10020 Formation d’une patrouille de rangers juniors canadiens
Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)
1. Introduction
- Date de publication : 2021-03-19
- Date de vérification : 2024-06-09
- Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique au personnel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui œuvre en soutien au Programme des rangers juniors canadiens.
- Document abrogé : Ordonnance sur l'administration et l'instruction des rangers juniors canadiens 61-03, Formation, viabilité, mise sous probation et dissolution de la patrouille des RJC
- Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
- Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Capacités stratégiques
- Demandes de renseignements : Directeur des Rangers canadiens 4 – Conseiller au Programme des rangers juniors canadiens
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
AC | Armée canadienne |
CA | Comité d’adultes |
Cmdt | Commandante |
FAC | Forces armées canadiennes |
Gp CRJC | Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
GPRC | Groupe de patrouille des Rangers canadiens |
MDN | Ministère de la Défense nationale |
O Gp CRJC | Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
O Resp Adj | Officier responsable adjoint |
QG | Quartier général |
RC | Rangers canadiens |
RJC | Rangers juniors canadiens |
VCEMD | Vice-Chef d’état-major de la défense |
3. Définitions
- Comité d'adultes.
- Qu’il soit permanent ou temporaire, un CA peut être formé par des membres de la communauté pour soutenir une patrouille de RJC au niveau local. Les membres du CA peuvent également inclure du personnel local des FAC et des RJC.
4. Capacité du programme
- 4.1 Le nombre de patrouilles de RJC et de participants est autorisé par le VCEMD et déterminé en collaboration avec l'AC. La capacité du Programme doit être basée sur la disponibilité des ressources et la capacité de l'AC à fournir et à soutenir le nombre établi et planifié de patrouilles de RJC et de participants. La capacité du Programme doit être prise en compte dans les processus de planification des activités de l'AC et du VCEMD en ce qui concerne le Programme des RJC.
5. Processus de formation d’une patrouille de RJC
- 5.1 Le processus de formation d’une patrouille de RJC comprend les six phases suivantes et peut s'étendre sur plus d'un an :
- Phase 1 – Vérification de la pertinence,
- Phase 2 – Planification préliminaire,
- Phase 3 – Vérification des critères,
- Phase 4 – Autorisation,
- Phase 5 – Enregistrement,
- Phase 6 – Mise en place.
Phase 1 - Verification of Suitability
- 5.2 Pour établir une patrouille de RJC, le GPRC doit vérifier que :
- il y a une patrouille de RC déjà présente dans la collectivité ou assez près de celle-ci pour qu’elle puisse assurer la surveillance et le soutien requis;
- la communauté est éloignée, côtière ou isolée;
- le développement est conforme aux directives applicables du VCEMD et/ou à l'accord du VCEMD.
- 5.3 Toute exception aux paramètres de vérification doit être soulevée par l’AC pour l’approbation du VCEMD. Les exemples incluent, sans s’y limiter, les zones urbaines où des concentrations de RJC peuvent être situées pour l’éducation de niveau secondaire. Lorsque la demande est approuvée, l’état ou le statut temporaire peut être fourni pour s’assurer que les emplacements supplémentaires disposent des ressources nécessaires et font l’objet d’un suivi officiel.
Phase 2 – Planification préliminaire
- 5.4 Pendant la phase de planification préliminaire, le GPRC doit s’assurer que la communauté comprend que l’intention de la planification préliminaire est de déterminer la faisabilité d’établir une patrouille de RJC dans sa collectivité. La planification préliminaire ne doit pas être interprétée comme une confirmation de la viabilité de la patrouille des RJC.
- 5.5 Chaque GPRC doit adapter un processus général pour répondre à la fois aux besoins de la communauté et aux siens. Le GPRC peut se rendre dans la communauté pour présenter le Programme des RJC aux leaders communautaires et aux RC.
- 5.6 Avant qu'une patrouille de RJC ne soit autorisée, les critères suivants doivent être remplis :
- il existe une raison convaincante d'avoir une patrouille de RJC dans la communauté;
- la collectivité comprend le Programme des RJC et accepte son rôle dans la prestation du programme, soit par résolution du conseil de bande, soit par une lettre officielle de la collectivité indiquant son appui au Programme des RJC;
- Il y a un nombre suffisant de jeunes intéressés dans la communauté pour maintenir une patrouille de RJC;
- il existe un soutien de la patrouille locale de RC, avec au moins deux RC approuvés et désignés pour aider en tant que chef de patrouille de RJC et chef de patrouille adjoint, à faire en consultation avec la communauté, le conseil de bande et/ou le conseil municipal;
- en plus du chef de patrouille des RJC et du chef de patrouille adjoint des RJC, il y a suffisamment d’adultes intéressés pour appuyer le Programme des RJC;
- il existe un lieu d’entraînement approprié, comme une école ou un centre de loisirs, disponible sans frais pour le MDN;
- des ressources logistiques appropriées (c.-à-d., des points Logistik Unicorp pour un approvisionnement d'uniformes) sont disponibles auprès du Gp CRJC à l'appui de la patrouille;
- le processus de vérification des personnes intéressées à travailler auprès de la patrouille de RJC a été amorcé.
- 5.7 Si l'emplacement proposé comprend ou est à proximité de corps de cadets/escadrons existants, le GPRC doit signaler la situation par l'entremise de son QG divisionnaire à l'attention du QG AC et du QG Gp CRJC.
Phase 3 – Vérification des critères
- 5.8 Les critères suivants pour l'établissement d'une patrouille de RJC dans la communauté seront examinés conjointement par le Gp CRJC et l’AC :
- le cmdt GPRC transmettra à son QG divisionnaire un message d'intention d'ouverture d'une patrouille de RJC qui doit inclure la demande originale de la communauté et d'autres documents justificatifs;
- le QG divisionnaire examinera le message d'intention et les documents justificatifs et, si les critères sont remplis, rédigera une lettre de soutien et transmettra le dossier du QG divisionnaire vers le QG AC;
- le personnel du QG AC passera en revue le dossier pour s'assurer que tous les critères sont remplis, puis rédigera une lettre de soutien et transmettra le dossier au QG Gp CRJC;
- le QG Gp CRJC passera en revue le dossier pour vérifier que toutes les exigences sont respectées, déterminera tout impact sur les corps de cadets/escadrons avoisinants, le cas échéant, et vérifiera la disponibilité des ressources avec le QG Gp VCEMD.
Phase 4 - Autorisation
- 5.9 La Cmdt Gp CRJC fournira au QG AC une notification d'approbation, incluant toutes les contraintes, afin de lancer l'enregistrement, l’ouverture et la désignation de la patrouille de RJC, si applicable.
Phase 5 – Enregistrement
- 5.10 L'enregistrement d'une patrouille de RJC comprend les étapes suivantes :
- le GPRC doit confirmer et présélectionner le chef de patrouille des RJC et le chef de patrouille adjoint des RJC conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des rangers juniors canadiens;
- établir un CA, ou une liste d’adultes disposés à appuyer le Programme des RJC, y compris des ententes de bénévolat complètes conformément à l’O Gp CRJC 10030-0, Personnel du Programme local des rangers juniors canadiens et à la vérification conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des rangers juniors canadiens;
- recruter et inscrire les RJC dans la patrouille des RJC conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des RJC;
- le QG Gp CRJC attribuera des points pour les uniformes et les GPRC commanderont des uniformes de RJC conformément à l’O Gp CRJC 10062, Logistique du programme des rangers juniors canadiens;
- le Gp VCEMD/Gp CRJC et l’AC amorceront les processus de planification d’activités respectifs afin d’allouer un budget conformément à l’O Gp CRJC 10061, Finances du programme des RJC.
Phase 6 – Mise en place
- 5.11 La mise en place d'une patrouille de RJC comprend une cérémonie qui marque l'ouverture officielle de la patrouille de RJC.
- 5.12 Une fois que les besoins en ressources auront été envoyés au QG Gp CRJC et que la disponibilité aura été confirmée, la nouvelle patrouille de RJC recevra son équipement par l'intermédiaire du GPRC de soutien. Le QG Gp CRJC veillera à ce que les ressources soient augmentées pour les GPRC respectifs une fois qu'une nouvelle patrouille aura été mise en place. Les processus de responsabilité matérielle pour l'équipement de la patrouille de RJC seront identiques à ceux de la patrouille de RC qui la soutient. Le GPCR et la patrouille de RC de soutien seront chargés de veiller à la répartition et à l'utilisation appropriées des équipements fournis pour les opérations et l'entraînement des RC par rapport aux équipements fournis pour l'entraînement des RJC.
6. Désignation
- 6.1 Une patrouille de RJC est généralement désignée par le nom de la communauté dans laquelle elle se trouve et partage normalement le nom de sa patrouille mère de RC.
7. Publication
Fréquence de publication
- 7.1 Une révision périodique des O Gp CRJC sera entreprise à tous les trois ans, ou plus fréquemment au besoin.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 7.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d’ordonnance à l’attention de CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.