Évaluation de l’état de préparation en vue de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense – Augmentation des pouvoirs de passation de marché (phase 3b)
Table des matières
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- BPR
- Bureau de première responsabilité
- DG Svc Acq
- Directeur général – Services d’acquisition
- DGSMCA
- Directeur général – Systèmes de matériel et chaîne d’approvisionnement
- IPO
- Instruction permanente d’opérations
- IRC
- Indicateur de rendement clé
- MAA
- Manuel d’administration de l’approvisionnement
- MAF
- Manuel d’administration financière
- Min DN
- Ministre de la Défense nationale
- MRC
- Marine royale canadienne
- N1
- Niveau 1
- PAD
- Plan d’action de la direction
- PSE
- Protection, Sécurité, Engagement : Politique de défense du Canada
- RH
- Ressources humaines
- SAMD
- Stratégie d’approvisionnement en matière de défense
- SMA(Fin)
- Sous-ministre adjoint (Finances)
- SMA(Mat)
- Sous-ministre adjoint (Matériels)
- SMA(Svcs Ex)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
Portrait global
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC), sous réserve des limitations de la portée de l’audit, sont prêts à entamer l’augmentation de la délégation des pouvoirs de passation de marché (phase 3b) dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD). Des politiques et des procédures mises à jour ainsi que des activités de supervision accrues viendront appuyer le lancement et la mise en œuvre de la phase 3b.
Détails du tableau 1 - Sommaire des résultats pour chaque point examiné
Résumé du tableau 1 : Le tableau présente les points examinés et les résultats correspondants pour la phase 3b. Il comporte cinq colonnes et quatorze rangées. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la colonne de gauche. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les points et les résultats, représentés par des symboles qui s’y rattachent.
À la droite du tableau, une légende explique la signification de chaque symbole, c’est-à-dire :
- un cercle complètement ombragé signifie que le point examiné est pris en considération, consigné et jugé raisonnable;
- un cercle en demi-teinte (ou une demi-lune) signifie que le point examiné présente certaines lacunes ou des aspects à améliorer;
- un cercle vide signifie que le point examiné n’est pas pris en considération, consigné ou jugé raisonnable.
Retour à la table des matières
Évaluation – Gouvernance
Le SMA(Mat) a établi un certain nombre de mécanismes pour étayer les évaluations de l’état de préparation des N1 en vue de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché.
Points examinés | Cadre de conformité ● | Processus d’évaluation de l’état de préparation ● |
---|---|---|
Formation ● | Le SMA(Mat) et le Sous-ministre adjoint (Finances) (SMA[Fin]) ont établi des directives et des procédures pour veiller à ce que les pouvoirs en matière de passation de marché et d’acquisition ne soient délégués que lorsque les exigences en matière de formation obligatoire sont satisfaites. | Le SMA(Mat) évalue si les N1 disposent d’un processus pour suivre, contrôler et examiner régulièrement la délégation des pouvoirs de passation de marché et d’acquisition uniquement lorsque les besoins en formation sont satisfaits. |
Ressources humaines (RH) ● | Bien que la capacité n’ait pas été évaluée, le SMA(Mat) dispose d’un bureau de projet pour aider les N1 à se préparer à une augmentation des pouvoirs de passation de marché. | Bien que le SMA(Mat) considère la capacité des RH des organisations N1 comme faisant partie du processus d’évaluation de l’état de préparation, une méthodologie pour évaluer l’adéquation de la capacité des RH N1 n’a pas été établie (voir les Politiques et procédures). |
Stratégie de communication ● | Les outils de communication comprennent divers comités de passation de marché ou d’acquisition accessibles, des forums de discussion et une page dédiée aux formalités administratives sur GCpédia pour une visibilité et une collaboration accrues. | Le SMA(Mat) dispose d’un bureau de projet pour aider les N1 à se préparer à l’augmentation des pouvoirs de passation de marché et a facilité les communications bilatérales au niveau opérationnel. |
Mesure du rendement ● | Des mesures ont été mises au point pour mesurer : la durée du cycle de passation des marché; les irrégularités en matière de passation des marché; l’équité, l’ouverture et la transparence des marchés publics et la satisfaction des clients de l’Équipe de la défense. | L’évaluation de l’état de préparation du SMA(Mat) permet de déterminer si les N1 ont mis en place un processus pour mesurer le rendement en matière d’approvisionnement ou de passation de marché pertinents pour la mise en œuvre de la phase 3b. |
Structure organisationnelle ● | Le SMA(Mat) dispose d’une organisation qui se consacre au suivi des activités liées aux fonctions d’acquisition et de passation de marché des N1 et du SMA(Mat). | Le processus d’évaluation du SMA(Mat) évalue si les N1 ont établi les responsabilités, les obligations de rendre compte, les pouvoirs et des structures organisationnelles appropriés pour gérer la mise en œuvre de la phase 3b. |
Détails du tableau 2 - Gouvernance selon les critères
Résumé du tableau 2 : Le tableau présente les points examinés et les observations correspondantes. Il comporte trois colonnes et six rangées. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la colonne de gauche. Chaque rangée dispose d’un symbole qui correspond aux symboles du tableau 1. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les observations correspondantes selon les critères.
Gouvernance : Politiques et procédures ◐
Les politiques et les procédures doivent être clarifiées afin de garantir que les évaluations de l’état de préparation des N1 sont réalisées de manière cohérente, s’appuient sur des preuves adéquates et répondent aux objectifs organisationnels d’augmentation des pouvoirs délégués.
Cadre de conformité ◐ | Processus d’évaluation de l’état de préparation ◐ |
---|---|
Directives aux N1 Des mises à jour des politiques visant à s’assurer que les N1 connaissent les exigences et les attentes liées à l’augmentation des pouvoirs délégués en matière de passation de marché n’ont pas été faites.
|
Modèle d’évaluation de l’état de préparation Le modèle d’évaluation de l’état de préparation utilisé pour évaluer les plans de mise en œuvre des N1 en vue de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché manque de détails procéduraux permettant d’évaluer et de déterminer de manière cohérente si les N1 sont prêts à exercer des pouvoirs délégués accrus.
|
Détails du tableau 3 - Observations relatives aux politiques et aux procédures selon les critères
Résumé du tableau 3 : Le tableau présente les observations des critères d’audit en matière de politiques et de procédures. Il comporte deux colonnes et deux rangées. Chaque colonne dispose d’un symbole qui correspond aux symboles du tableau 1. Il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les observations correspondantes selon les critères d’audit.
Gouvernance : Surveillance et contrôle ◐
Des activités de suivi et des stratégies correctives supplémentaires permettront d’accroître les processus de suivi et de production de rapports actuels, à la suite de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché.
Cadre de conformité ● | Processus d’évaluation de l’état de préparation ◐ |
---|---|
Suivi de la conformité liée à la passation de marché Le SMA(Mat) assure le suivi de la conformité des contrats dans l’ensemble de l’Équipe de la défense par l’intermédiaire de son programme de conformité existant. Les stratégies correctives pour les cas importants de non-conformité des N1 n’ont pas encore été déterminées.
|
Résultats de l’évaluation de l’état de préparation et activités de surveillance ou de contrôle Il n’existe pas de plan pour donner suite aux préoccupations ou aux risques relevés dans les évaluations de l’état de préparation des N1.
|
Détails du tableau 4 - Observations relatives à la surveillance et au contrôle selon les critères
Résumé du tableau 4 : Le tableau présente les observations relatives aux critères d’audit en matière de supervision et de suivi. Il comporte deux colonnes et deux rangées. Chaque colonne dispose d’un symbole qui correspond aux symboles du tableau 1. Il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les observations correspondantes selon les critères d’audit.
Recommandations relatives à la gouvernance
Politiques et procédures
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Moyen)
1. On recommande au SMA(Mat) de continuer à mettre à jour ses politiques et procédures en tenant compte des contrôles que les N1 doivent exercer pour faire face aux risques associés à l’augmentation des pouvoirs de passation de marché au sein de leur organisation.
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Moyen)
2. On recommande au SMA(Mat) de continuer à mettre à jour et à améliorer l’outil d’évaluation de l’état de préparation en :
- décrivant l’approche ou les étapes de l’évaluation de chaque question de l’outil d’évaluation;
- établissant des attentes de rendement minimales pour chaque point de l’évaluation et pour l’évaluation globale;
- clarifiant les attentes en matière de documentation justificative pour garantir que les contrôles sont en place et fonctionnent comme prévu;
- veillant à ce que toutes les préoccupations ou tous les risques relevés soient traités avant qu’une organisation de N1 ne reçoive une augmentation de la délégation des pouvoirs.
Supervision et suivi
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Moyen)
3. On recommande que le SMA(Mat) définisse et corrige les points faibles détectés au moyen de son programme de supervision continue de la conformité.
Retour à la table des matières
Évaluation – Contrôles internes
Des contrôles suffisants sont en place pour étayer la mise en œuvre de l’augmentation de la délégation des pouvoirs de passation de marché.
Points examinés | Cadre de conformité ● | Processus d’évaluation de l’état de préparation ● |
---|---|---|
Approche relative à la délégation des pouvoirs de passation de marché ● | Une approche fondée sur les risques relative à la délégation est saisie dans le formulaire d’évaluation de la complexité et des risques du SMA(Mat), qui doit être rempli dans le cadre du plan d’acquisition d’une organisation de N1. Ce formulaire d’évaluation est utilisé pour déterminer le grade ou le niveau de l’autorité contractante nécessaire pour approuver le contrat. | Le processus d’évaluation de l’état de préparation du SMA(Mat) permet d’évaluer comment et quand les N1 utilisent un formulaire d’évaluation de la complexité et des risques, et si elles appliquent une approche fondée sur les risques pour l’attribution des pouvoirs de passation de marché. Il s’agit, par exemple, d’examiner si une organisation de N1 évalue le risque de non-conformité des pouvoirs de passation de marché délégués dans son organisation. |
Validation de la délégation des pouvoirs de passation de marché fondée sur les risques ● | Le cadre de conformité du SMA(Mat) comprend des processus pour contrôler et confirmer la conformité de l’attribution des pouvoirs de passation de marché aux N1. | Le processus d’évaluation de l’état de préparation du SMA(Mat) dispose de mécanismes de supervision et de suivi pour valider l’attribution des pouvoirs de passation de marché aux N1. |
Séparation des tâches ● | Le SMA(Mat) examine la séparation des tâches par des visites de conformité. | Le dossier d’évaluation de l’état de préparation indique aux N1 les attentes du SMA(Mat) en matière de séparation des tâches. |
Détails du tableau 5 - Contrôles internes selon les critères
Résumé du tableau 5 : Le tableau présente le point examiné des contrôles internes ainsi que les observations correspondantes. Il comporte trois colonnes et quatre rangées. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la colonne de gauche. Chaque rangée dispose d’un symbole qui correspond aux symboles du tableau 1. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les observations correspondantes selon les critères d’audit.
Retour à la table des matières
Évaluation – Gestion des risques
Le SMA(Mat) a mis au point un registre des risques en vue de la mise en œuvre de la phase 3b qui permet de voir si les risques importants ont été déterminés, documentés et gérés par les N1.
Points examinés | Cadre de conformité ● | Processus d’évaluation de l’état de préparation ● |
---|---|---|
Détermination des risques ● | Les risques de mise en œuvre (à l’échelle du Ministère et au niveau des organisations N1), associés à l’augmentation des pouvoirs de passation de marché, ont été déterminés et documentés. Des mises à jour périodiques des registres des risques ont été constatées. | Les plans de mise en œuvre des N1 comprennent des registres de risques qui démontrent qu’il existe un processus pour déterminer, documenter et mettre à jour régulièrement les risques liés à la mise en œuvre de la phase 3b. |
Atténuation des risques ● | Les stratégies d’atténuation des risques doivent être prises en compte pour déterminer l’adéquation d’un plan de mise en œuvre des N1 pour une augmentation de la délégation de pouvoirs. | Les N1 seront tenus de rendre compte au SMA(Mat) de la gestion de leurs risques et de leurs registres de risques pour la mise en œuvre de la phase 3b. |
Détails du tableau 6 - Gestion des risques selon les critères
Résumé du tableau 6 : Le tableau présente les points examinés et les observations correspondantes. Il comporte trois colonnes et trois rangées. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la colonne de gauche. Chaque rangée dispose d’un symbole qui correspond aux symboles du tableau 1. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les observations correspondantes selon les critères.
Retour à la table des matières
Conclusion générale
Le MDN et les FAC ont mis en place de nombreux processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques en prévision de la mise en œuvre de la phase 3b dans diverses organisations de N1. La mise en œuvre de la phase 3b facilitera les efforts en cours pour simplifier le processus d’approvisionnement, ce qui permettra aux organisations de N1 de passer des marchés de manière plus efficace pour répondre à leurs objectifs organisationnels.
Les éclaircissements apportés au processus et aux outils d’évaluation de l’état de préparation permettront aux N1 de mieux comprendre les attentes du SMA(Mat) en matière d’état de préparation, et de s’assurer que le processus d’évaluation de l’état de préparation atteint son objectif principal : évaluer l’état de préparation des N1 en ce qui a trait à assumer des pouvoirs accrus en matière de passation de marché. La mise à jour continue des politiques de passation de marché permettra également de s'assurer que les N1 connaissent leurs rôles et responsabilités et que les pratiques de passation de marché sont cohérentes et conformes dans toute l’Équipe de la défense.
À mesure que le nombre de N1 disposant de pouvoirs délégués accrus augmente, les modifications apportées aux activités de suivi actuelles appuieront davantage le SMA(Mat) dans son rôle d’autorité fonctionnelle pour le soutien et l’acquisition du matériel.
Retour à la table des matières
Annexe A – Plan d’action de la direction
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
1. On recommande au SMA(Mat) de continuer à mettre à jour ses politiques et procédures en tenant compte des contrôles que les N1 doivent exercer pour faire face aux risques associés à l’augmentation des pouvoirs de passation de marché au sein de leur organisation.
Plan d’action de la direction : Le SMA(Mat) continuera à mettre à jour les politiques, les procédures et les directives en fonction des risques et des leçons retenues liés à la mise en œuvre de l’augmentation des pouvoirs au sein des organisations de N1.
Clôture : Le présent PAD sera terminé une fois que le MAA aura été mis à jour au moyen des politiques, des procédures et des directives nécessaires liées à l’augmentation des pouvoirs de passation de marché.
BPR : SMA(Mat)/DGSMCA
Date cible : Le 31 mars 2022
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
2. On recommande au SMA(Mat) de continuer à mettre à jour et à améliorer l’outil d’évaluation de l’état de préparation en :
- décrivant l’approche ou les étapes de l’évaluation de chaque question de l’outil d’évaluation;
- établissant des attentes minimales de rendement pour chaque point de l’évaluation et pour l’évaluation globale;
- clarifiant les attentes en matière de documentation justificative pour garantir que les contrôles sont en place et fonctionnent comme prévu;
- veillant à ce que toutes les préoccupations ou tous les risques relevés soient traités avant qu’une organisation de N1 ne reçoive une augmentation de la délégation des pouvoirs.
Plan d’action de la direction : Le SMA(Mat) continuera à mettre à jour et à améliorer l’outil d’évaluation de l’état de préparation en élaborant et en mettant en œuvre un document de directives qui décrira l’approche ou les étapes de l’évaluation de chaque question de l’outil d’évaluation. L’outil d’évaluation de l’état de préparation sera également mis à jour pour inclure les attentes minimales de rendement pour chaque critère et clarifiera les attentes en matière de documentation justificative. Ainsi, les évaluations futures seront assorties de contrôles, fonctionneront comme prévu et feront partie des pratiques opérationnelles quotidiennes lorsque les N1 chercheront à obtenir un pouvoir de passation de marché plus important.
Le document de directives sur l’outil d’évaluation de l’état de préparation continuera à évoluer et prendra en considération le projet pilote de la MRC, le cas échéant.
Clôture : Ce PAD sera terminé une fois que le document de directives sur l’outil d’évaluation de l’état de préparation aura été produit.
BPR : SMA(Mat)/DG Svc Acq
Date cible : Le 31 mars 2022
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
3. On recommande que le SMA(Mat) définisse et corrige les points faibles détectés au moyen de son programme de supervision continue de la conformité.
Plan d’action de la direction : Le SMA(Mat) poursuivra son programme de supervision continue de la conformité. Une version mise à jour du programme-cadre de conformité du SMA(Mat) (2017) mettra l’accent sur les mécanismes en place pour la non-conformité des organisations ou des unités N1, tels que : les examens de gouvernance; l’aide aux N1 dans l’élaboration de mesures correctives appropriées; et, conformément à l’autorité fonctionnelle du SMA(Mat), les recommandations appropriées au chef d’état-major de la défense ou au sous-ministre sur la délégation des pouvoirs de passation de marché.
Clôture : Ce PAD sera terminé une fois que le cadre de conformité révisé aura été approuvé.
BPR : SMA(Mat)/DGSMCA
Date cible : Le 31 mars 2022
Retour à la table des matières
Annexe B – Échéancier de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché (au ministre de la Défense nationale d’avril 2016 à juin 2019)
- | Original | Phase 1 | Phase 2 | Phase 3a | Pilote | Phase 3b | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avant avr 2016 | Avr 2016 | Nov 2017 | Juin 2019 | Juin 2019 | À déterminer | ||
Échéancier | |||||||
Délégation | SMA(Mat) | N1 | SMA(Mat) | SMA(Mat) | SMA(Mat) | Unité de la MRC | N1 délégués |
Statut | Approuvé par le CT | Approuvé par le CT | Approuvé par le CT | Approuvé par le CT | Autorisé par le Min DN | Approuvé par le CT | Comme approuvé par le SMA(Mat) |
Biens | |||||||
Électroniques | 25 000 $ | 25 000 $ | 400 000 $ | 2 000 000 $ | 5 000 000 $ | 400 000 $ | 5 000 000 $ |
Concurrentiels | 25 000 $ | 25 000 $ | 400 000 $ | 1 000 000 $ | 5 000 000 $ | 400 000 $ | 5 000 000 $ |
Non concurrentiels | 25 000 $ | 25 000 $ | 40 000 $ | 100 000 $ | 250 000 $ | 25 000 $ | 250 000 $ |
Services | |||||||
Électroniques | 2 000 000 $ | 25 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 5 000 000 $ | 400 000 $ | 5 000 000 $ |
Concurrentiels | 400 000 $ | $75,000 $ | 400 000 $ | 400 000 $ | 5 000 000 $ | 400 000 $ | 5 000 000 $ |
Non concurrentiels | 100 000 $ | 25 000 $ | 100 000 $ | 100 000 $ | 250 000 $ | 25 000 $ | 250 000 $ |
Détails du tableau B-1 - Échéancier de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché
Résumé du tableau B-1 : Le tableau dresse la liste, par phase, des limitations proposées pour la délégation des pouvoirs de passation de marché de biens et de services au Min DN d’avril 2016 à juin 2019. Il comporte sept colonnes et neuf rangées. La première colonne énumère l’échéancier des approbations; la méthode d’approvisionnement en biens; la méthode d’approvisionnement en services. Pour chaque phase, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les pouvoirs relatifs aux biens, les pouvoirs relatifs aux services, l’étendue de la délégation et l’état de l’approbation qui s’y rattachent.
Retour à la table des matières
Annexe C – Examen du SMA(Svcs Ex) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense – Augmentation des pouvoirs de passation de marché (phase 1) – Sommaire des résultats
Le SMA(MAT) a depuis comblé les lacunes ou amélioré les points ciblés au cours de la phase 1, et les risques associés aux points examinés ont donc été réduits ou atténués.
- | Points examinés | pris en considération, consignés et jugés raisonnables | présentent certaines lacunes ou des aspects à améliorer | pas pris en considération, consignés ou jugés raisonnables |
---|---|---|---|---|
Gouvernance | Formation | Oui | - | - |
Supervision et suivi | - | Oui | - | |
Exigences en matière de RH | Oui | - | - | |
Structure organisationnelle | Oui | - | - | |
Stratégie de communication | Oui | - | - | |
Politiques et procédures | Oui | - | - | |
Gestion du rendement | Oui | - | - | |
Contrôles internes | Séparation des tâches | Oui | - | - |
Approche fondée sur les risques relative à la délégation des pouvoirs de passation de marché | Oui | - | - | |
Suivi de la délégation des pouvoirs de passation de marché fondée sur les risques | - | Oui | - | |
Gestion des risques | Détermination des risque | Oui | - | - |
Atténuation des risques | Oui | - | - |
Détails du tableau C-1 - Sommaire des résultats de l’examen de la SAMD par le SMA(Svcs Ex) – Augmentation des pouvoirs de passation de marché (phase 1)
Résumé du tableau C-1 : Le tableau présente les points examinés pendant la phase 1 et les résultats correspondants. Il compte cinq colonnes. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la première colonne. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les points examinés, à savoir s’ils ont été pris en considération, consignés et jugés raisonnables, dans ce cas, la mention « oui » est inscrite; s’ils présentent certaines lacunes ou des aspects à améliorer; s’ils n’ont pas été pris en considération, consignés ou jugés raisonnables.
Retour à la table des matières
Annexe D – Examen du SMA(Svcs Ex) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense – Augmentation des pouvoirs de passation de marché (phases 2 et 3a) – Sommaire des résultats
Le SMA(MAT) a depuis comblé les lacunes ou amélioré les points ciblés au cours de la phase 1, et les risques associés aux points examinés ont donc été réduits ou atténués.
- | Points examinés | Résultats |
---|---|---|
Gouvernance | Formation | ◐ |
Supervision et suivi | ● | |
Ressources humaines | ◬ | |
Gestion et mesure du rendement | ◐ | |
Stratégie de communication | ● | |
Politiques et procédures | ● | |
Structure organisationnelle | ● | |
Contrôles internes | Séparation de tâches | ● |
Approche fondée sur les risques relative à la délégation des pouvoirs de passation de marché | ◐ | |
Validation de la délégation des pouvoirs de passation de marché fondée sur les risques | ◐ | |
Gestion des risques | Détermination des risques | ● |
Atténuation des risques | ● |
Légende
- ● Pris en considération, consigné et jugé raisonnable
- ◐ Présente certaines lacunes ou des aspects à améliorer
- ○ Pas pris en considération, consigné ou jugé raisonnable
- ◬ Évaluation impossible
Détails du tableau D-1 - Sommaire des résultats de l’examen du SMA(Svcs Ex) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense – Augmentation des pouvoirs de passation de marché (phases 2 et 3a)
Résumé du tableau D-1 : Le tableau présente les points examinés au cours des phases 2 et 3a et les résultats correspondants. Il comporte trois colonnes et treize rangées. Les principaux éléments examinés sont énumérés dans la première colonne. Pour chaque élément, il faut lire la rangée de gauche à droite pour connaître les points examinés et les résultats correspondants, représentés par des symboles qui s’y rattachent.
À la droite du tableau, une légende explique la signification de chaque symbole, c’est-à-dire :
- un cercle complètement ombragé signifie que le point examiné est pris en considération, consigné et jugé raisonnable;
- un cercle en demi-teinte (ou une demi-lune) signifie que le point examiné présente certaines lacunes ou des aspects à améliorer;
- un cercle vide signifie que le point examiné n’est pas pris en considération, consigné ou jugé raisonnable;
- un triangle signifie que l’évaluation est impossible.
Retour à la table des matières
Annexe E – Méthodologie
Méthodologie
- Examen des diverses politiques et procédures du SMA(Mat) et du SMA(Fin).
- Entretiens avec les principaux intervenants participant à la phase 3b de l’augmentation des pouvoirs de passation de marché, notamment :
- le DGSMCA au sein du SMA(Mat);
- la mise en œuvre de la SAMD au sein du SMA(Mat);
- la Direction des opérations de la chaîne d’approvisionnement au sein du SMA(Mat);
- le Directeur - Politiques et procédures (Matériel) au sein du SMA(Mat);
- la Direction des contrôles financiers au sein du SMA(Mat).
- Réalisation des évaluations d’essai des plans préliminaires de mise en œuvre des N1 souhaitant une augmentation des pouvoirs de passation de marché au moyen du cadre d’évaluation de la mise en œuvre de la SAMD.
- Examen de la mise en œuvre des PAD à partir de l’évaluation de l’état de préparation des phases 2 et 3a.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
-
Les responsabilités de ce bureau temporaire seront intégrées dans la structure organisationnelle actuelle du SMA(Mat).
- Notes de bas de page 2
-
En raison de l’importance de leurs activités de passation de marché, les organisations N1 suivantes sont prises en considération pour une augmentation des pouvoirs de passation de marché : MRC, Armée canadienne, Aviation royale canadienne (ARC), SMA (Infrastructure et environnement) et SMA (Science et technologie).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :