Guide du personnel pour l'intégration des bénévoles à Cadet365
Les commandants de corps et d’escadron joueront un rôle important dans l’intégration et le soutien des bénévoles sur Cadet365.
Comment obtenir un compte Cadet365 pour les bénévoles
- Les bénévoles doivent être enregistrés dans Monitor MASS par votre Unité régionale de soutien aux cadets (URSC) pour pouvoir bénéficier d’un compte Cadet365.
- Pour cette transaction, vous aurez besoin du numéro de service du bénévole à partir de votre liste de personnel Forteresse. Les numéros d’identification des employés volontaires commenceront par Z00 et la source sera Non MDN comme indiqué dans l'image ci-dessous.
- Vous pouvez demander un compte pour les bénévoles par l’intermédiaire de la salle des rapports virtuelle (SRV) en utilisant la fonction de demande d’accès électronique (DAE) (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien accessible uniquement au RÉOCC)
- Une fois le compte créé, le Bureau de service informatique enverra le nom d’utilisateur et le mot de passe (informations de connexion) au cmdt.
Version textuelle
Voici une capture d'écran prise de Forteresse montrant la liste du personnel. Dans cet exemple, le premier membre de la liste est surligné en jaune et encadré en rouge avec les détails suivants :
- Numéro d'employé : Z00123456
- Id. SGRH MDN : 123456
- Nom : Nom
- Prénom : Prénom
- Source : Non DND
- Grade : blanc
- Cmdt : blanc
- Unité : RCACC 9000
- Type d'affectation : Principale
- Unité mère : URSC CENTRE
Neuf autres exemples de membres du personnel sont répertoriés, dont cinq officiers répertoriés en tant que SAIOC dans la colonne Source.
Distribution des informations de connexion
- Le cmdt est responsable de la remise des lettres de créance aux bénévoles.
- Les justificatifs doivent être remis directement au bénévole.
- Ils peuvent être fournis à l’utilisateur sur un bout de papier, ou même par téléphone si vous savez que le bénévole est le seul destinataire de l’information.
- Le bureau de soutien TI n’est pas en mesure de fournir des informations de connexion directement aux bénévoles et les renverra à leur cmdt.
Intégration à Cadet365 (activation du compte)
- Une fois que le bénévole a reçu ses informations de connexion, il doit activer son compte Cadet365 en suivant les instructions Intégration des bénévoles.
Formation à la cybersensibilisation
Les bénévoles doivent suivre le cours de cybersensibilisation (lien accessible uniquement sur le SharePoint Cadet365) une fois qu’ils ont terminé leur connexion initiale.
Ajouter le bénévole à votre Teams
- Une fois qu’un bénévole a été intégré avec succès et qu’il a suivi la formation à la cybersensibilisation, vous pouvez l’ajouter au Teams de votre corps ou de votre escadron. Apprenez comment ajouter des membres à une équipe dans Microsoft Teams. (Vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada)
- Vous ne pouvez pas ajouter de bénévoles à votre canal personnel, car leurs comptes Cadet365 ne sont pas autorisés à accéder à des informations protégées.
Règles relatives au cycle de vie du compte Cadet365 - bénévoles
Les utilisateurs sont tenus de se connecter à Cadet365 au moins une fois tous les 90 jours (3 mois). Si ce n’est pas le cas, le compte sera désactivé.
- 90 jours après la désactivation d’un compte, celui-ci sera signalé pour suppression;
- 30 jours après qu’un compte a été signalé, il sera supprimé; et
- Dans l’ensemble, cela signifie qu’il faut 7 mois d’inactivité pour qu’un compte soit supprimé.
Jusqu’à ce que le compte soit supprimé, les utilisateurs pourront contacter le bureau de soutien pour que le compte soit à nouveau activé s’ils ont toujours un DAE (Demande d’accès électronique) valide dans leur dossier. Les utilisateurs dont le compte a été supprimé devront reprendre le processus de création de comptes depuis le début, y compris la soumission d’une nouvelle demande de compte électronique.
Gardez votre compte @vb.cadets.gc.ca actif
- Connectez-vous à office.com (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
- Ouvrez votre courriel
- Connectez-vous à Teams
- Utilisez n’importe quelle application Microsoft avec votre compte @vb.cadets.gc.ca.
Il est important pour la sécurité de Cadet365 que le J1 soit informé lorsque les volontaires n’ont plus besoin d’accès.
Cours de sensibilisation à la cybersécurité
Vous devez suivre le cours de Cybersécurité (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) une fois que vous avez terminé votre intégration initiale.
Problèmes courants et comment les résoudre
Généralités
-
Combien de temps dure le processus d'installation? De quoi le bénévole a besoin pour être préparé?
La configuration du compte ne prend que quelques minutes. Note : Les bénévoles doivent avoir accès à un téléphone ou à une tablette pour utiliser l’authentification à deux facteurs, même s’ils accèdent au site à partir d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Les bénévoles qui n'ont pas d'appareil secondaire peuvent utiliser le guide de Cadet365 avec un ordinateur personnel sans deuxième appareil pour l'authentification.
-
Les bénévoles peuvent-ils utiliser Cadet365 à l’extérieur du Canada?
Cadet365 est accessible à partir des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Si un bénévole a besoin d’un accès à l’extérieur de ces pays pour soutenir les activités des cadets, veuillez contacter la chaine de commandement.
Compte, connexion, mot de passe (Cadet365/MS Teams)
-
Que faire si le mot de passe d'un bénévole a expiré, a été oublié ou ne fonctionne pas?
-
Modifier le mot de passe d'un compte connu/expiré
Modifier le mot de passe d'un compte connu/expiré
Conseil : Les informations ci-dessous expliquent comment modifier un mot de passe connu/expiré. Si vous devez réinitialiser votre mot de passe parce que vous l'avez oublié, consultez plutôt la rubrique Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié.
Changez le mot de passe de votre compte. Si vous n'êtes pas déjà connecté, connectez-vous avec votre nom d'utilisateur Cadet365 et votre mot de passe actuel.
Entrez votre mot de passe actuel indiqué dans l'image comme "Ancien mot de passe" puis entrez votre nouveau mot de passe et confirmez votre nouveau mot de passe.
- Sélectionnez Envoyer.
Notez : il se peut que vous deviez vous réauthentifier sur vos appareils avec votre nouveau mot de passe.
-
Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié
Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié
Conseil : Les étapes ci-dessous concernent les mots de passe oubliés. Pour modifier le mot de passe connu d'un compte, consultez plutôt la section Modifier le mot de passe connu/expiré d'un compte.
Réinitialisez vous-même votre mot de passe RÉOCC/Cadet365 : https://passwordreset.microsoftonline.com/ (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
Cela ne s’applique que si le volontaire a terminé son intégration.
Si un bénévole tente de se connecter trop souvent avec un mot de passe incorrect, il sera bloqué pendant 15 minutes.
-
Compte verrouillé
Compte verrouillé
Si vous essayez de vous connecter trop souvent avec un mot de passe erroné, vous serez bloqué pendant 15 minutes.
Si un bénévole se voit refuser l’accès à son compte, un membre du personnel du corps ou de l’escadron doit en faire la demande au bureau de soutien TI à l’adresse (email) TI@cadets.gc.caTI@Cadets.gc.ca.
La demande doit contenir les informations suivantes
- Motif de la demande : par exemple : demande d’AMF et de réinitialisation du mot de passe
- Nom d’utilisateur du bénévole : xxx@vb.cadets.gc.ca
- Adresse de la boite aux lettres partagée de l’unité
- Nom du corps/de l’escadron et région
Le nouveau mot de passe temporaire sera envoyé à la boite aux lettres partagée du Corps/Esc.
Si votre boite aux lettres partagée Corps/Esc n’est pas configurée dans votre messagerie Cadet365 (Outlook), reportez-vous au guide de l’utilisateur Microsoft.
-
Aide et conseils sur les mots de passe
Aide et conseils sur les mots de passe
Remarque : Le nouveau mot de passe doit avoir les critères de sécurités suivants :
- Doit contenir au minimum 8 caractères;
- Doit contenir au moins une lettre majuscule;
- Doit contenir au moins un chiffre;
- Doit contenir au moins un caractère spécial;
- Ne doit pas être un mot de passe utilisé parmi les 6 derniers mots de passes; et
- Ne doit pas contenir d'identifiant personnel (ex: nom, grade, etc.).
Nous vous recommandons d’utiliser des phrases de passe puisqu’elles sont plus longues, mais plus faciles à retenir qu’un mot de passe composé de divers caractères choisis au hasard. Une phrase de passe est une phrase que vous avez mémorisée et qui se compose d’une suite de mots divers, avec ou sans espaces. Votre phrase de passe devrait compter au moins quatre mots et 15 caractères. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des techniques d’association pour créer votre phrase de passe, notamment en la composant à partir de ce qui se trouve dans une pièce (p. ex. « Armoire lampe Chaise Tapis »).Pour plus d'information sur pourquoi et comment créer un bon mot de passe, visitez le site Pensez cybersécurité.
-
-
Si un bénévole à déjà un compte Microsoft 365 avec leur travail ou l'école, peut-il l'utiliser pour accéder à MS Teams sur Cadet365?
Non, le bénévole ne peut pas utiliser son compte personnel ou ses applications Microsoft pour accéder à Cadet365. Il aura besoin d'un compte Cadet365.
-
Est-ce qu'un bénévole peut se connecter à Cadet365 s'il est déjà connecté avec un autre compte MS 365?
Bien qu’il soit possible d’utiliser plus qu’un compte à la fois avec Microsoft 365, cela peut causer certains problèmes.
- Nous recommandons de dédier un seul navigateur (Microsoft Edge) pour le travail lié au programme des cadets et un autre (Chrome) pour votre navigation personnelle.
- Vider le cache du navigateur avant de vous connecter à Cadet365.
- Comment vider la mémoire cache dans Google Chrome (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Comment vider la mémoire cache dans Microsoft Edge (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
Dans Teams, vous pouvez désormais vous connecter à plusieurs comptes professionnels, scolaires et personnels.
- Sélectionnez votre image de profil en haut à droite du client de bureau Teams.
- Sélectionnez Ajouter un autre compte.
- Choisissez un compte avec lequel vous vous êtes déjà connecté.
- Sélectionnez Créer ou utilisez un autre compte.
Pour changer de compte, sélectionnez votre image de profil et choisissez un autre compte à tout moment.
-
Un bénévole reçoit un message d'erreur en essayant de se connecter à Office.com, quel pourrait être le problème?
S'il s'est déjà connecté en utilisant un autre compte Microsoft, il doit se déconnecter et vider le cache de son navigateur. Ensuite, le cadet doit de nouveau avec son identifiant Cadet365.
- Comment vider la mémoire cache dans Google Chrome (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Comment vider la mémoire cache dans Microsoft Edge (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
Assurez-vous d’utiliser un navigateur compatible (Edge ou Chrome).
-
Que faire si je dois retirer l'accès d'un bénévole?
S'il s'avère nécessaire de retirer l'accès d'un cadet à Cadet365 pour des raisons disciplinaires ou autres, veuillez comminiquer avec le bureau de soutien TI à (courriel) TI@Cadets.gc.ca.
La demande doit inclure le nom du bénévole :
- Motif de la demande
- Nom d’utilisateur du cadet : xxx@cdt.cadets.gc.ca
- Adresse de la boite aux lettres partagée de l’unité
- Nom et région du Corps/Esc
Le courriel de confirmation sera envoyé à la boîte aux lettres partagée du Corps/Esc.
Si la boîte aux lettres partagée de votre corps/escadron n'est pas configurée dans votre courriel Cadet365 (Outlook), consultez le guide d'utilisation de Microsoft :
- Ouvrir et utiliser une boîte aux lettres partagée dans Outlook sur le Web. (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Ajouter une boîte aux lettres partagée dans Outlook mobile (téléphone ou tablette) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
Configuration requise pour l'ordinateur/le navigateur web
-
Si un bénévole possède un vieil ordinateur sur Windows 7. Peut-il l’utiliser avec Cadet365?
Le soutien pour Windows 7 a été discontinué par Microsoft, le rendant vulnérable aux menaces.
En savoir plus sur la configuration requise pour Cadet365. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
-
Quel navigateur web le bénévole doit-il utiliser?
Pour accéder à toutes les fonctionnalités sur Microsoft Teams, Microsoft Edge ou Google Chrome sont les navigateurs recommandés.
Il se peut qu'il manque certaines fonctionalités dans les navigateurs qui ne sont pas pris en charge - voir plus. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
Liens à noter pour Cadet365
Connexion :
Réinitialisation du mot de passe :
Cadet365:
- Questions? Contactez-nous!
- Appelez-nous sans frais au
1-855-252-8082 - Envoyez-nous un courriel à
Une demande par courriel est préférable pour les demandes et le téléphone pour le soutien technique.