Audit ciblé : Surveillance de la mise en œuvre de la politique de défense : Protection, Sécurité, Engagement

BC
Bureau consultatif
BIC
Base de données des investissements pour les capacités
BPR
Bureau de première responsabilité
Cerberus
Fonction de surveillance trilatérale
CGP
Conseil de gestion du programme
C Prog
Chef de programme
FAC
Forces armées canadiennes
GEAF
Groupe d’exécution de l’autorité fonctionnelle
MDN
Ministère de la Défense nationale
N0
Niveau 0
N1
Niveau 1
PSE
Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada
SIGRD
Système d’information de la gestion des ressources de la défense
SMA(Fin)/DPF
Sous-ministre adjoint (Finances)/dirigeant principal des finances
SMA(Svcs Ex)
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
VCEMD
Vice-Chef d’état-major de la défense

Portrait global

Le MDN et les FAC disposent de ressources limitées réservées à la coordination et à la surveillance de la mise en œuvre de PSE. Pour assurer une fonction robuste de surveillance, le degré de surveillance pourrait être rehaussé au moyen d’une définition claire des rôles et des responsabilités des intervenants. D’autres améliorations pourraient être apportées dans la gestion des risques et dans les pratiques de mesure du rendement relatives à PSE en vue d’aider à la présentation régulière de rapports afin d’appuyer les prises de décision de la haute direction.

Figure 1
Figure 1. Structure de gouvernance de PSE. Cette figure illustre les comités, les conseils et les intervenants qui forment la gouvernance de PSE.

Détails de la figure 1 - Structure de gouvernance de PSE

Valeur : Comparable à un dossier de rentabilité, il s’agit d’une proposition de valeur qui indique de quelle manière l’analyse des données sera utilisée pour appuyer l’atteinte des objectifs du Ministère.

Pratique digne de mention

Un GEAF a consigné ses propres rôles et responsabilités pour soutenir la transition quand il y a roulement de personnel.

Recommandations du SMA(Svcs Ex)
Recommandations du SMA(Svcs Ex)
Détails du tableau 1 - Catégories du rapport de rendement des initiatives de PSE

Pratique digne de mention

Un GEAF a fourni les documents de justification à son N1 en préparation au CGP et avait des tableaux de bord et des rapports d’état de projet qui correspondaient aux cotes de rendement des projets et des initiatives de l’échantillon.

Détails du tableau 2 - Définition du rendement pour les projets d’immobilisations
Détails du tableau 3 - Définition du rendement pour les projets d’immobilisations avec un énoncé de risque
Recommandation du SMA(Svcs Ex)


Retour à la table des matières

3.0 Conclusion générale

La politique PSE, lancée en 2017, fournit une nouvelle approche et une nouvelle vision pour l’Équipe de la défense. Elle prévoit un accroissement considérable des dépenses au cours des 20 prochaines années, et devrait permettre d’augmenter considérablement les capacités des FAC dans toutes les armées. 

PSE comporte 129 initiatives, pour un total de 333 projets d’immobilisations, 86 initiatives non immobilisées et plus de 1 200 activités et jalons. Ces projets et initiatives sont gérés individuellement par des équipes de projet multidisciplinaires, font appel à de nombreux intervenants et sont assortis d’interdépendances. Ainsi, PSE requiert des mécanismes adéquats de surveillance et de rapport, pour faire en sorte que l’information soit exacte, fiable et complète afin d’appuyer les prises de décision de la haute direction. 

Le MDN et les FAC disposent de ressources limitées réservées à la coordination et à la surveillance de la mise en œuvre de PSE. Les rôles et les responsabilités des principaux intervenants et organismes de surveillance devraient être clairement définis et documentés pour qu’une surveillance suffisante soit en place. Des directives améliorées relatives à la gestion des risques et de la mesure du rendement, qui concordent aux politiques ministérielles actuelles, encourageraient la cohérence, et amélioreraient la qualité et l’exactitude de l’information dans les systèmes de dossiers. Ces recommandations devraient améliorer la qualité, l’exactitude et le caractère complet de l’information et soutenir les prises de décision de la haute direction en ce qui concerne la mise en œuvre de PSE.


Retour à la table des matières

Annexe A – Plan d’action de la direction

Pour formuler ses recommandations, le SMA(Svcs Ex) utilise les critères d’importance suivants :

Gouvernance et contrôles

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modéré)

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Élevé)

Plan d’action de la direction

Mesure 2.1

2a. L’attestation interne sera incluse comme point de suivi pour le groupe de travail des coordonnateurs de GEAF. Ce groupe de travail élaborera une proposition qui, lorsqu’elle aura été adoptée par les GEAF, à la suite notamment de consultations des chaînes de commandement, sera soumise au CGP pour son adoption en juin 2020.

BPR : VCEMD (C Prog) 
Date cible : Juin 2020


2b. Cette mesure comprend beaucoup d’interdépendances, y compris la refonte du Plan d’investissement, la migration des données de la BIC, la mise en œuvre réussie de l’ensemble de règles pour les données principales, la stratégie en matière de données du directeur des données, la mise en œuvre de la gestion des risques d’entreprise du MDN. Les outils de suivi mis à jour destinés à la direction sont complets et sont utilisés pendant qu’avancent les travaux sur les autres interdépendances. Prochaine mise à jour : une fois que la refonte du Fonds d’investissement aura été terminée et aura été approuvée pour son utilisation dans le Ministère, les données et les outils de suivi des projets alimenteront les tableaux de bord afin de refléter une plus grande exactitude.

Des discussions et un concept de travail, élaboré en consultation avec le directeur des données, verront à ce que la stratégie en matière de données du Ministère et les ensembles de règles de données connexes soient mis en œuvre en juin 2020.

BPR : VCEMD (C Prog)
BC : Cerberus
Date cible : Juin 2020

Information pour la prise de décision et la gestion du risque

Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modéré)

Détails du tableau C-1 - Échantillon des projets d’immobilisations et des initiatives non immobilisées

Détails de la page

Date de modification :