Audit ciblé : Surveillance de la mise en œuvre de la politique de défense : Protection, Sécurité, Engagement
Table des matières
Formats alternatifs
Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- BC
- Bureau consultatif
- BIC
- Base de données des investissements pour les capacités
- BPR
- Bureau de première responsabilité
- Cerberus
- Fonction de surveillance trilatérale
- CGP
- Conseil de gestion du programme
- C Prog
- Chef de programme
- FAC
- Forces armées canadiennes
- GEAF
- Groupe d’exécution de l’autorité fonctionnelle
- MDN
- Ministère de la Défense nationale
- N0
- Niveau 0
- N1
- Niveau 1
- PSE
- Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada
- SIGRD
- Système d’information de la gestion des ressources de la défense
- SMA(Fin)/DPF
- Sous-ministre adjoint (Finances)/dirigeant principal des finances
- SMA(Svcs Ex)
- Sous-ministre adjoint (Services d’examen)
- VCEMD
- Vice-Chef d’état-major de la défense
Portrait global
Le MDN et les FAC disposent de ressources limitées réservées à la coordination et à la surveillance de la mise en œuvre de PSE. Pour assurer une fonction robuste de surveillance, le degré de surveillance pourrait être rehaussé au moyen d’une définition claire des rôles et des responsabilités des intervenants. D’autres améliorations pourraient être apportées dans la gestion des risques et dans les pratiques de mesure du rendement relatives à PSE en vue d’aider à la présentation régulière de rapports afin d’appuyer les prises de décision de la haute direction.

Détails de la figure 1 - Structure de gouvernance de PSE
Valeur : Comparable à un dossier de rentabilité, il s’agit d’une proposition de valeur qui indique de quelle manière l’analyse des données sera utilisée pour appuyer l’atteinte des objectifs du Ministère.
Pratique digne de mention
Un GEAF a consigné ses propres rôles et responsabilités pour soutenir la transition quand il y a roulement de personnel.
Recommandations du SMA(Svcs Ex)
Recommandations du SMA(Svcs Ex)
Détails du tableau 1 - Catégories du rapport de rendement des initiatives de PSE
Pratique digne de mention
Un GEAF a fourni les documents de justification à son N1 en préparation au CGP et avait des tableaux de bord et des rapports d’état de projet qui correspondaient aux cotes de rendement des projets et des initiatives de l’échantillon.
Détails du tableau 2 - Définition du rendement pour les projets d’immobilisations
Détails du tableau 3 - Définition du rendement pour les projets d’immobilisations avec un énoncé de risque
Recommandation du SMA(Svcs Ex)
Retour à la table des matières
3.0 Conclusion générale
La politique PSE, lancée en 2017, fournit une nouvelle approche et une nouvelle vision pour l’Équipe de la défense. Elle prévoit un accroissement considérable des dépenses au cours des 20 prochaines années, et devrait permettre d’augmenter considérablement les capacités des FAC dans toutes les armées.
PSE comporte 129 initiatives, pour un total de 333 projets d’immobilisations, 86 initiatives non immobilisées et plus de 1 200 activités et jalons. Ces projets et initiatives sont gérés individuellement par des équipes de projet multidisciplinaires, font appel à de nombreux intervenants et sont assortis d’interdépendances. Ainsi, PSE requiert des mécanismes adéquats de surveillance et de rapport, pour faire en sorte que l’information soit exacte, fiable et complète afin d’appuyer les prises de décision de la haute direction.
Le MDN et les FAC disposent de ressources limitées réservées à la coordination et à la surveillance de la mise en œuvre de PSE. Les rôles et les responsabilités des principaux intervenants et organismes de surveillance devraient être clairement définis et documentés pour qu’une surveillance suffisante soit en place. Des directives améliorées relatives à la gestion des risques et de la mesure du rendement, qui concordent aux politiques ministérielles actuelles, encourageraient la cohérence, et amélioreraient la qualité et l’exactitude de l’information dans les systèmes de dossiers. Ces recommandations devraient améliorer la qualité, l’exactitude et le caractère complet de l’information et soutenir les prises de décision de la haute direction en ce qui concerne la mise en œuvre de PSE.
Retour à la table des matières
Annexe A – Plan d’action de la direction
Pour formuler ses recommandations, le SMA(Svcs Ex) utilise les critères d’importance suivants :
- Très élevée – Il n’y a pas de contrôles en place. D’importantes questions ont été soulevées, et elles auront des incidences négatives marquées sur les opérations.
- Élevée – Les contrôles sont inadéquats. D’importantes questions ont été soulevées qui pourraient avoir des incidences négatives sur la réalisation des programmes et des objectifs opérationnels.
- Modérée – Des contrôles sont en place mais ils ne sont pas suffisamment respectés. Des questions soulevées pourraient avoir des incidences négatives sur l’efficience et l’efficacité des opérations.
- Faible – Des contrôles sont en place mais le niveau de conformité varie.
- Très faible – Des contrôles sont en place, et il n’y a pas d’écart de conformité.
Gouvernance et contrôles
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modéré)
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Élevé)
Plan d’action de la direction
Mesure 2.1
2a. L’attestation interne sera incluse comme point de suivi pour le groupe de travail des coordonnateurs de GEAF. Ce groupe de travail élaborera une proposition qui, lorsqu’elle aura été adoptée par les GEAF, à la suite notamment de consultations des chaînes de commandement, sera soumise au CGP pour son adoption en juin 2020.
BPR : VCEMD (C Prog)
Date cible : Juin 2020
2b. Cette mesure comprend beaucoup d’interdépendances, y compris la refonte du Plan d’investissement, la migration des données de la BIC, la mise en œuvre réussie de l’ensemble de règles pour les données principales, la stratégie en matière de données du directeur des données, la mise en œuvre de la gestion des risques d’entreprise du MDN. Les outils de suivi mis à jour destinés à la direction sont complets et sont utilisés pendant qu’avancent les travaux sur les autres interdépendances. Prochaine mise à jour : une fois que la refonte du Fonds d’investissement aura été terminée et aura été approuvée pour son utilisation dans le Ministère, les données et les outils de suivi des projets alimenteront les tableaux de bord afin de refléter une plus grande exactitude.
Des discussions et un concept de travail, élaboré en consultation avec le directeur des données, verront à ce que la stratégie en matière de données du Ministère et les ensembles de règles de données connexes soient mis en œuvre en juin 2020.
BPR : VCEMD (C Prog)
BC : Cerberus
Date cible : Juin 2020
Information pour la prise de décision et la gestion du risque
Recommandation du SMA(Svcs Ex) (Modéré)
Détails du tableau C-1 - Échantillon des projets d’immobilisations et des initiatives non immobilisées
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :