Guide du personnel pour l'intégration des cadets à Cadet365
Le personnel adulte jouera un rôle important dans l'intégration et le soutien des cadets à Cadet365.
Préparez-vous pour l'intégration des cadets à Cadet365
Au fur et à mesure que de nouveaux cadets seront inscrits, le personnel des corps/escadrons devra s'assurer que les deux éléments suivants sont exacts dans Forteresse.
- Langue officielle de choix
Vérifiez et indiquer la langue officielle de choix du cadet. Cela permettra de s'assurer que chaque compte Cadet365 est créé dans le langage demandé par le cadet. - Prénom usuel
Vérifiez et indiquer la langue officielle de choix du cadet. Cela permettra de s'assurer que chaque compte Cadet365 est créé dans le langage demandé par le cadet.
Version textuelle
Voici une capture d'écran prise de Forteresse montrant la section d'identification du dossier personnel du cadet. Dans cet exemple, le ou les prénoms affichés sont : Marie Juliette Catherine et le prénom préféré est : Catherine.
Les autres champs de cet exemple sont les suivants : NIC (numéro d'identification du cadet), document d'identification officiel, langue officielle de choix, numéro de matricule des cadets, statut, sexe, date de naissance, âge et élément.
Comment obtenir les informations de connexion de vos cadets?
Dans le tableau de bord de Forteresse, cliquez sur Rapports et Formulaires.
Le rapport « Cadet365 - Suivi des comptes » est disponible comme indiqué dans l'image ci-dessous :
Version textuelle
Voici une capture d'écran prise dans Forteresse. Dans cet exemple, Rapports et formulaires est sélectionné dans le menu Corps/Esc. La liste des rapports s'affiche sur le côté droit avec 10 rapports répertoriés. Le rapport Cadet365 - Suivi des comptes est le premier dans la liste.
Comment lire le rapport - Cadet365 - Suivi des comptes
- L'information du rapport « Cadet365 - Suivi des comptes » est affichée en 7 colonnes :
- NIC (Numéro d'identification de cadet);
- Nom, Prénom (Usuel);
- Grade;
- Programme;
- Nom d'utilisateur;
- Cyber; et
- Les cadets avec un crochet dans la colonne Cyber ont complété le cours de cybersécurité.
- Mot de passe initial.
- Si la colonne « mot de passe initial » est vide, c'est que le cadet s'est déjà connecté à Cadet365 et a modifié son mot de passe initial.
- Si le mot de passe ne fonctionne pas, vérifiez les caractères similaires : (par exemple iI, o0O, B8, s5).
- Il est utile de copier-coller le mot de passe dans un document Word et d'utiliser une fonte avec empattement, telle que « Times New Roman », taille 14.
- Le rapport est mis à jour quotidiennement.
Vous trouverez ci-dessous un exemple du rapport Cadet365 - Suivi des comptes :
Version textuelle
Ceci est une capture d'écran prise de Forteresse montrant le rapport : Cadet365 - Suivi des comptes. L'information est affichée en 7 colonnes : NIC (numéro d'information du cadet); Nom, Prénom (usuel); Grade; Programme; Nom d'utilisateur; Cyber; Mot de passe initial.
Note 1 : Si la colonne "mot de passe initial" est vide, c'est que le cadet s'est déjà connecté à Cadet365 et a modifié son mot de passe initial.
Note 2 : Les cadets avec un crochet dans la colonne Cyber ont complété le cours de cybersécurité.
Distribution des informations de connexion
- Doit être fournie directement au cadet, ne pas envoyer la liste complète à votre corps/escadron.
- L'information peut être transmise par courriel, sur une feuille de papier ou même par téléphone, pourvu que vous sachiez que le cadet est le seul destinataire de l'information.
- Le bureau de soutien TI ne sera pas en mesure de fournir des identifiants aux cadets et les renverra vers le personnel de leur corps ou de leur escadron.
Remarque : Au fur et à mesure que les comptes des cadets sont créés, ils seront automatiquement ajoutés aux équipes de corps/esc et pourront commencer à utiliser Cadet365 dès qu'ils auront reçu leurs informations de connexion de la part du personnel de leur corps/esc.
Règles de gestion des comptes Cadet365 - Cadets
Voici un aperçu de la chronologie du compte « cadet » Cadet365.
Pris à l’effectif Mise à jour
- Les informations d'identification des nouveaux comptes seront disponibles une semaine après la date de prise à l’effectif, juste à temps pour la prochaine soirée d'instruction. (Approximativement 7 jours de délai) Nouveau
- En fonction de la disponibilité des licences, le délai de 7 jours pourrait devoir être augmenté jusqu'à 30 jours. Le cas échéant, le personnel sera informé du changement. Nouveau
- Les cadets sont ajoutés à l'équipe du corps/esc.
- Pour les cadets ayant déjà un compte, celui-ci sera réactivé lorsque possible. Si ce n'est pas possible, un nouveau compte sera créé.
Rayé de l'effectif
- Le compte est désactivé le jour même où le cadet est rayé de l'effectif du corps/esc.
- Les cadets sont retirés de toutes les équipes.
- 30 jours après le cadet est rayé de l'effectif, la licence Microsoft est retirée, sauf du 1 juin au 1 octobre.
- 60 jours après le cadet est rayé de l'effectif, le compte est supprimé, sauf du 1er juin au 1er octobre.
- Il est important pour la sûreté et la sécurité de Cadet365 que les cadets soient rayés de l'effectif en temps utile du point de vue de la sécurité.
Transfert à un autre corps/esc
- La nouvelle unité doit contacter l'ancienne unité dès que possible pour organiser le transfert.
- Les informations sont conservées pendant deux mois pour s'assurer que le cadet est rayé de l'effectif de l'ancienne unité et pris à l’effectif avec la nouvelle unité.
- Une fois qu'un compte est supprimé, il ne peut plus être récupéré.
Comptes inutilisés
Les comptes des cadets inutilisés depuis plus de 180 jours verront la licence Office365 retirée.
- Le compte @cdt.Cadets.gc.ca restera actif. Si le cadet se connecte à son compte, une licence sera réattribuée dans les 30 minutes suivant la connexion.
- Cela n’aura aucun effet sur un compte qui a déjà été utilisé, aucune donnée existante ne sera perdue.
Intégration et cours de sensibilisation à la cybersécurité
Il existe des pages d'intégration spécifiques pour les cadets avec des instructions sur la façon d'intégrer sur une variété d'appareils, une foire aux questions et une formation pour les aider à démarrer avec Cadet365. Ces pages sont accessibles à partir de Canada.ca/cadet-365.
Assurez-vous que les cadets suivent le cours de sensibilisation à la cybersécurité (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement) une fois qu'ils ont terminé leur intégration initiale. La date limite pour compléter n'a pas encore été fixée; cependant, tout cadet participant aux CEC 2023 devra compléter le cours avant l'été.
Le cadet par les cadets
N'oubliez pas que vos cadets seniors peuvent être d'une grande utilité pour encadrer les cadets juniors dans leur intégration.
Problèmes courants et comment les résoudre
Général
-
Combien de temps dure le processus d'installation? De quoi le cadet a besoin pour être préparé?
La configuration du compte ne prend que quelques minutes. Remarque : le cadet doit avoir accès à un téléphone ou à une tablette afin d'utiliser la connexion d'authentification à deux facteurs, même s'il a accés à la plateforme à partir d'un ordinateur portable ou de bureau; pour les cadets qui n'ont pas d'appareil secondaire, ils peuvent utiliser le Cadet365 guide d'intégration avec un ordinateur personnel sans deuxième appareil pour l'authentification.
-
Est-ce que le cadet peut utiliser Cadet365 à l'extérieur du Canada?
Cadet365 est disponible à partir des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Si un cadet a besoin d’un accès à partir d’un autre pays en soutien aux activités du programme des cadets veuillez communiquer avec votre chaine de commandement.
Compte, connexion, mot de passe (Cadet365/MS Teams)
-
Que faire si un cadet à déjà un compte Cadet365?
Si un cadet a déjà un compte Cadet365, c'est encore plus facile! Il peut aller à https://portal.office.com (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada) et se connecter à son compte.
-
Que faire si un cadet à oublier son mot de passe Cadet365?
Les cadets peuvent réinitialiser eux-mêmes leur mot de passe à l'adresse https://passwordreset.microsoftonline.com (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada). Ne s'applique que si le cadet a terminé son intégration.
Si un cadet tente de se connecter trop de fois avec un mot de passe incorrect, il sera bloqué pendant 15 minutes.
Remarque : Le nouveau mot de passe doit répondre aux critères de sécurité suivants :
- 8 caractères minimum.
- Doit comporter une majuscule et une minuscule
- Doit comporter un chiffre
- Doit comporter un caractère spécial
- Ne peut pas être un mot de passe précédent utilisé au cours des six derniers mois.
- Ne doit pas contenir d'identifiants personnels, par exemple : nom, grade ou adresse.
Pour plus d'informations sur pourquoi et comment changer votre mot de passe en toute sécurité, visitez le site Pensez cybersécurité.
-
Que faire si un cadet à oublier son nom d'identifiant Cadet365?
Recherchez-le cadet dans Cadet365, vous pourrez alors voir son courriel (nom d'utilisateur) dans la fiche de contact.
-
Si un cadet à déjà un compte Microsoft 365 avec l'école, peut-il l'utiliser pour accéder à MS Teams sur Cadet365?
Non, le cadet ne peut pas utiliser son compte personnel ou ses applications Microsoft pour accéder à Cadet365. Il aura besoin d'un compte Cadet365.
-
Est-ce qu'un cadet peut se connecter à Cadet365 s'il est déjà connecté avec un autre compte MS 365?
Bien qu’il soit possible d’utiliser plus qu’un compte à la fois avec Microsoft 365, cela peut causer certains problèmes.
- Nous recommandons de dédier un seul navigateur (Microsoft Edge) pour le travail lié au programme des cadets et un autre (Chrome) pour votre navigation personnelle.
- Vider le cache du navigateur avant de vous connecter à Cadet365.
- Comment vider la mémoire cache dans Google Chrome (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Comment vider la mémoire cache dans Microsoft Edge (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Teams pour PC ne supporte pas deux comptes. Toutefois, l’application mobile le permet.
-
Si un cadet à déjà l’application Teams sur son ordinateur. Peut-il l’utiliser avec Cadet365?
Oui, mais il devra d’abord vous déconnecter de son compte existant. Pour le moment (juin 2021), Teams ne supporte qu’un compte scolaire/professionnel (tel que Cadet365) et un compte personnel.
-
Un cadet reçoit un message d'erreur en essayant de se connecter à Office.com, quel pourrait être le problème?
S'il s'est déjà connecté en utilisant un autre compte Microsoft, il doit se déconnecter et vider le cache de son navigateur. Ensuite, le cadet doit de nouveau avec son identifiant Cadet365.
- Comment vider la mémoire cache dans Google Chrome (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Comment vider la mémoire cache dans Microsoft Edge (Windows) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
Assurez-vous d’utiliser un navigateur compatible (Edge ou Chrome).
-
Que faire si un cadet est bloqué hors des son compte (trop de changements de mot de passe ratés, il a eu des problèmes avec l'authentification multifactorielle)?
Si un cadet est bloqué dans son compte, une demande doit être faite par un membre du personnel du corps/escadron au bureau de soutien TI à (courriel) TI@Cadets.gc.ca.
La demande doit inclure les informations suivantes :
- Motif de la demande : par exemple : demande de réinitialisation de mot de passe et de l'authentification multifactorielle
- Nom d’utilisateur du cadet : xxx@cdt.cadets.gc.ca
- Adresse de la boite aux lettres partagée de l’unité
- Nom et région du Corps/Esc
Le nouveau mot de passe temporaire sera envoyé à la boîte aux lettres partagée du Corps/Esc.
Si la boîte aux lettres partagée de votre corps/escadron n'est pas configurée dans votre courriel Cadet365 (Outlook), consultez le guide d'utilisation de Microsoft :
- Ouvrir et utiliser une boîte aux lettres partagée dans Outlook sur le Web. (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Ajouter une boîte aux lettres partagée dans Outlook mobile (téléphone ou tablette) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
-
Que faire si je dois retirer l'accès d'un cadet à Cadet365 pour des raisons disciplinaires ou autres?
S'il s'avère nécessaire de retirer l'accès d'un cadet à Cadet365 pour des raisons disciplinaires ou autres, veuillez comminiquer avec le bureau de soutien TI à (courriel) TI@Cadets.gc.ca.
La demande doit inclure le nom du cadet :
- Motif de la demande
- Nom d’utilisateur du cadet : xxx@cdt.cadets.gc.ca
- Adresse de la boite aux lettres partagée de l’unité
- Nom et région du Corps/Esc
Le courriel de confirmation sera envoyé à la boîte aux lettres partagée du Corps/Esc.
Si la boîte aux lettres partagée de votre corps/escadron n'est pas configurée dans votre courriel Cadet365 (Outlook), consultez le guide d'utilisation de Microsoft :
- Ouvrir et utiliser une boîte aux lettres partagée dans Outlook sur le Web. (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
- Ajouter une boîte aux lettres partagée dans Outlook mobile (téléphone ou tablette) (Vous quitterez le site Web du gouvernement du Canada)
-
Un cadet est transféré à un autre corps/escadron, quel est le processus pour transférer son compte Cadet365?
Si un cadet est transféré vers un autre corps/escadron, ne mettez pas fin à l'adhésion du cadet dans Forteresse avant que le nouveau corps/escadron ne soit prêt à effectuer le transfert dans Forteresse.
Une fois que l'adhésion d'un cadet a pris fin dans Forteresse (Tableau de bord > Cadets > Dossiers personnels > Adhésion > Fin de l'adhésion), les compte sera maintenu dans un état désactivé pendant un maximum de 60 jours.
Le personnel du corps/esc gagnant doit communiquer avec le bureau de soutien afin de demander que le compte soit réactivé une fois que la réactivation du cadet est complétée dans FORTERESSE.
Si le délai entre la fin d’adhésion au corps/esc perdant et la réactivation au corps/esc gagnant est plus long que 60 jours le cadet recevra un NOUVEAU compte Cadet365 et le contenu (courriel, documents personnel) de l’ancien sera perdu.
Entre le 1 juin et le 1 octobre, aucun compte de cadets ne seront supprimés afin de tenir compte de la pause estivale au niveau des corps/esc. Les comptes seront désactivés lorsque les cadets sont rayés de l’effectif mais la suppression sera retardée au 1er octobre de l’année d’instruction suivante.
Configuration requise pour l'ordinateur/le navigateur web
-
Si un cadet possède un vieil ordinateur sur Windows 7. Peut-il l’utiliser avec Cadet365?
Le soutien pour Windows 7 a été discontinué par Microsoft, le rendant vulnérable aux menaces.
En savoir plus sur la configuration requise pour Cadet365. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
-
Quel navigateur web le cadet doit-il utiliser?
Pour accéder à toutes les fonctionnalités sur Microsoft Teams, Microsoft Edge ou Google Chrome sont les navigateurs recommandés.
Il se peut qu'il manque certaines fonctionalités dans les navigateurs qui ne sont pas pris en charge - voir plus. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
-
Est-ce qu'un cadet peut utiliser Internet Explorer avec Cadet365?
Internet Explorer ne dispose pas de certaines fonctionnalités modernes nécessaires au bon fonctionnement de Cadet365. Nous vous encourageons vivement à utiliser Microsoft Edge.
Authentification multifactorielle, informations personnelles, sécurité
-
Quelles sont les obligations en matière de sécurité - est-ce que le cadet doit installer un antivirus spécial?
Il n'y a pas d'exigences spécifiques, si ce n'est de veiller à ce que votre appareil soit maintenu à jour, autant au niveau de son système d'exploitation que de son navigateur. Veuillez consulter et suivre les conseils de Pensez cybersécurité pour limiter le risque de compromettre votre appareil.
-
Existe t-il des risques de sécurité pour les appareils personnels du cadet?
Les produits Microsoft Office 365 sont réputés et testés en matière de sécurité. Des mesures de sécurité supplémentaires exigées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sont également en place. Toutefois, il est conseillé aux utilisateurs de toujours adopter les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, notamment en s'assurant que le système d'exploitation de votre appareil personnel et votre navigateur Internet sont à jour. Pour les ordinateurs familiaux partagés, il vous est demandé de créer un compte utilisateur distinct et dédié, et de verrouiller vos sessions avec un mot de passe en cas d'absence. Pour plus de détails sur les meilleures pratiques en matière de sécurité, veuillez consulter Pensez cybersécurité.
-
La procédure de connexion demande au cadet de fournir des informations personnelles tel qu'un numéro de portable, est-ce qu'il y a d'autres options?
Les informations personnelles demandées sont limitées à ce qui est nécessaire pour activer l'authentification multifactorielle et pour que vous puissiez réinitialiser vous-même votre mot de passe. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro de téléphone portable soit utilisé, vous pouvez utiliser l’application Authenticator. En aucun cas, un technicien du bureau de soutien ne vous contactera pour vous demander vos informations personnelles. Faites attention aux tentatives d'ingénierie sociale (manipulation psychologique des personnes pour les amener à effectuer des actions ou à divulguer des informations confidentielles), à l’ hameçonnage et aux autres escroqueries!
-
Comment un cadet peut changer l’authentification multifacteur (MFA) pour son compte Cadet365?
Reportez-vous au Cadet365 guide sur l’authentification multifacteur.
Liens à noter pour Cadet365
Connexion :
Réinitialisation du mot de passe :
Cadet365:
- Questions? Contactez-nous!
- Avant de nous contacter, visitez la page FAQ et vérifiez si nous avons déjà répondu à votre question!
- Appelez-nous sans frais au
1-855-252-8082 - Envoyez-nous un courriel à
Une demande par courriel est préférable pour les demandes et le téléphone pour le soutien technique.
Détails de la page
- Date de modification :