Équité en matière d'emploi
Catégories de données
Une culture du MDN et des FAC qui appuie la diversité, l’équité et l’inclusion et qui est ancrée dans le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes permet aux gens de se sentir valorisés, respectés, connectés, en sécurité sur le plan psychologique et capables d’être entièrement eux-mêmes au travail. Cela contribue à l’efficacité opérationnelle, car nous veillons à refléter la population que nous servons.
Sentiment à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du MDN et des FAC
Ces questions proviennent du sondage « Votre opinion compte » (VOC) de 2022, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN et membres des FAC, ainsi que du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020-2021 et de 2022-2023, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN. À noter que seules les catégories « hommes » et « femmes » sont disponibles comme options de filtrage par genre; les données sur les autres identités de genre ne sont pas affichées, car les chiffres sont inférieurs au seuil établi pour protéger la vie privée.
Équipe de la Défense
Il règne un climat d’acceptation dans les FAC / le MDN
catégorie | sous-catégorie | Année | % En accord | % Autres |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2022 | 43% | 57% |
Sexe | Ensemble des hommes | 2022 | 46% | 54% |
Sexe | Ensemble des femmes | 2022 | 34% | 66% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - hommes | 2022 | 42% | 58% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - femmes | 2022 | 36% | 64% |
Sexe | Hommes de la Première réserve | 2022 | 52% | 48% |
Sexe | Femmes de la Première réserve | 2022 | 34% | 66% |
Sexe | Force régulière - Femmes | 2022 | 45% | 55% |
Sexe | Force régulière - Hommes | 2022 | 31% | 69% |
Composant | Employés de la fonction publique du MDN | 2022 | 40% | 60% |
Composant | Première réserve | 2022 | 47% | 53% |
Composant | Force régulière | 2022 | 42% | 58% |
Grade des FAC | Membres du rang subalterne - Général | 2022 | 40% | 60% |
Grade des FAC | Officier subalterne - Général | 2022 | 43% | 58% |
Grade des FAC | Membres du rang supérieur - Général | 2022 | 46% | 54% |
Grade des FAC | Officier supérieur - Général | 2022 | 54% | 46% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de la Première réserve | 2022 | 45% | 55% |
Grade des FAC | Officier subalterne de la Première réserve | 2022 | 44% | 56% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de la Première réserve | 2022 | 40% | 60% |
Grade des FAC | Officier supérieur de la Première réserve | 2022 | 71% | 29% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de Force régulière | 2022 | 39% | 61% |
Grade des FAC | Officier subalterne de Force régulière | 2022 | 42% | 59% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de Force régulière | 2022 | 49% | 51% |
Grade des FAC | Officier supérieur de Force régulière | 2022 | 43% | 57% |
Les dirigeants des FAC / du MDN ont pris des mesures concrètes pour aider les FAC / le MDN à devenir un milieu de travail plus diversifié et inclusif
catégorie | sous-catégorie | Année | % En accord | % Autres |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2022 | 52% | 48% |
Sexe | Ensemble des hommes | 2022 | 53% | 48% |
Sexe | Ensemble des femmes | 2022 | 53% | 48% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - hommes | 2022 | 49% | 51% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - femmes | 2022 | 53% | 47% |
Sexe | Hommes de la Première réserve | 2022 | 57% | 43% |
Sexe | Femmes de la Première réserve | 2022 | 56% | 44% |
Sexe | Force régulière - Hommes | 2022 | 52% | 48% |
Sexe | Force régulière - Femmes | 2022 | 50% | 50% |
Composant | Employés de la fonction publique du MDN | 2022 | 50% | 50% |
Composant | Première Réserve | 2022 | 55% | 45% |
Composant | Force Régulière | 2022 | 52% | 48% |
Grade des FAC | Membres du rang subalterne - Général | 2022 | 47% | 53% |
Grade des FAC | Officier subalterne - Général | 2022 | 48% | 53% |
Grade des FAC | Membres du rang supérieur - Général | 2022 | 61% | 39% |
Grade des FAC | Officier supérieur - Général | 2022 | 64% | 36% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de la Première réserve | 2022 | 50% | 50% |
Grade des FAC | Officier subalterne de la Première réserve | 2022 | 41% | 59% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de la Première réserve | 2022 | 63% | 37% |
Grade des FAC | Officier supérieur de la Première réserve | 2022 | 73% | 27% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de Force régulière | 2022 | 47% | 53% |
Grade des FAC | Officier subalterne de Force régulière | 2022 | 51% | 49% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de Force régulière | 2022 | 60% | 40% |
Grade des FAC | Officier supérieur de Force régulière | 2022 | 58% | 42% |
Source de données : Votre opinion compte : sondage-fonctionnaires-federaux sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)
Employés de la fonction publique du MDN
Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe
catégorie | sous-catégorie | Année | % En accord | % Autres |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2020 | 71% | 29% |
Géneral | Géneral | 2022 | 73% | 27% |
Âge | 24 ans et moins | 2020 | 82% | 18% |
Âge | 24 ans et moins | 2022 | 82% | 18% |
Âge | 25-29 ans | 2020 | 79% | 21% |
Âge | 25-29 ans | 2022 | 77% | 23% |
Âge | 30-34 ans | 2020 | 76% | 24% |
Âge | 30-34 ans | 2022 | 76% | 24% |
Âge | 35-39 ans | 2020 | 72% | 28% |
Âge | 35-39 ans | 2022 | 73% | 27% |
Âge | 40-44 ans | 2020 | 73% | 27% |
Âge | 40-44 ans | 2022 | 73% | 27% |
Âge | 45-49 ans | 2020 | 68% | 32% |
Âge | 45-49 ans | 2022 | 73% | 27% |
Âge | 50-54 ans | 2020 | 68% | 32% |
Âge | 50-54 ans | 2022 | 72% | 28% |
Âge | 55-59 ans | 2020 | 69% | 31% |
Âge | 55-59 ans | 2022 | 70% | 30% |
Âge | 60 ans et plus | 2020 | 72% | 28% |
Âge | 60 ans et plus | 2022 | 75% | 25% |
Handicapées | Personnes en situation de handicap (totale) | 2020 | 60% | 40% |
Handicapées | Personnes en situation de handicap (totale) | 2022 | 63% | 37% |
Handicapées | Pas personnes en situation de handicap | 2020 | 72% | 28% |
Handicapées | Pas personnes en situation de handicap | 2022 | 76% | 24% |
Première langue officielle | Anglais | 2020 | 68% | 32% |
Première langue officielle | Anglais | 2022 | 70% | 30% |
Première langue officielle | Français | 2020 | 78% | 22% |
Première langue officielle | Français | 2022 | 81% | 19% |
Sexe | Un autre genre | 2020 | 78% | 22% |
Sexe | Un autre genre | 2022 | 70% | 30% |
Sexe | Homme | 2020 | 72% | 28% |
Sexe | Homme | 2022 | 74% | 26% |
Sexe | Femme | 2020 | 70% | 30% |
Sexe | Femme | 2022 | 74% | 26% |
Autochtone | Autochtone | 2020 | 62% | 38% |
Autochtone | Autochtone | 2022 | 65% | 35% |
Autochtone | Non-Autochtone | 2020 | 71% | 29% |
Autochtone | Non-Autochtone | 2022 | 74% | 26% |
Province/Territoire de travail | Alberta | 2020 | 62% | 38% |
Province/Territoire de travail | Alberta | 2022 | 63% | 37% |
Province/Territoire de travail | Colombie - Britannique | 2020 | 66% | 34% |
Province/Territoire de travail | Colombie - Britannique | 2022 | 64% | 36% |
Province/Territoire de travail | Manitoba | 2020 | 62% | 38% |
Province/Territoire de travail | Manitoba | 2022 | 63% | 37% |
Province/Territoire de travail | Région de la capitale nationale | 2020 | 79% | 21% |
Province/Territoire de travail | Région de la capitale nationale | 2022 | 82% | 18% |
Province/Territoire de travail | Nouveau-Brunswick | 2020 | 62% | 38% |
Province/Territoire de travail | Nouveau-Brunswick | 2022 | 66% | 34% |
Province/Territoire de travail | Terre-Neuve-et-Labrador | 2020 | 62% | 38% |
Province/Territoire de travail | Terre-Neuve-et-Labrador | 2022 | 69% | 31% |
Province/Territoire de travail | Territoires du Nord-Ouest | 2020 | 72% | 28% |
Province/Territoire de travail | Territoires du Nord-Ouest | 2022 | 82% | 18% |
Province/Territoire de travail | Nouvelle-Écosse | 2020 | 64% | 36% |
Province/Territoire de travail | Nouvelle-Écosse | 2022 | 63% | 37% |
Province/Territoire de travail | Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) | 2020 | 64% | 36% |
Province/Territoire de travail | Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) | 2022 | 65% | 35% |
Province/Territoire de travail | À l'extérieur | 2020 | 86% | 14% |
Province/Territoire de travail | À l'extérieur | 2022 | 83% | 17% |
Province/Territoire de travail | Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) | 2020 | 76% | 24% |
Province/Territoire de travail | Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) | 2022 | 79% | 21% |
Province/Territoire de travail | Saskatchewan | 2020 | 73% | 27% |
Province/Territoire de travail | Saskatchewan | 2022 | 65% | 35% |
Groupe racisé | Non-racisé, population non-Autochtone | 2022 | 74% | 26% |
Groupe racisé | Racisé, population non-Autochtone | 2022 | 77% | 23% |
Orientation Sexuelle | Ne s'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ | 2022 | 74% | 26% |
Orientation Sexuelle | S'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ | 2022 | 69% | 31% |
Source de données : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2020-2022)
Plus d’informations à ce sujet : Analyse Comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Contexte
L’ACS Plus est l’outil utilisé par le gouvernement du Canada pour appliquer l’analyse intersectionnelle. L’analyse intersectionnelle examine comment des facteurs identitaires multiples et variés interagissent et influencent la façon dont une personne vit une politique, un programme, un service, une initiative ou une opération.
L’information et les connaissances recueillies par l’analyse intersectionnelle informent et façonnent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes, des initiatives et des opérations. Cela garantit leur inclusivité, ainsi que l’absence d’obstacles pour les personnes ayant des identités intersectionnelles particulières. L’ACS Plus et l’analyse intersectionnelle permettent ainsi au MDN et aux FAC de mieux comprendre la composition de leurs membres et de ceux qu’ils servent, de connaître leurs besoins et de savoir comment y répondre de la meilleure façon possible. En savoir plus sur L'approche de l’Équipe de la Défense à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus.
L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil décisionnel qui soutient l’inclusivité. L’ACS Plus permet aux dirigeants et au personnel d’adapter les politiques, programmes, opérations et initiatives aux changements de culture.
L’utilisation précoce, complète et courante de l’ACS Plus est une étape importante dans l’évolution de la culture. Ses conclusions peuvent éclairer les décisions prises par les dirigeants pour améliorer la culture. Ce processus aide à prévenir les préjudices et la discrimination systématiques, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle.
L’ACS Plus est un processus rigoureux qui permet de : comprendre qui est touché par la question ou possibilité abordée par l’initiative; déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées; prévoir et atténuer tout obstacle à l’accès à l’initiative ou à ses avantages.
L’intersectionnalité est l’interaction entre les niveaux de pouvoir et de privilège et ses répercussions sur la culture. En adoptant une perspective intersectionnelle, les lacunes des systèmes juridiques et institutionnels peuvent être reconnues et comblées pour les personnes et les groupes concernés. L’ACS Plus offre une perspective intersectionnelle à l’Équipe de la Défense pour s’attaquer aux inégalités systémiques. L’ACS Plus est plus qu’un outil d’analyse comparative entre les sexes. Elle aide les décideurs à examiner les effets croisés de nombreux facteurs, soit l’âge, la capacité, l’éducation, l’origine ethnique, la situation économique, le lieu de résidence et l’orientation sexuelle.
Mesures récentes
L’Équipe de la Défense continue de mettre en œuvre et de peaufiner des politiques dans le but de créer un milieu de travail inclusif. Parmi des initiatives clés en cours, mentionnons les suivantes :
- Efforts visant la réalisation des engagements énoncés dans le Plan de mise en œuvre du MDN et des FAC pour le troisième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité.
- Efforts visant à intégrer l’utilisation de points de vue intersectionnels et renforcer les capacités à l’échelle de l’Équipe de la Défense par l’adoption de notre approche intégrée en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus).
Le MDN et les FAC travaillent à la mise en œuvre efficace de l’ACS Plus. Cela comprend un engagement à l’égard du suivi et de la responsabilisation. Les équipes peuvent appliquer l’ACS Plus à leurs activités de façon autonome afin de créer un milieu de travail diversifié, inclusif et cohésif.
Le CCPC a participé à l’élaboration de l’approche intégrée en matière d’ACS Plus. Cette approche est un cadre ministériel qui décrit les normes et objectifs du programme d’ACS Plus. L’objectif du cadre est d’intégrer l’ACS Plus de façon complète et concrète en tant qu’outil analytique pour éclairer la prise de décisions à l’échelle de l’Équipe de la Défense.
Groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein de l’Équipe de la Défense
Les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes racisés constituent les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi reconnus par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les graphiques ci-dessous illustrent la représentation actuelle de trois des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein du MDN et des FAC. Les taux de représentation des personnes handicapées dans les FAC se trouvent à la page d’Accessibilité. À noter que les personnes appartenant à plus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi seront comptées dans chaque groupe.
Type | Pourcentage | Personnel qui s’identifie comme femme | Personnel qui s’identifie comme smembre d’un groupe racisé | Personnel qui s’identifie comme Autochtone |
---|---|---|---|---|
Membres des FAC | % En accord | 16.4% | 11.1% | 2.9% |
Membres des FAC | % Autres | 83.6% | 88.9% | 97.1% |
Employés de la fonction publique du MDN | % En accord | 41.3% | 10.0% | 3.4% |
Employés de la fonction publique du MDN | % Autres | 58.7% | 90.0% | 96.6% |
Source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022) | Portail government ouvert – Représentation des civils de la défense nationale sur le lieu de travail (Dernière mise à jour : 2022)
Sentiment de la population canadienne à l’égard des groupes visés par l’équité en matière d’emploi
Ces indicateurs sont tirés de l’étude de suivi concernant les points de vue sur les Forces armées canadiennes de 2022-2023, une étude de suivi de l’opinion publique que le MDN commande chaque année. Cette étude est menée auprès de la population canadienne générale âgée de 18 ans et plus.
Le public canadien
catégorie | sous-catégorie | Année | Pourcentage | Les Forces armées canadiennes constituent un bon choix de carrière pour les femmes, comme c’est le cas pour les hommes |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2022 | % En accord | 56% |
Géneral | Géneral | 2022 | % Autres | 44% |
Géneral | Géneral | 2023 | % En accord | 58% |
Géneral | Géneral | 2023 | % Autres | 42% |
Âge | 18-24 | 2022 | % En accord | 56% |
Âge | 18-24 | 2022 | % Autres | 44% |
Âge | 18-24 | 2023 | % En accord | 48% |
Âge | 18-24 | 2023 | % Autres | 52% |
Âge | 25-34 | 2022 | % En accord | 60% |
Âge | 25-34 | 2022 | % Autres | 40% |
Âge | 25-34 | 2023 | % En accord | 62% |
Âge | 25-34 | 2023 | % Autres | 38% |
Âge | 35-44 | 2022 | % En accord | 50% |
Âge | 35-44 | 2022 | % Autres | 50% |
Âge | 35-44 | 2023 | % En accord | 57% |
Âge | 35-44 | 2023 | % Autres | 43% |
Âge | 45-54 | 2022 | % En accord | 60% |
Âge | 45-54 | 2022 | % Autres | 40% |
Âge | 45-54 | 2023 | % En accord | 56% |
Âge | 45-54 | 2023 | % Autres | 44% |
Âge | 55-64 | 2022 | % En accord | 59% |
Âge | 55-64 | 2022 | % Autres | 41% |
Âge | 55-64 | 2023 | % En accord | 61% |
Âge | 55-64 | 2023 | % Autres | 39% |
Âge | 65+ | 2022 | % En accord | 51% |
Âge | 65+ | 2022 | % Autres | 49% |
Âge | 65+ | 2023 | % En accord | 59% |
Âge | 65+ | 2023 | % Autres | 41% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % En accord | 59% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % Autres | 41% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % En accord | 64% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % Autres | 36% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % En accord | 37% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % Autres | 63% |
Études | Secondaire | 2022 | % En accord | 66% |
Études | Secondaire | 2022 | % Autres | 34% |
Études | Secondaire | 2023 | % En accord | 65% |
Études | Secondaire | 2023 | % Autres | 35% |
Études | Universitaire | 2022 | % En accord | 49% |
Études | Universitaire | 2022 | % Autres | 51% |
Études | Universitaire | 2023 | % En accord | 52% |
Études | Universitaire | 2023 | % Autres | 48% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % En accord | 19% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % Autres | 81% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % En accord | 25% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % Autres | 75% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % En accord | 61% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % Autres | 39% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % En accord | 63% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % Autres | 37% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % En accord | 51% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % Autres | 49% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % En accord | 53% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % Autres | 47% |
Race | Asiatique | 2022 | % En accord | 61% |
Race | Asiatique | 2022 | % Autres | 39% |
Race | Asiatique | 2023 | % En accord | 61% |
Race | Asiatique | 2023 | % Autres | 39% |
Race | Noir | 2022 | % En accord | 79% |
Race | Noir | 2022 | % Autres | 21% |
Race | Noir | 2023 | % En accord | 61% |
Race | Noir | 2023 | % Autres | 39% |
Race | Chinois | 2022 | % En accord | 53% |
Race | Chinois | 2022 | % Autres | 47% |
Race | Chinois | 2023 | % En accord | 42% |
Race | Chinois | 2023 | % Autres | 58% |
Race | Autochtone | 2022 | % En accord | 64% |
Race | Autochtone | 2022 | % Autres | 36% |
Race | Autochtone | 2023 | % En accord | 70% |
Race | Autochtone | 2023 | % Autres | 30% |
Race | Autre | 2022 | % En accord | 62% |
Race | Autre | 2022 | % Autres | 38% |
Race | Autre | 2023 | % En accord | 62% |
Race | Autre | 2023 | % Autres | 38% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % En accord | 54% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % Autres | 46% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % En accord | 57% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % Autres | 43% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % En accord | 56% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % Autres | 44% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % En accord | 57% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % Autres | 43% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % En accord | 65% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % Autres | 35% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % En accord | 56% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % Autres | 44% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % En accord | 52% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % Autres | 48% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % En accord | 55% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % Autres | 45% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % En accord | 61% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % Autres | 39% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % En accord | 64% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % Autres | 36% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % En accord | 50% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % Autres | 50% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % En accord | 53% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % Autres | 47% |
Région | Quebec | 2022 | % En accord | 63% |
Région | Quebec | 2022 | % Autres | 37% |
Région | Quebec | 2023 | % En accord | 67% |
Région | Quebec | 2023 | % Autres | 33% |
Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)
catégorie | sous-catégorie | Année | Pourcentage | Je pense que le milieu de travail au sein des Forces armées canadiennes est respectueux des femmes |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2022 | % En accord | 36% |
Géneral | Géneral | 2022 | % Autres | 64% |
Géneral | Géneral | 2023 | % En accord | 39% |
Géneral | Géneral | 2023 | % Autres | 61% |
Âge | 18-24 | 2022 | % En accord | 43% |
Âge | 18-24 | 2022 | % Autres | 57% |
Âge | 18-24 | 2023 | % En accord | 44% |
Âge | 18-24 | 2023 | % Autres | 56% |
Âge | 25-34 | 2022 | % En accord | 47% |
Âge | 25-34 | 2022 | % Autres | 53% |
Âge | 25-34 | 2023 | % En accord | 47% |
Âge | 25-34 | 2023 | % Autres | 53% |
Âge | 35-44 | 2022 | % En accord | 34% |
Âge | 35-44 | 2022 | % Autres | 66% |
Âge | 35-44 | 2023 | % En accord | 40% |
Âge | 35-44 | 2023 | % Autres | 60% |
Âge | 45-54 | 2022 | % En accord | 38% |
Âge | 45-54 | 2022 | % Autres | 62% |
Âge | 45-54 | 2023 | % En accord | 39% |
Âge | 45-54 | 2023 | % Autres | 61% |
Âge | 55-64 | 2022 | % En accord | 28% |
Âge | 55-64 | 2022 | % Autres | 72% |
Âge | 55-64 | 2023 | % En accord | 33% |
Âge | 55-64 | 2023 | % Autres | 67% |
Âge | 65+ | 2022 | % En accord | 30% |
Âge | 65+ | 2022 | % Autres | 70% |
Âge | 65+ | 2023 | % En accord | 35% |
Âge | 65+ | 2023 | % Autres | 65% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % En accord | 35% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % Autres | 65% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % En accord | 41% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % Autres | 59% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % En accord | 27% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % Autres | 73% |
Études | Secondaire | 2022 | % En accord | 45% |
Études | Secondaire | 2022 | % Autres | 55% |
Études | Secondaire | 2023 | % En accord | 45% |
Études | Secondaire | 2023 | % Autres | 55% |
Études | Universitaire | 2022 | % En accord | 32% |
Études | Universitaire | 2022 | % Autres | 68% |
Études | Universitaire | 2023 | % En accord | 36% |
Études | Universitaire | 2023 | % Autres | 64% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % En accord | 37% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % Autres | 63% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % En accord | 10% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % Autres | 90% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % En accord | 43% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % Autres | 57% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % En accord | 48% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % Autres | 52% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % En accord | 29% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % Autres | 71% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % En accord | 32% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % Autres | 68% |
Race | Asiatique | 2022 | % En accord | 54% |
Race | Asiatique | 2022 | % Autres | 46% |
Race | Asiatique | 2023 | % En accord | 56% |
Race | Asiatique | 2023 | % Autres | 44% |
Race | Noir | 2022 | % En accord | 49% |
Race | Noir | 2022 | % Autres | 51% |
Race | Noir | 2023 | % En accord | 59% |
Race | Noir | 2023 | % Autres | 41% |
Race | Chinois | 2022 | % En accord | 33% |
Race | Chinois | 2022 | % Autres | 67% |
Race | Chinois | 2023 | % En accord | 34% |
Race | Chinois | 2023 | % Autres | 66% |
Race | Autochtone | 2022 | % En accord | 45% |
Race | Autochtone | 2022 | % Autres | 55% |
Race | Autochtone | 2023 | % En accord | 51% |
Race | Autochtone | 2023 | % Autres | 49% |
Race | Autre | 2022 | % En accord | 49% |
Race | Autre | 2022 | % Autres | 51% |
Race | Autre | 2023 | % En accord | 51% |
Race | Autre | 2023 | % Autres | 49% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % En accord | 32% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % Autres | 68% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % En accord | 36% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % Autres | 64% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % En accord | 40% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % Autres | 60% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % En accord | 42% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % Autres | 58% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % En accord | 42% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % Autres | 58% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % En accord | 43% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % Autres | 57% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % En accord | 34% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % Autres | 66% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % En accord | 38% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % Autres | 62% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % En accord | 41% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % Autres | 59% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % En accord | 43% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % Autres | 57% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % En accord | 32% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % Autres | 68% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % En accord | 38% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % Autres | 62% |
Région | Quebec | 2022 | % En accord | 38% |
Région | Quebec | 2022 | % Autres | 62% |
Région | Quebec | 2023 | % En accord | 38% |
Région | Quebec | 2023 | % Autres | 62% |
Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)
catégorie | sous-catégorie | Année | Pourcentage | Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des minorités visibles que pour toute autre personne |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2022 | % En accord | 60% |
Géneral | Géneral | 2022 | % Autres | 40% |
Géneral | Géneral | 2023 | % En accord | 63% |
Géneral | Géneral | 2023 | % Autres | 37% |
Âge | 18-24 | 2022 | % En accord | 57% |
Âge | 18-24 | 2022 | % Autres | 43% |
Âge | 18-24 | 2023 | % En accord | 56% |
Âge | 18-24 | 2023 | % Autres | 44% |
Âge | 25-34 | 2022 | % En accord | 62% |
Âge | 25-34 | 2022 | % Autres | 38% |
Âge | 25-34 | 2023 | % En accord | 62% |
Âge | 25-34 | 2023 | % Autres | 38% |
Âge | 35-44 | 2022 | % En accord | 56% |
Âge | 35-44 | 2022 | % Autres | 44% |
Âge | 35-44 | 2023 | % En accord | 59% |
Âge | 35-44 | 2023 | % Autres | 41% |
Âge | 45-54 | 2022 | % En accord | 62% |
Âge | 45-54 | 2022 | % Autres | 38% |
Âge | 45-54 | 2023 | % En accord | 61% |
Âge | 45-54 | 2023 | % Autres | 39% |
Âge | 55-64 | 2022 | % En accord | 62% |
Âge | 55-64 | 2022 | % Autres | 38% |
Âge | 55-64 | 2023 | % En accord | 65% |
Âge | 55-64 | 2023 | % Autres | 35% |
Âge | 65+ | 2022 | % En accord | 58% |
Âge | 65+ | 2022 | % Autres | 42% |
Âge | 65+ | 2023 | % En accord | 68% |
Âge | 65+ | 2023 | % Autres | 32% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % En accord | 64% |
Études | Collège/CEGEP | 2022 | % Autres | 36% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % En accord | 69% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | % Autres | 31% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % En accord | 32% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | % Autres | 68% |
Études | Secondaire | 2022 | % En accord | 61% |
Études | Secondaire | 2022 | % Autres | 39% |
Études | Secondaire | 2023 | % En accord | 69% |
Études | Secondaire | 2023 | % Autres | 31% |
Études | Universitaire | 2022 | % En accord | 57% |
Études | Universitaire | 2022 | % Autres | 43% |
Études | Universitaire | 2023 | % En accord | 58% |
Études | Universitaire | 2023 | % Autres | 42% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % En accord | 37% |
Sexe | Un autre sexe | 2022 | % Autres | 63% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % En accord | 76% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | % Autres | 24% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % En accord | 64% |
Sexe | Les hommes | 2022 | % Autres | 36% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % En accord | 72% |
Sexe | Les hommes | 2023 | % Autres | 28% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % En accord | 55% |
Sexe | Les femmes | 2022 | % Autres | 45% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % En accord | 54% |
Sexe | Les femmes | 2023 | % Autres | 46% |
Race | Asiatique | 2022 | % En accord | 66% |
Race | Asiatique | 2022 | % Autres | 34% |
Race | Asiatique | 2023 | % En accord | 61% |
Race | Asiatique | 2023 | % Autres | 39% |
Race | Noir | 2022 | % En accord | 63% |
Race | Noir | 2022 | % Autres | 37% |
Race | Noir | 2023 | % En accord | 69% |
Race | Noir | 2023 | % Autres | 31% |
Race | Chinois | 2022 | % En accord | 50% |
Race | Chinois | 2022 | % Autres | 50% |
Race | Chinois | 2023 | % En accord | 46% |
Race | Chinois | 2023 | % Autres | 54% |
Race | Autochtone | 2022 | % En accord | 66% |
Race | Autochtone | 2022 | % Autres | 34% |
Race | Autochtone | 2023 | % En accord | 58% |
Race | Autochtone | 2023 | % Autres | 42% |
Race | Autre | 2022 | % En accord | 53% |
Race | Autre | 2022 | % Autres | 47% |
Race | Autre | 2023 | % En accord | 67% |
Race | Autre | 2023 | % Autres | 33% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % En accord | 59% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2022 | % Autres | 41% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % En accord | 64% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | % Autres | 36% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % En accord | 63% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | % Autres | 37% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % En accord | 63% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2023 | % Autres | 37% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % En accord | 62% |
Région | Canada atlantique | 2022 | % Autres | 38% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % En accord | 68% |
Région | Canada atlantique | 2023 | % Autres | 32% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % En accord | 55% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2022 | % Autres | 45% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % En accord | 59% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | % Autres | 41% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % En accord | 59% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2022 | % Autres | 41% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % En accord | 65% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | % Autres | 35% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % En accord | 54% |
Région | Ontario/Nunavut | 2022 | % Autres | 46% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % En accord | 57% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | % Autres | 43% |
Région | Quebec | 2022 | % En accord | 69% |
Région | Quebec | 2022 | % Autres | 31% |
Région | Quebec | 2023 | % En accord | 72% |
Région | Quebec | 2023 | % Autres | 28% |
Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)
Représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC
Les taux de représentation, tels qu’ils sont décrits dans les rapports sur l’équité en matière d’emploi des FAC, sont exprimés pour les femmes, les Autochtones et les membres de groupes racisés en pourcentage de la population totale des FAC. Ces objectifs sont fondés sur l’Engagement des FAC : Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026.
Représentation au sein des FAC
Composant | Année | Autochtones | Membres des groupes racisés | Femmes |
---|---|---|---|---|
Force régulière et Première réserve | 2017 | 3% | 8% | 15% |
Force régulière et Première réserve | 2018 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2019 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2020 | 3% | 10% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2021 | 3% | 11% | 16% |
Première réserve | 2017 | 3% | 11% | 16% |
Première réserve | 2018 | 3% | 12% | 16% |
Première réserve | 2019 | 3% | 11% | 17% |
Première réserve | 2020 | 3% | 11% | 17% |
Première réserve | 2021 | 3% | 13% | 17% |
Force régulière | 2017 | 3% | 7% | 15% |
Force régulière | 2018 | 3% | 8% | 15% |
Force régulière | 2019 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière | 2020 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière | 2021 | 3% | 10% | 16% |
La source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022)
Objectifs de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC
Ces données montrent l’enrôlement annuel des femmes, des Autochtones et des membres de groupes racisés en pourcentage de l’enrôlement total des FAC pour chaque année. Le taux cible ou l’objectif de 2026 pour chaque groupe est aussi représenté dans chaque graphique.
Composant | Année | Autochtones | Membres des groupes racisés | Femmes |
---|---|---|---|---|
Force régulière et Première réserve | 2017 | 3% | 8% | 15% |
Force régulière et Première réserve | 2018 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2019 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2020 | 3% | 10% | 16% |
Force régulière et Première réserve | 2021 | 3% | 11% | 16% |
Première réserve | 2017 | 3% | 11% | 16% |
Première réserve | 2018 | 3% | 12% | 16% |
Première réserve | 2019 | 3% | 11% | 17% |
Première réserve | 2020 | 3% | 11% | 17% |
Première réserve | 2021 | 3% | 13% | 17% |
Force régulière | 2017 | 3% | 7% | 15% |
Force régulière | 2018 | 3% | 8% | 15% |
Force régulière | 2019 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière | 2020 | 3% | 9% | 16% |
Force régulière | 2021 | 3% | 10% | 16% |
Source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022)
Orientation sexuelle et identité de genre
Sentiment de la population canadienne à l’égard de l’orientation sexuelle
Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des communautés LGBTQ que pour toute autre personne
catégorie | sous-catégorie | Année | % En accord | % Autres |
---|---|---|---|---|
Géneral | Géneral | 2023 | 41% | 59% |
Âge | 18-24 | 2023 | 40% | 60% |
Âge | 25-34 | 2023 | 42% | 58% |
Âge | 35-44 | 2023 | 45% | 55% |
Âge | 45-54 | 2023 | 41% | 59% |
Âge | 55-64 | 2023 | 37% | 63% |
Âge | 65+ | 2023 | 40% | 60% |
Études | Collège/CEGEP | 2023 | 45% | 55% |
Études | Actuellement aux études | 2023 | 25% | 75% |
Études | Secondaire | 2023 | 47% | 53% |
Études | Universitaire | 2023 | 36% | 64% |
Sexe | Un autre sexe | 2023 | 32% | 68% |
Sexe | Les hommes | 2023 | 45% | 55% |
Sexe | Les femmes | 2023 | 37% | 63% |
Race | Asiatique | 2023 | 43% | 57% |
Race | Noir | 2023 | 50% | 50% |
Race | Chinois | 2023 | 29% | 71% |
Race | Autochtone | 2023 | 53% | 47% |
Race | Autre | 2023 | 49% | 51% |
Race | Blanc (Caucasien) | 2023 | 40% | 60% |
Région | Alberta/Territoires du Nord-Ouest | 2022 | 32% | 68% |
Région | Canada atlantique | 2023 | 42% | 58% |
Région | Colombie - Britannique/Yukon | 2023 | 40% | 60% |
Région | Manitoba/Saskatchewan | 2023 | 43% | 57% |
Région | Ontario/Nunavut | 2023 | 36% | 64% |
Région | Quebec | 2023 | 52% | 48% |
Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)
Lacunes actuelles liées à la déclaration du genre et de l’orientation sexuelle
Le genre désigne l’identité personnelle et sociale des personnes comme hommes, femmes ou personnes de diverses identités de genre (p. ex. personnes non binaires, c.-à-d. qui ne sont pas exclusivement un homme ou une femme). Il y a actuellement des lacunes dans les données relatives à la déclaration, car seulement deux genres sont proposés pour la plupart des sondages et systèmes internes du MDN et des FAC. De plus, les membres des FAC et les employés et employées du MDN ne sont pas tenus de déclarer eux-mêmes leur orientation sexuelle. Bien qu’il serait utile d’examiner les résultats du sondage uniquement pour les personnes qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+, ce n’est pas possible pour le moment. Le MDN et les FAC mettent actuellement en œuvre un sondage d’auto-identification pour tous les fonctionnaires du MDN et élaborent une approche intégrée en matière d’ACS Plus pour combler les écarts entre les genres.
Plus d’informations à ce sujet : Plan d’action relatif aux communautés 2ELGBTQI+
Contexte
Le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ promeut l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+, la protection de leurs droits et l’action communautaire. Le Plan d’action et les initiatives sont le fruit d’un vaste processus de mobilisation des membres de la communauté 2ELGBTQI+, des organismes, des défenseurs et des experts. Le plan demande à tous les ministères de renforcer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail fédéraux et de prendre des mesures pour veiller à ce que rien de semblable à la Purge LGBT ne se reproduise.
Mesures récentes
Le Plan d’action comprend plusieurs nouvelles initiatives organisées en six domaines prioritaires qui sont à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années : 1) accorder la priorité à l’action communautaire des communautés 2ELGBTQI+ et appuyer celles-ci; 2) continuer de faire progresser et de raffermir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada comme à l’étranger; 3) appuyer la résilience et la résurgence des Autochtones au sein des communautés 2ELGBTQI+; 4) mobiliser l’ensemble de la population canadienne en faveur d’un avenir inclusif pour les communautés 2ELGBTQI+; 5) raffermir la conception de politiques sur la base de données et de faits à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+; et 6) intégrer les enjeux 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada.
Liste des sources de données
Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page liste des sources de données.
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