10010 Le Programme des rangers juniors canadiens
Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)
1. Identification
Date de publication : 2021-03-19
Date de vérification : 2025-03-18
Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique aux membres du personnel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui apportent leur soutien au Programme des rangers juniors canadiens.
Documents abrogés :
- Ordonnances sur l’administration et l’instruction des rangers juniors canadiens 61-01, Le Programme des Rangers juniors canadiens (RJC)
- Ordonnances sur l’administration et l’instruction des rangers juniors canadiens 61-02, Organization
Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Capacités stratégiques
Demandes de renseignements : Directeur des Rangers canadiens 4 — Conseiller au Programme des rangers juniors canadiens.
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou phrase complète |
---|---|
AC | Armée canadienne |
CEMD | Chef d’état-major de la Défense |
FAC | Forces armées canadiennes |
Gp CRJC | Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
GPRC | Groupe de patrouille des Rangers canadiens |
LDN | Loi sur la Défense nationale |
O Gp CRJC | Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
OCC | Organisations des cadets du Canada |
RC | Ranger canadien |
RJC | Ranger junior canadien |
SAIOC | Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets |
3. Définitions
- Chef de patrouille de rangers juniors canadiens.
- Un chef de patrouille de RJC est une personne chargée de diriger et de guider une patrouille de RJC. Le chef de patrouille supervise les activités et le bien-être des membres de la patrouille, en veillant à ce qu’ils participent aux activités du programme, respectent les consignes de sécurité et adhèrent aux valeurs du programme des RJC.
- Comité de bénévoles.
- Officiellement connu sous le nom de comité d’adultes, qu’il soit permanent ou temporaire, un comité de bénévoles peut être formé par des membres de la communauté pour soutenir une patrouille de RJC au niveau local. Un comité de bénévoles peut également comprendre du personnel local des FAC et des RJC.
4. Commandement et contrôle
- 4.1 Le Programme des RJC a été créé en tant qu’Organisation de cadets du Canada en vertu de l’article 46 de la LDN le 30 avril 1998. La LDN stipule que les FAC sont responsables auprès du ministre de la Défense nationale du contrôle et de la supervision des OCC.
- 4.2 Le commandement et le contrôle du Programme des RJC ont été clarifiés par la Directive du CEMD : Commandement et contrôle exercé par les forces armées canadiennes sur les organisations des cadets du Canada et le service d’administration et d’instruction des organisations de cadets ce dernier étant un sous-élément de la force de réserve, datée du 2 février 2018.
5. Aperçu du programme
- 5.1 L’objectif du Programme des RJC est de fournir aux communautés éloignées, nordiques, côtières et isolées un programme de développement sécuritaire, structuré et bien soutenu pour les jeunes. Le but est de contribuer à renforcer les jeunes et leurs communautés.
- 5.2 Le Programme des RJC combine l'apprentissage culturel et traditionnel avec des compétences de vie et des compétences de RC, fournissant des outils et des connaissances pour aider les jeunes à naviguer avec succès leur transition vers l’âge adulte.
- 5.3 Le Programme des RJC est conçu pour répondre aux besoins des communautés locales. L’entraînement est offert par des RC locaux et des membres de la communauté, avec le soutien des FAC par l’entremise de l’AC et du Gp CRJC par le biais des GPRC.
- 5.4 Pour plus d’informations sur la vision, l’entraînement et la terminologie du Programme des RJC, veuillez consulter l’Ordonnance Gp CRJC 10040, Programme d’entraînement des rangers juniors canadiens, ou l’A-CR-JCR-100/PT-002, Guide sur le programme et l’instruction du Programme des rangers juniors canadiens.
6. Principes organisationnels
- 6.1 Le Programme des RJC est un programme de développement de la jeunesse mandaté par le gouvernement fédéral et mené par les FAC en collaboration avec les communautés locales et d’autres ministères, lorsqu’approprié.
- 6.2 Une patrouille de RJC ne peut être située que :
- dans une communauté éloignée, isolée, nordique ou côtière;
- dans une communauté où se trouve déjà une patrouille de RC; ou
- lorsqu’il existe un soutien de la patrouille de RC locale et de la communauté.
- 6.3 Chaque patrouille de RJC a besoin du soutien de la collectivité, y compris des bénévoles et/ou un comité de bénévoles. Le soutien communautaire est essentiel pour fournir des ressources que les FAC ne fournissent pas facilement, comme les lieux de réunion et les conférenciers invités.
- 6.4 Des informations supplémentaires portant sur le personnel d’une patrouille de RJC et le comité de bénévoles sont disponibles dans l’O Gp CRJC 10030-0, Personnel du programme local des rangers juniors canadiens.
- 6.5 Des informations supplémentaires portant sur les responsabilités de l’AC et du Gp CRJC sont disponibles dans l’O Gp CRJC 10040, Programme d’entraînement des rangers juniors canadiens.
- 6.6 Des informations supplémentaires portant sur les GPRC peuvent être trouvées dans l’O Gp CRJC 10061, Finances du Programme des rangers juniors canadiens.
7. Bien-être des jeunes
- 7.1 Le personnel du Programme des RJC est responsable de la protection du bien-être des jeunes en :
- créant un environnement d’entraînement sécuritaire sur le plan physique et émotionnel;
- fournissant aux jeunes une formation sur la manière de reconnaître et de gérer des situations malsaines;
- s’assurant que les adultes qui travaillent ou sont bénévoles dans le cadre du programme ont fait l’objet d’une vérification approfondie conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des rangers juniors canadiens;
- maintenant la communication et la coopération avec les communautés.
8. Publication
Fréquence de publication
- 8.1 Un examen périodique des O Gp CRJC sera entrepris tous les trois ans, ou plus fréquemment au besoin.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 8.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d’ordonnance auprès du CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.
9. Références
Références principales
- A-85-269-001/FP-001, Manuel des directives et lignes de conduite des Services d’alimentation
- A-LM-158-005/AG-002 — TD544, Manuel du transport
- B-GL-381-001/TS-000, Sécurité à l’entraînement
- Directive du CEMD : Commandement et contrôle exercé par les forces armées canadiennes sur les organisations des cadets du Canada et le service d’administration et d’instruction des organisations de cadets ce dernier étant un sous-élément de la force de réserve, datée du 2 février 2018.
Références connexes
- A-CR-JCR-100/PT-002, Guide sur le programme et l’instruction des rangers juniors canadiens
- O Gp CRJC 10030-0, Personnel du programme local des rangers juniors canadiens
- O Gp CRJC 10031, Sélection du Personnel des rangers juniors canadiens
- O Gp CRJC 10040, Programme d’entraînement des rangers juniors canadiens
- O Gp CRJC 10061, Finances du Programme rangers juniors canadiens
Détails de la page
- Date de modification :