Formation du comité de sécurité du programme de la PHVLT du MDN et des FAC

Contexte

Le ministère de la Défense nationale (MDN) dispose d’un solide programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT).

En tant que membre d’un comité en matière de sécurité au travail ou représentant(e) en matière de santé et de sécurité vous jouez un rôle clé dans la prévention du harcèlement et de la violence au travail en participant à l’évaluation des mesures préventives (MP) par l’entremise du processus d’évaluation du programme de PHVLT.

Cette formation vous aidera à effectuer, à surveiller et à examiner les évaluations de la PHVLT. 

Programme de PHVLT du MDN

Le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) est l’autorité fonctionnelle du programme de PHVLT. Le programme est administré par le Directeur général – Solutions et services en matière de conflits (DGSSC) par l’entremise du Centre d’expertise (CE) de la PHVLT.

Le programme de PHVLT comporte trois volets principaux :

Remarque : La partie du programme sur la prévention s’applique à toute l’Équipe de la Défense et elle est décrite dans la DOAD et le manuel de la politique que voici :

Formation obligatoire

Tous les membres de l’Équipe de la Défense (EFP et FAC) ont accès à une formation obligatoire sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail sur le site de École de la fonction publique du Canada (EFPC); la formation doit être terminée au cours du premier trimestre d’emploi et au moins aux trois ans par la suite.

Tous les membres de l’Équipe de la Défense doivent compléter :

C de C, superviseurs(es) et gestionnaires, membres des comités de sécurité au travail et représentants(es) en santé et en sécurité de l’Équipe de la Défense doivent compléter :

Destinataires désignés(es) doivent compléter :

De plus, un addenda à la formation fournit de l’information adaptée à la culture, aux conditions et aux activités en milieu de travail au MDN.

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Rôles et responsabilités

Comités de sécurité

Les comités de sécurité jouent un rôle important dans le programme de PHVLT au niveau national et local.

Au niveau national, le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité (CNOSS) identifie conjointement les facteurs de risque qui contribuent au harcèlement et à la violence en milieu de travail et conçoit conjointement la politique en matière de PHVLT du MDN.

Les comités de sécurité locaux ou les représentants(es) en matière de santé et de sécurité participent conjointement aux évaluations liées à la PHVLT et ils présentent des recommandations à la C de C/le ou la gestionnaire sur les mesures préventives (MP).

Conjointement avec la C de C/le ou la gestionnaire, un comité doit :

Note : C de C/le ou la gestionnaire se réfère à une personne qui a le pouvoir d'agir sur les recommandations du comité.

C de C/le ou la gestionnaire

Les membres de l’équipe de la Défense (y compris la PP, la PI et les témoins)

Destinataires désignés(es) (DD)

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Évaluations de PHVLT

Ensuite, nous nous pencherons sur l’évaluation de PHVLT, notamment :

But et applicabilité

Fréquence

Tous les trois (3) ans (à partir de 2021) des évaluations de PHVLT devront être effectuées pour voir si les MP sont efficaces et si les situations suivantes s’appliquent/surviennent :

Guide

Le Guide d'évaluation de PHVLT présente des explications détaillées pour aider la C de C/le ou la gestionnaire et les comités de sécurité à remplir les évaluations en milieu de travail. Pour commencer, nous allons examiner les onglets, puis nous nous pencherons sur le processus en quatre étapes à l’aide d’un exemple.

Le guide contient cinq onglets.

Légende

Détails sur le lieu de travail, Processus, Modèle d’évaluation de la PHVLT, Facteurs de risque psychosociaux, Exemples de mesures préventives.

Détails sur le lieu de travail

Le premier onglet – Les détails sur le lieu de travail : Nom du lieu de travail et date de l’évaluation/l’examen; noms des représentants(es) qui effectuent l’évaluation/l’examen, et le type d’examen effectué.

Voici les types d’examens :

Légende

Capture d'écran de l'onglet Détails du lieu de travail. Il indique où saisir les informations suivantes : Nom du lieu de travail, représentant du C de C/gestionnaire, représentant(e) du CSS, date, évaluation initiale, examen, type d'examen, date du prochain examen.

Processus et gabarit

Le deuxième onglet – Le processus indique quand l’évaluation de PHVLT doit être effectuée (la fréquence) et le processus en 4 étapes qui est utilisé dans le modèle (onglet 3).

Le troisième onglet – Le modèle d’évaluation de PHVLT contient le gabarit pour effectuer l’évaluation réelle.

Légende

Capture d'écran de l'étape 1 : examen des facteurs de risque identifiés, étape 2 : analyse des mesures préventives, étape 3 : recommandations et étape 

Évaluations de PHVLT

Le quatrième onglet – Facteurs de risque psychologiques – contient une liste de facteurs de risque et les facteurs psychosociaux associés.

Légende

Capture d'écran de l'onglet « Facteurs de risque psychosociaux » du guide d'évaluation de la PHVLT présentant deux exemples de facteurs de risques : Équilibre et Civilité et respect.

Évaluations de PHVLT : Exemples de mesures préventives

Le cinquième onglet – Exemples de mesures préventives – Il s’agit d’une liste des mesures préventives (MP), des ressources et des formations possibles pour chacun des facteurs de risque qui ont été identifiés.

Légende

Capture d'écran de l'onglet « Exemples » du guide d'évaluation de la PHVLT.

Étape 1 - Examiner les facteurs de risques connus

Légende

Capture d'écran de l'Étape 1- Examiner les facteurs de risques connus.

À cette étape nous examinerons les facteurs de risque connus, ainsi que les exemples et la description qui y sont associés. Il s’agit des facteurs de risque qui ont été cernés en milieu de travail au MDN; tous ces facteurs de risque ne s’appliquent peut-être pas à votre lieu de travail individuel (par exemple si personne ne travaille seul, ce facteur de risque n’existe pas dans votre milieu de travail); toutefois, il se peut que votre lieu de travail présente un facteur de risque qui n’est pas dans la liste, si c’est le cas, ce facteur peut être ajouté à la liste des facteurs de risque connus.

Remarque : Ces facteurs de risque peuvent être des cas isolés, mais il arrive souvent qu’ils se recoupent et se renforcent mutuellement. Par conséquent, les lieux de travail incluant une combination de facteurs de risque peuvent générer un risque accru.

Exemple – À l’examen du facteur de risque connu et sa description ci-dessous, la C de C/ le ou la gestionnaire (le commandant de l’unité dans ce cas) et le comité de sécurité remarquent que même s'ils n'ont pas été témoins d'occurrences de commentaires/comportements discriminatoires, il est possible que ce facteur de risque soit présent et des mesures préventives devraient être mises en place.

Étape 2- Analyser les mesures préventives

Légende

Capture d'écran : étape 2- analyser les mesures préventives.

Exemple – la C de C/ le ou la gestionnaire (le cmdt) et le comité doivent examiner toutes les mesures préventives (MP) qui sont actuellement en vigueur à l’égard de ce facteur de risque et en dresser une liste. Par la suite, il faut examiner les MP pour veiller à leur efficacité ou pour voir si une autre mesure doit être prise. Dans le cas actuel, on a conclu que des affiches n’étaient pas suffisantes et que d’autres MP doivent être prises.

Choix dans le menu déroulant de l’examen des mesures préventives (MP) :

Voici une liste de questions utiles que le comité peut poser lorsqu’il examine les mesures préventives (MP) :

Remarque : Il ne sera pas nécessaire d’examiner tous les risques et les MP correspondantes chaque fois qu’un examen est effectué. Ainsi si une enquête de PHVLT recommande des changements en raison d’un incident impliquant le travail avec le publique (facteur de risque 2.4, Travailler avec le publique), seul ce facteur de risque et ses MP devront faire l’objet d’un examen. Cependant, tous les facteurs de risque et les MP doivent faire l’objet d’un examen périodique tous les trois ans.

Étape 3 – Recommandations

Exemple – Après avoir examiné l’onglet 4 – Les MP et les ressources, le comité a décidé de recommander que l’on décourage les blagues inappropriées au travail et que l’on offre aux superviseurs de la formation sur la diversité et l’inclusion.

Remarque : Dans un lieu de travail, il n’est pas obligatoire d’utiliser les ressources et les MP indiquées dans l’onglet 4; il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Si personne au travail n’a rencontré de problème avec le facteur de risque dont il est question, les MP actuelles peuvent suffire.

Légende

Capture d'écran de l'étape 3- recommandations

Étape 4- Responsabilité

Exemple – Le cmdt (la C de C/ le ou la gestionnaire) et le comité s’entendent sur les recommandations. Le cmdt désigne un bureau de première responsabilité (BPR).

Remarque : Une fois qu’elles ont été recommandées, les MP sont achevées et la date d’achèvement peut être saisie dans l’évaluation de PHVLT.

Légende

Capture d'écran de l'étape 4- responsabilité.

Tenue de dossiers

Les dossiers ci-dessous doivent être conservés pendant 10 ans; ils sont conservés au lieu de travail/dans l’unité (ils sont habituellement rangés avec les dossiers du comité de sécurité), et ils doivent être accessibles sur le lieu de travail :

Les dossiers ci-dessous doivent être conservés dans la section du destinataire désigné(e) (DD) pendant 10 ans :

Remarque : Tous les avis d'incidents et les documents complémentaires doivent être conservés dans un lieu sécuritaire (Protégé B).

Où trouver plus d’informations?

Pour obtenir des renseignements généraux sur le programme de PHVLT, consultez le site Web Programme de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. Il contient beaucoup de renseignements précieux tels que :

Merci d'avoir suivi cette formation autodirigée.

Veuillez contacter le CE pour toutes autres questions ou orientations : WHVPCoE-PHVCE@forces.gc.ca

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