Examen de l’innovation et de l’approbation des projets du Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada
Programme axé sur les résultats
Table des matières
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- AP
- Approbation du projet
- AR
- Analyse de rentabilisation
- CCD
- Comité en matière de capacités de défense
- CCP
- Comité de conduite du projet
- CDF
- Chef – Développement des Forces
- CEOSC
- Centre d’entraînement des opérations spéciales du Canada
- CGP
- Conseil de gestion du Programme
- CIEAD
- Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense
- COMFOSCAN
- Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada
- C Prog
- Chef de programme
- CSR
- Comité supérieur de révision
- ECRP
- Évaluation de la complexité et des risques des projets
- EOSA
- Escadron d'opérations spéciales d'aviation
- FOI 2
- Deuxième Force opérationnelle interarmées
- FOS
- Forces d’opérations spéciales
- MDN
- Ministère de la Défense nationale
- PAR
- Programme axé sur les résultats
- PD
- Pouvoir de dépenser
- PGP
- Plan de gestion des projets
- PCRFOS
- Projet de capacités et de remaniement des Forces d’opérations spéciales
- ROSC
- Régiment d’opérations spéciales du Canada
- SMA(Mat)
- Sous-ministre adjoint (Matériels)
- SMA(Svcs Ex)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- UIIC
- Unité interarmées d’intervention du Canada

Détails de la figure 1 – Organigramme du COMFOSCAN
- Le projet d'équipement du ROSC :
- a été approuvé en 2007 pour l'acquisition d'équipement pour la nouvelle unité du ROSC;
- a suivi la Directive d'approbation des projets du ministère de la Défense nationale (MDN) qui était en place à l'époque pour obtenir les autorisations;
- a une valeur totale de 236,3 millions de dollars (capacités opérationnelles initiale et totale combinées);
- permet de transférer des fonds, sans exigence d'approbation supplémentaire, entre trois groupes de besoins précatégorisés :
- armes et munitions,
- vêtements et équipement de protection,
- véhicules et équipement opérationnel.
- Étant donné que le PAR suivra la gouvernance de la gestion de projet du ROSC et qu'il cherche à obtenir une souplesse semblable dans la redéfinition des priorités et le réaménagement des projets, le projet d'équipement établi du ROSC a été évalué afin de fournir des points de vue et des considérations futures pour le PAR proposé.
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Importance et risques du PAR
- Dans un premier temps, le projet pilote PAR propose un programme de six ans, doté d'un budget d'environ 500 millions de dollars, comprenant plusieurs centaines de capacités distinctes.
- Le PAR comprendra les capacités du COMFOSCAN évaluées comme étant à faible risque5.
- Avantages de la mise en œuvre du PAR (comme illustré à la page 9) :
- un processus simplifié et plus souple pour réagir aux nouvelles menaces en temps opportun;
- diminution du fardeau administratif, y compris des gains d'efficience dans la documentation des projets;
- le PAR suivra le processus normalisé d'approbation des projets du MDN – deux fois au Comité en matière de capacités de défense (CCD) et au Conseil de gestion du Programme (CGP) – pour l'ensemble du programme plutôt que deux fois pour chaque projet du programme,
- comme dans le cas du projet d'équipement du ROSC, il sera possible de transférer des fonds au sein du PAR, sans les délais associés à l'obtention d'approbations supplémentaires;
- intérêt pour l'ensemble du Ministère : possibilité d'appliquer l'approche du PAR (ou les leçons retenues) à d'autres armées.
- Risque si le PAR n'est pas mis en œuvre :
- Capacités qui ne sont pas livrées en temps opportun et à l'appui des résultats stratégiques, ce qui se traduit par :
- perte d’avantage concurrentiel;
- incapacité de suivre le rythme des progrès technologiques;
- incapacité de demeurer interopérable avec les principaux alliés.
- Capacités qui ne sont pas livrées en temps opportun et à l'appui des résultats stratégiques, ce qui se traduit par :
- D'après les résultats d'une Évaluation de la complexité et des risques des projets – un outil du Conseil du Trésor qui évalue le degré de risque d'un projet et détermine les niveaux requis d'approbation des projets.
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Intervenants
Intervenant | Rôle |
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COMFOSCAN |
|
Chef de programme |
|
Chef –Développement des forces |
|
SMA(Mat) |
|
Sous-ministre adjoint (Finances)/ Dirigeant principal des finances |
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Détails du tableau 1 – Intervenants

Détails de la figure 2 – Approches du processus d'approbation des projets

Détails de la figure 3 – Gouvernance du processus d'approbation des projets
Le projet d'équipement du ROSC (2007) a été évalué en fonction des politiques les plus récentes (Directive sur l'approbation des projets de 2015), des lignes directrices et des normes afin de fournir une évaluation prospective pertinente à la mise en œuvre du PAR et non pour évaluer la conformité du projet | |
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◐ |
A : Structures et mécanismes de gouvernance
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B : Gestion de risque
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C : Mesure du rendement
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D : Leçons retenues
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● Processus généralement en place et fonctionnant efficacement / ◐ Certaines lacunes ou domaines à améliorer /○ Processus à élaborer ou à mettre en œuvre |
Détails du tableau 2 – Résumé de l'évaluation du PAR
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Recommandation du SMA(Svcs Ex)

Détails de la figure 4 – Principaux intervenants du processus d'approbation des projets
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