesur des principes d’intendance de la profession à l’avenir, comptetenu de certains défis qu’elle pourrait devoir relever.

Le manuel Servir avec honneur présente une vision réfléchie du militaire professionnel canadien. Son but est à la fois d’inspirer et d’instruire. Il constitue donc la base philosophique et doctrinale de toutes les politiques de perfectionnement personnel et professionnel des Forces canadiennes. L’Institut du leadership des Forces canadiennes, sous les auspices de l’Académie canadienne de la Défense, est responsable de la gestion et de la mise à jour de ce manuel.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date modified: