Annexe A : éléments clés pour les 30 premiers jours

Contenu archivé

Cette page a été publiée de manière proactive pour répondre aux exigences de la Loi sur l'accès à l'information. Il s'agit d'un document historique qui était valide lors de sa publication, mais qui peut maintenant contenir des informations obsolètes.

Objet

  • Ce document identifie les décisions et événements clés qui impliqueront le ministre de la Défense nationale, ainsi que des briefings verbaux qui seront proposés par l’Équipe de la Défense dans les 30 premiers jours suivant l’entrée en fonction.

Briefings recommandés

Séance Briefing Responsables des briefings
1. Mot de bienvenue et discussion avec les cadres SM, CEMD
2. Cadre et pouvoirs juridiques et système de justice militaire JAG
3. Examen externe indépendant et complet sur le harcèlement et l’inconduite sexuelle (Arbour) VCEMD, JAG, CJFC, CCPC
4. Changement de culture CCPC, CIIS
5. Menaces et risques mondiaux COMRENSFC
6. La Défense nationale et un nouvel ordre géopolitique SMA(Pol)
7. Opération NOBLE EAGLE DEM EMIS
8. Affaires publiques SMA(AP)

Mémoires au cabinet

[CAVIARDÉ]

Événements et voyages recommandés

  • Forum d’Halifax sur la sécurité internationale : Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) de 2021 doit avoir lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse du 19 au 21 novembre 2021, en présentiel si les règles de santé publique le permettent. Dans l’éventualité où un événement en présentiel n’est pas possible, on s’attend à ce que le FHSI se déroule de nouveau dans un format principalement virtuel. L’événement est organisé par HISF Inc., un organisme indépendant sans but lucratif, et est présidé conjointement par le ministre de la Défense nationale depuis son lancement en 2009. Le FHSI est une conférence internationale sur la sécurité qui vise à favoriser la discussion et une réflexion innovante sur les défis mondiaux en matière de sécurité, ainsi qu’à promouvoir le leadership du Canada en matière de défense et de sécurité internationales. Le Forum attire généralement une participation de haut niveau d’un certain nombre d’alliés clés, notamment les États-Unis.

Visites et appels recommandés

Les recommandations suivantes sont limitées aux visites et appels considérés comme des priorités élevées.

Visites

  • Washington, ambassade du Canada et secrétaire à la Défense des États-Unis

Appels

États-Unis

  • Secrétaire à la Défense des États-Unis, en plus d’une possible visite – notamment pour réaffirmer l’engagement du Canada envers la défense continentale et la modernisation du NORAD, conformément aux priorités identifiées dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada.
  • Commandant du NORAD – pour discuter de la défense continentale et de la modernisation du NORAD en particulier.

Groupe des cinq

  • Secrétaire/ministres de la Défense du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Europe

  • Ministre de la Défense de la France – le Canada et la France ont des relations bilatérales robustes, ce qui inclut une coopération étendue en matière de défense. [CAVIARDÉ], dont la signature pourrait avoir lieu dans les prochains mois. La réaffirmation de cette forte relation bilatérale est aussi importante [CAVIARDÉ].

Asie-Pacifique

  • Ministre de la Défense du Japon – [CAVIARDÉ] et cet appel représenterait une opportunité pour reconfirmer une invitation pour une visite au Canada lors que les conditions de santé publique le permettront.
  • Ministre de la Défense du Vietnam – [CAVIARDÉ], et de maintenir le momentum engendré récemment dans les relations bilatérales croissantes de défense.

Approvisionnement

  • Pistolet C-22 9 mm – Contestation devant le Tribunal canadien du commerce extérieur : La demande de propositions (DP) pour le pistolet C-22 de 9 mm doit prendre fin le 16 novembre 2021. La DP attire beaucoup l’attention de l’industrie, et une entreprise a déposé une plainte. [CAVIARDÉ]. On pourrait demander au ministre de faire une annonce.
    • L’approbation ministérielle pour les projets d’approvisionnement suivants sera requise sous peu :

[CAVIARDÉ]

Budget

  • Plan des présentations au Conseil du Trésor pour 2021-2022 : Le Plan des présentations au Conseil du Trésor 2021-2022 de l’Équipe de la Défense [CAVIARDÉ], ce qui nécessite une coordination étroite avec le bureau du ministre. Les détails sont fournis à l’onglet 3a.

Rapports et vérifications

  • Rapports de vérification et d’évaluation internes : Le bureau du ministre est généralement informé des vérifications et évaluations internes avant leur publication. L’Évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans d’action de la gestion  des recommandations de Mme Deschamps et du Bureau du vérificateur général, prévue à l’automne 2021, pourrait susciter un grand intérêt dans les médias et sur le plan politique.
  • Enquête sur les services de recherche et sauvetage terrestres à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) : Cette enquête a été établie en janvier 2021, avec l’objectif d’examiner les politiques et des cas spécifiques de recherche et sauvetage à T.-N.-L., incluant le cas de Burton Winters en 2012. Le MDN et les FAC participant à cette enquête, ainsi que d’autres agences fédérales incluant la GRC. Les tables rondes sont présentement en cours, et le rapport final doit être soumis le ou avant le 30 novembre 2021. Il est anticipé que ce dossier générera de l’intérêt médiatique ainsi que politique au plan provincial.

Cyber

[CAVIARDÉ]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :