Évaluation du Programme de gestion de l’information et de technologie de l’information de la Défense

AF
Année financière
AHP
Architecture d’harmonisation de programmes
ARI
Autorité, responsabilité, imputabilité
ASFC
Agence des services frontaliers du Canada
ACTSSI
Architecte en chef de la technologie et de la sécurité des systèmes informatiques
BC
Bureau consultatif
BPR
Bureau de première responsabilité
C4ISR
Commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance
CGP
Conseil de gestion du programme
CGS
Centre de gestion des services
C Prog
Chef de programme
CRM
Cadre des résultats du Ministère
CT
Conseil du Trésor
DAP
Directive d’approbation de projet
DGRPGI
Directeur général – Réalisation de projets (Gestion de l’information)
DGSAE
Directeur général – Service des applications de l’entreprise
DOAD
Directives et ordonnances administratives de la défense
DPF
Directive de planification fonctionnelle
DPI
Dirigeant principal de l’information
ENS
Entente sur les niveaux de service
ETP
Équivalent temps plein
FAC
Forces armées canadiennes
GC
Gouvernement du Canada
GI
Gestion de l’information
MDN
Ministère de la Défense nationale
N1
Niveau 1
PSE
Protection, Sécurité, Engagement : Politique de défense du Canada
RCN
Région de la capitale nationale
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
Sec Gén
Secrétaire général
SIGRD
Système d’information de la gestion des ressources de la défense
SMA(Fin)
Sous-ministre adjoint (Finances)
SMA(GI)
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
SMA(Mat)
Sous-ministre adjoint (Matériels)
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
SPC
Services partagés Canada
TI
Technologie de l’information

Portrait global

  • Le Programme de GI/TI de la Défense reste pertinent et conforme aux rôles, aux responsabilités, aux priorités et aux objectifs du gouvernement fédéral et du MDN et des FAC.
  • Le Programme de GI/TI de la Défense profiterait d’une amélioration de sa stratégie de communication si on abordait des questions comme la connaissance des politiques nouvelles ou à jour chez les fournisseurs de services.
  • En raison des nombreux défis à relever, comme la capacité de livraison à temps, on a entrepris, dans le cadre du Programme de GI/TI de la Défense, différentes initiatives ayant pour but d’améliorer la souplesse des projets de TI réalisés.
  • La présente évaluation a permis de constater que les retards dans les services de TI offerts par Services partagés Canada (SPC) ont entraîné l’inefficacité et la lenteur du soutien aux opérations.
Détails du tableau 1 – Sommaire des principales constatations et recommandations

« Nous ne pouvons fonctionner sans les services fournis par le groupe du SMA(GI). »

Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)

« Le cadre des CGS de la gestion des services de la TI est un concept formidable qui offre un potentiel énorme afin d’affiner et de réaliser des niveaux de service à la fois uniformisés et prévisibles. Pour réaliser son plein potentiel, on devrait s’intéresser à l’organisation et aux effectifs des CGS. »

Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Observation du SMA(Svcs Ex)
Figures 1 et 2
Figure 1 et figure 2. Dépenses en TI par ETP et Dépenses en TI/Dépenses ministérielles. Source : Rapports de dépenses de TI du SCT (nettes de toute exclusion) provenant du MDN, de la Gendarmerie royale du Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), du Rapport de rendement de la Défense, ainsi que des données sur les Ressources humaines et les finances du MDN, de la Gendarmerie royale du Canada et de l’ASFC.

Détails de la figure 1 – Dépenses en technologie de l’information par équivalent temps plein
Détails de la figure 2 – Dépenses en TI/Dépenses ministérielles
Figure 3
Figure 3. Visibilité des dépenses en TI du MDN et des FAC. Source : SIGRD.
Détails de la figure 3 – Visibilité des dépenses en TI du MDN et des FAC
Recommandation du SMA(Svcs Ex)

« Nous devons améliorer la coordination – on constate un dédoublement considérable des efforts, ce qui compromet l’utilisation efficace des ressources. »

« Les processus complexes associés aux projets d’immobilisations et aux acquisitions sont très lents et lourds, sans compter qu’ils sont incapables de suivre l’évolution de la technologie. »

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails du tableau B-1 – Limitations de l’évaluation et stratégies d’atténuation
Figure C-1
Figure C-1. Modèle logique du Programme de GI/TI de la Défense. Cette figure présente la relation entre les activités principales, les extrants et les résultats escomptés du programme.
Détails de la figure C-1 – Modèle logique du Programme de GI/TI de la Défense
Détails du tableau D-1 – Matrice d’évaluation – Pertinence
Détails du tableau D 2 – Matrice d’évaluation – Rendement (Efficacité)
Détails du tableau D-3 – Matrice d’évaluation – Rendement (Efficience et économie)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :