Examen de l’innovation et de l’approbation des projets du Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada
Programme axé sur les résultats

AP
Approbation du projet
AR
Analyse de rentabilisation
CCD
Comité en matière de capacités de défense
CCP
Comité de conduite du projet
CDF
Chef – Développement des Forces
CEOSC
Centre d’entraînement des opérations spéciales du Canada
CGP
Conseil de gestion du Programme
CIEAD
Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense
COMFOSCAN
Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
C Prog
Chef de programme
CSR
Comité supérieur de révision
ECRP
Évaluation de la complexité et des risques des projets
EOSA
Escadron d'opérations spéciales d'aviation
FOI 2
Deuxième Force opérationnelle interarmées
FOS
Forces d’opérations spéciales
MDN
Ministère de la Défense nationale
PAR
Programme axé sur les résultats
PD
Pouvoir de dépenser
PGP
Plan de gestion des projets
PCRFOS
Projet de capacités et de remaniement des Forces d’opérations spéciales
ROSC
Régiment d’opérations spéciales du Canada
SMA(Mat)
Sous-ministre adjoint (Matériels)
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
UIIC
Unité interarmées d’intervention du Canada
Figure 1
Figure 1. Organigramme du COMFOSCAN. La figure illustre les unités organisationnelles du COMFOSCAN.

Détails de la figure 1 – Organigramme du COMFOSCAN


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Importance et risques du PAR

  1. D'après les résultats d'une Évaluation de la complexité et des risques des projets – un outil du Conseil du Trésor qui évalue le degré de risque d'un projet et détermine les niveaux requis d'approbation des projets.


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Intervenants

Tableau 1. Intervenants. Le tableau présente les différents intervenants et leurs rôles.
Intervenant Rôle
COMFOSCAN
  • Chef de projet : Identification/Analyse des options – Parrain du PAR
  • Engagement – principaux jalons d'approbation du projet (AP), Comité supérieur de révision (CSR), parrainage
Chef de programme
  • Participer à titre de membre du CSR
  • Participer à la détermination du niveau de gouvernance approprié pour le PAR
  • Pouvoir de contestation
  • Membre du CGP
  • Mobiliser d'autres ministères
  • Soutien et coordination des programmes
Chef –Développement des forces
  • Participer à titre de membre du CSR
  • Membre du CCD
  • Engagement – principaux jalons d‘AP, approbation de l'énoncé des besoins opérationnels
SMA(Mat)
  • Chef de projet : Définition et mise en œuvre
  • Participer à titre de membre du CSR
  • Engagement – principaux jalons d'AP, résolution des problèmes
Sous-ministre adjoint (Finances)/ Dirigeant principal des finances
  • Participer à titre de membre du CSR
  • Plan des coûts
  • Approbation des coûts
Détails du tableau 1 – Intervenants
Figure 2
Figure 2. Approches du processus d'approbation des projets. La figure illustre le processus normalisé d'approbation des projets d'équipement et du PAR pour les grands projets d'équipement.
Détails de la figure 2 – Approches du processus d'approbation des projets 
Figure 3
Figure 3. Gouvernance du processus d'approbation des projets. La figure compare la gouvernance du processus normalisé d'approbation des projets avec celle du projet d'équipement du ROSC.
Détails de la figure 3 – Gouvernance du processus d'approbation des projets
Tableau 2. Résumé de l'évaluation du PAR. Le tableau évalue le projet d'équipement du ROSC en fonction des politiques, des directives et des normes les plus récentes afin de fournir une évaluation prospective pertinente à la mise en œuvre du PAR et non pour mesurer la conformité du projet.
Le projet d'équipement du ROSC (2007) a été évalué en fonction des politiques les plus récentes (Directive sur l'approbation des projets de 2015), des lignes directrices et des normes afin de fournir une évaluation prospective pertinente à la mise en œuvre du PAR et non pour évaluer la conformité du projet


A : Structures et mécanismes de gouvernance

  • Les structures et des mécanismes de gouvernance sont en place
  • Un processus de gestion du changement est en place
  • Le grade ou niveau des participants au CSR n'est pas toujours approprié pour appuyer la prise de décision

B : Gestion de risque

  • Les risques sont gérés au moyen d'un registre de risque du projet et de discussions au CSR
  • Les exigences ministérielles mises à jour en matière de gestion de risque (c.-à-d. un plan complet de gestion de risque) n'ont pas été élaborées pour le PAR

C : Mesure du rendement

  • Le rendement du projet du ROSC (portée, échéancier et coût) est mesuré et fait l'objet d'un rapport
  • Des indicateurs de rendement clé harmonisé avec les objectifs stratégiques pour mesurer les résultats du PAR n'ont pas été élaborés

D : Leçons retenues

  • Les leçons retenues sont consignées à la fin du projet
  • Processus informel en place pour relever, recueillir, analyser, consolider et appliquer les leçons retenues
  • Pas de service d’archivage centralisé pour les leçons retenues

● Processus généralement en place et fonctionnant efficacement / ◐ Certaines lacunes ou domaines à améliorer /○ Processus à élaborer ou à mettre en œuvre

Détails du tableau 2 – Résumé de l'évaluation du PAR

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Figure 4
Figure 4. Principaux intervenants du processus d'approbation des projets. La figure illustre les intervenants clés et leurs responsabilités pendant la durée du projet.
Détails de la figure 4 – Principaux intervenants du processus d'approbation des projets


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