À propos de l'opération HONOUR

Cette page a été archivée dans le Web

Tel qu’annoncé le 24 mars 2021, l’opération HONOUR a atteint son point culminant et est progressivement clôturée.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Description

L’opération HONOUR est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant à prévenir et à contrer l’inconduite sexuelle dans leurs rangs.

L’opération HONOUR reconnaît ce qui suit :

Vision de l’opération HONOUR : Des Forces armées canadiennes exemptes d’inconduite sexuelle, où toutes les personnes sont traitées avec dignité et respect.

Mission de l’opération HONOUR : Faire en sorte que l’inconduite sexuelle ne soit jamais minimisée, ignorée ou excusée afin que les FAC cultivent un environnement de travail inclusif et respectueux qui incarne les principes éthiques et les valeurs fondamentales de la profession des armes.

Stratégie

Remédier à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC) constitue une mission complexe, laquelle nécessite le déploiement des efforts à la fois importants et soutenus s’échelonnant sur de nombreuses années. Pour orienter ces efforts, les FAC mettent en œuvre une stratégie axée sur le changement de culture dont le but est de prévenir et de contrer l’inconduite sexuelle dans les FAC. La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle a pour objet d’aligner les comportements et les attitudes au sein des FAC avec les principes et les valeurs de la profession des armes au Canada.

La stratégie comprend quatre lignes d’effort stratégiques :

Leadership et gouvernance

Les FAC sont responsables de la mise en œuvre de l’opération HONOUR. La Direction Conduite militaire professionnelle (DCMP) est l’organisation de planification et de coordination sur le plan stratégique chargée de diriger les efforts axés sur le changement institutionnel des FAC. Ceux-ci visent à appuyer la lutte contre l’inconduite sexuelle et à promouvoir la dignité et le respect de la personne, par l’intermédiaire des activités de l’opération HONOUR.

Les efforts des FAC sont éclairés, guidés et surveillés par des experts en la matière du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, centre mis sur pied sous l’égide du ministère de la Défense nationale, mais qui est indépendant de la chaîne de commandement des FAC.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la page Web de Gouvernance et surveillance de l’opération HONOUR.

Services de soutien aux victimes

Améliorer le soutien aux victimes est le principal effort de l’opération HONOUR. Dans le cadre de l’opération HONOUR, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) fournit aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle des renseignements et du soutien spécialisés. Les membres des FAC peuvent obtenir du soutien de façon anonyme et confidentielle par l’intermédiaire du CIIS, sans être tenus de déposer une plainte officielle. Le centre offre un soutien de 24 heures par jour, 7 jours par semaine, aux militaires dans le monde entier.

Progrès réalisés à ce jour

Grâce à l’opération HONOUR, nous avons réalisé du travail essentiel sur le plan des politiques, des procédures et surtout, du soutien offert aux personnes affectées.

Les FAC s’engagent à maintenir la transparence dans toutes les mesures prises dans le cadre de l’opération HONOUR. Alors qu’elles s’acharnaient à établir et à mettre en œuvre leur plan d’action initial, les FAC ont publié quatre rapports d’étape, lesquels contiennent tous des renseignements détaillés sur les approches, les initiatives et les résultats au fur et à mesure que l’opération HONOUR évolue.

Suivant la mise en œuvre de La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle, les FAC ont transformé l’opération HONOUR en une approche institutionnelle à long terme. La stratégie comprend un cadre de mesure du rendement que les FAC utiliseront pour surveiller l’efficacité de la stratégie tout au long de la mise en œuvre de celle-ci.

Histoire et contexte

En 2014, plusieurs rapports médiatiques nationaux à grande visibilité ont mis des noms et des visages sur les personnes affectées par l’inconduite sexuelle au sein des FAC. Ces personnes ont décrit leur expérience et l’incidence qu’elle a eue sur leur vie professionnelle et personnelle.

Quelques jours après la couverture médiatique de 2014, le chef d’état-major de la défense de l’époque, le général Tom Lawson, a annoncé qu’un examen indépendant serait effectué par la responsable de l’examen externe (REE), l’ancienne juge de la Cour suprême Marie Deschamps. L’objectif de l’enquête consistait à analyser les politiques, les programmes et l’engagement des dirigeants en milieu de travail.

Au cours du printemps et de l’été 2015, la REE a publié le rapport et dix recommandations visant à traiter l’inconduite sexuelle dans les FAC. Les FAC ont accepté toutes les recommandations et elles se sont engagées à les mettre en œuvre, dans la mesure du possible, par l’intermédiaire du Plan d’action des FAC sur le comportement sexuel inapproprié.

Les recommandations continuent, encore aujourd’hui, d’orienter l’évolution de l’opération HONOUR. En fait, la réalisation des dix recommandations du rapport a été consacrée dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (Initiative n° 18).

En août 2015, le nouveau chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance, a publié l’ordre d’activation de l’opération HONOUR afin d’éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein des FAC.

Les objectifs initiaux de l’opération HONOUR étaient les suivants :

En novembre 2018, le vérificateur général du Canada a publié un rapport sur les efforts des FAC pour lutter contre les inconduites sexuelles afin de cerner les domaines à améliorer et de veiller à ce que les FAC soient sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Le rapport a confirmé que, grâce à l’opération HONOUR, les FAC ont fait des progrès importants, mais qu’il reste beaucoup de travail à faire.

L’opération HONOUR demeure la priorité institutionnelle absolue des FAC. La réponse initiale a évolué en une approche institutionnelle durable misant sur la promotion d’une culture où tout un chacun est traité avec dignité et respect. Pour en apprendre davantage, consultez La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes en matière d’inconduite sexuelle.

Détails de la page

Date de modification :