Équité en matière d'emploi

Une culture du MDN et des FAC qui appuie la diversité, l’équité et l’inclusion et qui est ancrée dans le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes permet aux gens de se sentir valorisés, respectés, connectés, en sécurité sur le plan psychologique et capables d’être entièrement eux-mêmes au travail. Cela contribue à l’efficacité opérationnelle, car nous veillons à refléter la population que nous servons.

Sentiment à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du MDN et des FAC

Ces questions proviennent du sondage « Votre opinion compte » (VOC) de 2022, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN et membres des FAC, ainsi que du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020-2021 et de 2022-2023, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN. À noter que seules les catégories « hommes » et « femmes » sont disponibles comme options de filtrage par genre; les données sur les autres identités de genre ne sont pas affichées, car les chiffres sont inférieurs au seuil établi pour protéger la vie privée.

Équipe de la Défense

Il règne un climat d’acceptation dans les FAC / le MDN

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2022 43% 57%
Sexe Ensemble des hommes 2022 46% 54%
Sexe Ensemble des femmes 2022 34% 66%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - hommes 2022 42% 58%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - femmes 2022 36% 64%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 52% 48%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 34% 66%
Sexe Force régulière - Femmes 2022 45% 55%
Sexe Force régulière - Hommes 2022 31% 69%
Composant Employés de la fonction publique du MDN 2022 40% 60%
Composant Première réserve 2022 47% 53%
Composant Force régulière 2022 42% 58%
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 40% 60%
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 43% 58%
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 46% 54%
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 54% 46%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 45% 55%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 44% 56%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 40% 60%
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 71% 29%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 39% 61%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 42% 59%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 49% 51%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 43% 57%

Les dirigeants des FAC / du MDN ont pris des mesures concrètes pour aider les FAC / le MDN à devenir un milieu de travail plus diversifié et inclusif

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2022 52% 48%
Sexe Ensemble des hommes 2022 53% 48%
Sexe Ensemble des femmes 2022 53% 48%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - hommes 2022 49% 51%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - femmes 2022 53% 47%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 57% 43%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 56% 44%
Sexe Force régulière - Hommes 2022 52% 48%
Sexe Force régulière - Femmes 2022 50% 50%
Composant Employés de la fonction publique du MDN 2022 50% 50%
Composant Première Réserve 2022 55% 45%
Composant Force Régulière 2022 52% 48%
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 47% 53%
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 48% 53%
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 61% 39%
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 64% 36%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 50% 50%
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 41% 59%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 63% 37%
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 73% 27%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 47% 53%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 51% 49%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 60% 40%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 58% 42%

Source de données : Votre opinion compte : sondage-fonctionnaires-federaux sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)

Employés de la fonction publique du MDN

Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2020 71% 29%
Géneral Géneral 2022 73% 27%
Âge 24 ans et moins 2020 82% 18%
Âge 24 ans et moins 2022 82% 18%
Âge 25-29 ans 2020 79% 21%
Âge 25-29 ans 2022 77% 23%
Âge 30-34 ans 2020 76% 24%
Âge 30-34 ans 2022 76% 24%
Âge 35-39 ans 2020 72% 28%
Âge 35-39 ans 2022 73% 27%
Âge 40-44 ans 2020 73% 27%
Âge 40-44 ans 2022 73% 27%
Âge 45-49 ans 2020 68% 32%
Âge 45-49 ans 2022 73% 27%
Âge 50-54 ans 2020 68% 32%
Âge 50-54 ans 2022 72% 28%
Âge 55-59 ans 2020 69% 31%
Âge 55-59 ans 2022 70% 30%
Âge 60 ans et plus 2020 72% 28%
Âge 60 ans et plus 2022 75% 25%
Handicapées Personnes en situation de handicap (totale) 2020 60% 40%
Handicapées Personnes en situation de handicap (totale) 2022 63% 37%
Handicapées Pas personnes en situation de handicap 2020 72% 28%
Handicapées Pas personnes en situation de handicap 2022 76% 24%
Première langue officielle Anglais 2020 68% 32%
Première langue officielle Anglais 2022 70% 30%
Première langue officielle Français 2020 78% 22%
Première langue officielle Français 2022 81% 19%
Sexe Un autre genre 2020 78% 22%
Sexe Un autre genre 2022 70% 30%
Sexe Homme 2020 72% 28%
Sexe Homme 2022 74% 26%
Sexe Femme 2020 70% 30%
Sexe Femme 2022 74% 26%
Autochtone Autochtone 2020 62% 38%
Autochtone Autochtone 2022 65% 35%
Autochtone Non-Autochtone 2020 71% 29%
Autochtone Non-Autochtone 2022 74% 26%
Province/Territoire de travail Alberta 2020 62% 38%
Province/Territoire de travail Alberta 2022 63% 37%
Province/Territoire de travail Colombie - Britannique 2020 66% 34%
Province/Territoire de travail Colombie - Britannique 2022 64% 36%
Province/Territoire de travail Manitoba 2020 62% 38%
Province/Territoire de travail Manitoba 2022 63% 37%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2020 79% 21%
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2022 82% 18%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2020 62% 38%
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2022 66% 34%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2020 62% 38%
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2022 69% 31%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2020 72% 28%
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2022 82% 18%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2020 64% 36%
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2022 63% 37%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2020 64% 36%
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2022 65% 35%
Province/Territoire de travail À l'extérieur 2020 86% 14%
Province/Territoire de travail À l'extérieur 2022 83% 17%
Province/Territoire de travail Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2020 76% 24%
Province/Territoire de travail Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2022 79% 21%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2020 73% 27%
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2022 65% 35%
Groupe racisé Non-racisé, population non-Autochtone 2022 74% 26%
Groupe racisé Racisé, population non-Autochtone 2022 77% 23%
Orientation Sexuelle Ne s'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ 2022 74% 26%
Orientation Sexuelle S'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ 2022 69% 31%

Source de données : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2020-2022)

Plus d’informations à ce sujet : Analyse Comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Contexte

L’ACS Plus est l’outil utilisé par le gouvernement du Canada pour appliquer l’analyse intersectionnelle. L’analyse intersectionnelle examine comment des facteurs identitaires multiples et variés interagissent et influencent la façon dont une personne vit une politique, un programme, un service, une initiative ou une opération.

L’information et les connaissances recueillies par l’analyse intersectionnelle informent et façonnent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes, des initiatives et des opérations. Cela garantit leur inclusivité, ainsi que l’absence d’obstacles pour les personnes ayant des identités intersectionnelles particulières. L’ACS Plus et l’analyse intersectionnelle permettent ainsi au MDN et aux FAC de mieux comprendre la composition de leurs membres et de ceux qu’ils servent, de connaître leurs besoins et de savoir comment y répondre de la meilleure façon possible. En savoir plus sur L'approche de l’Équipe de la Défense à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil décisionnel qui soutient l’inclusivité. L’ACS Plus permet aux dirigeants et au personnel d’adapter les politiques, programmes, opérations et initiatives aux changements de culture.

L’utilisation précoce, complète et courante de l’ACS Plus est une étape importante dans l’évolution de la culture. Ses conclusions peuvent éclairer les décisions prises par les dirigeants pour améliorer la culture. Ce processus aide à prévenir les préjudices et la discrimination systématiques, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle.

L’ACS Plus est un processus rigoureux qui permet de : comprendre qui est touché par la question ou possibilité abordée par l’initiative; déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées; prévoir et atténuer tout obstacle à l’accès à l’initiative ou à ses avantages.

L’intersectionnalité est l’interaction entre les niveaux de pouvoir et de privilège et ses répercussions sur la culture. En adoptant une perspective intersectionnelle, les lacunes des systèmes juridiques et institutionnels peuvent être reconnues et comblées pour les personnes et les groupes concernés. L’ACS Plus offre une perspective intersectionnelle à l’Équipe de la Défense pour s’attaquer aux inégalités systémiques. L’ACS Plus est plus qu’un outil d’analyse comparative entre les sexes. Elle aide les décideurs à examiner les effets croisés de nombreux facteurs, soit l’âge, la capacité, l’éducation, l’origine ethnique, la situation économique, le lieu de résidence et l’orientation sexuelle.

Mesures récentes

L’Équipe de la Défense continue de mettre en œuvre et de peaufiner des politiques dans le but de créer un milieu de travail inclusif. Parmi des initiatives clés en cours, mentionnons les suivantes :

Le MDN et les FAC travaillent à la mise en œuvre efficace de l’ACS Plus. Cela comprend un engagement à l’égard du suivi et de la responsabilisation. Les équipes peuvent appliquer l’ACS Plus à leurs activités de façon autonome afin de créer un milieu de travail diversifié, inclusif et cohésif.

Le CCPC a participé à l’élaboration de l’approche intégrée en matière d’ACS Plus. Cette approche est un cadre ministériel qui décrit les normes et objectifs du programme d’ACS Plus. L’objectif du cadre est d’intégrer l’ACS Plus de façon complète et concrète en tant qu’outil analytique pour éclairer la prise de décisions à l’échelle de l’Équipe de la Défense.

Groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein de l’Équipe de la Défense

Les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes racisés constituent les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi reconnus par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les graphiques ci-dessous illustrent la représentation actuelle de trois des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein du MDN et des FAC. Les taux de représentation des personnes handicapées dans les FAC se trouvent à la page d’Accessibilité. À noter que les personnes appartenant à plus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi seront comptées dans chaque groupe.

Type Pourcentage Personnel qui s’identifie comme femme Personnel qui s’identifie comme smembre d’un groupe racisé Personnel qui s’identifie comme Autochtone
Membres des FAC % En accord 16.4% 11.1% 2.9%
Membres des FAC % Autres 83.6% 88.9% 97.1%
Employés de la fonction publique du MDN % En accord 41.3% 10.0% 3.4%
Employés de la fonction publique du MDN % Autres 58.7% 90.0% 96.6%

Source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022) | Portail government ouvert – Représentation des civils de la défense nationale sur le lieu de travail (Dernière mise à jour : 2022)

Sentiment de la population canadienne à l’égard des groupes visés par l’équité en matière d’emploi

Ces indicateurs sont tirés de l’étude de suivi concernant les points de vue sur les Forces armées canadiennes de 2022-2023, une étude de suivi de l’opinion publique que le MDN commande chaque année. Cette étude est menée auprès de la population canadienne générale âgée de 18 ans et plus.

Le public canadien

catégorie sous-catégorie Année Pourcentage Les Forces armées canadiennes constituent un bon choix de carrière pour les femmes, comme c’est le cas pour les hommes
Géneral Géneral 2022 % En accord 56%
Géneral Géneral 2022 % Autres 44%
Géneral Géneral 2023 % En accord 58%
Géneral Géneral 2023 % Autres 42%
Âge 18-24 2022 % En accord 56%
Âge 18-24 2022 % Autres 44%
Âge 18-24 2023 % En accord 48%
Âge 18-24 2023 % Autres 52%
Âge 25-34 2022 % En accord 60%
Âge 25-34 2022 % Autres 40%
Âge 25-34 2023 % En accord 62%
Âge 25-34 2023 % Autres 38%
Âge 35-44 2022 % En accord 50%
Âge 35-44 2022 % Autres 50%
Âge 35-44 2023 % En accord 57%
Âge 35-44 2023 % Autres 43%
Âge 45-54 2022 % En accord 60%
Âge 45-54 2022 % Autres 40%
Âge 45-54 2023 % En accord 56%
Âge 45-54 2023 % Autres 44%
Âge 55-64 2022 % En accord 59%
Âge 55-64 2022 % Autres 41%
Âge 55-64 2023 % En accord 61%
Âge 55-64 2023 % Autres 39%
Âge 65+ 2022 % En accord 51%
Âge 65+ 2022 % Autres 49%
Âge 65+ 2023 % En accord 59%
Âge 65+ 2023 % Autres 41%
Études Collège/CEGEP 2022 % En accord 59%
Études Collège/CEGEP 2022 % Autres 41%
Études Collège/CEGEP 2023 % En accord 64%
Études Collège/CEGEP 2023 % Autres 36%
Études Actuellement aux études 2023 % En accord 37%
Études Actuellement aux études 2023 % Autres 63%
Études Secondaire 2022 % En accord 66%
Études Secondaire 2022 % Autres 34%
Études Secondaire 2023 % En accord 65%
Études Secondaire 2023 % Autres 35%
Études Universitaire 2022 % En accord 49%
Études Universitaire 2022 % Autres 51%
Études Universitaire 2023 % En accord 52%
Études Universitaire 2023 % Autres 48%
Sexe Un autre sexe 2022 % En accord 19%
Sexe Un autre sexe 2022 % Autres 81%
Sexe Un autre sexe 2023 % En accord 25%
Sexe Un autre sexe 2023 % Autres 75%
Sexe Les hommes 2022 % En accord 61%
Sexe Les hommes 2022 % Autres 39%
Sexe Les hommes 2023 % En accord 63%
Sexe Les hommes 2023 % Autres 37%
Sexe Les femmes 2022 % En accord 51%
Sexe Les femmes 2022 % Autres 49%
Sexe Les femmes 2023 % En accord 53%
Sexe Les femmes 2023 % Autres 47%
Race Asiatique 2022 % En accord 61%
Race Asiatique 2022 % Autres 39%
Race Asiatique 2023 % En accord 61%
Race Asiatique 2023 % Autres 39%
Race Noir 2022 % En accord 79%
Race Noir 2022 % Autres 21%
Race Noir 2023 % En accord 61%
Race Noir 2023 % Autres 39%
Race Chinois 2022 % En accord 53%
Race Chinois 2022 % Autres 47%
Race Chinois 2023 % En accord 42%
Race Chinois 2023 % Autres 58%
Race Autochtone 2022 % En accord 64%
Race Autochtone 2022 % Autres 36%
Race Autochtone 2023 % En accord 70%
Race Autochtone 2023 % Autres 30%
Race Autre 2022 % En accord 62%
Race Autre 2022 % Autres 38%
Race Autre 2023 % En accord 62%
Race Autre 2023 % Autres 38%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % En accord 54%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % Autres 46%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % En accord 57%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % Autres 43%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % En accord 56%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % Autres 44%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % En accord 57%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % Autres 43%
Région Canada atlantique 2022 % En accord 65%
Région Canada atlantique 2022 % Autres 35%
Région Canada atlantique 2023 % En accord 56%
Région Canada atlantique 2023 % Autres 44%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % En accord 52%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % Autres 48%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % En accord 55%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % Autres 45%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % En accord 61%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % Autres 39%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % En accord 64%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % Autres 36%
Région Ontario/Nunavut 2022 % En accord 50%
Région Ontario/Nunavut 2022 % Autres 50%
Région Ontario/Nunavut 2023 % En accord 53%
Région Ontario/Nunavut 2023 % Autres 47%
Région Quebec 2022 % En accord 63%
Région Quebec 2022 % Autres 37%
Région Quebec 2023 % En accord 67%
Région Quebec 2023 % Autres 33%

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)

catégorie sous-catégorie Année Pourcentage Je pense que le milieu de travail au sein des Forces armées canadiennes est respectueux des femmes
Géneral Géneral 2022 % En accord 36%
Géneral Géneral 2022 % Autres 64%
Géneral Géneral 2023 % En accord 39%
Géneral Géneral 2023 % Autres 61%
Âge 18-24 2022 % En accord 43%
Âge 18-24 2022 % Autres 57%
Âge 18-24 2023 % En accord 44%
Âge 18-24 2023 % Autres 56%
Âge 25-34 2022 % En accord 47%
Âge 25-34 2022 % Autres 53%
Âge 25-34 2023 % En accord 47%
Âge 25-34 2023 % Autres 53%
Âge 35-44 2022 % En accord 34%
Âge 35-44 2022 % Autres 66%
Âge 35-44 2023 % En accord 40%
Âge 35-44 2023 % Autres 60%
Âge 45-54 2022 % En accord 38%
Âge 45-54 2022 % Autres 62%
Âge 45-54 2023 % En accord 39%
Âge 45-54 2023 % Autres 61%
Âge 55-64 2022 % En accord 28%
Âge 55-64 2022 % Autres 72%
Âge 55-64 2023 % En accord 33%
Âge 55-64 2023 % Autres 67%
Âge 65+ 2022 % En accord 30%
Âge 65+ 2022 % Autres 70%
Âge 65+ 2023 % En accord 35%
Âge 65+ 2023 % Autres 65%
Études Collège/CEGEP 2022 % En accord 35%
Études Collège/CEGEP 2022 % Autres 65%
Études Collège/CEGEP 2023 % En accord 41%
Études Collège/CEGEP 2023 % Autres 59%
Études Actuellement aux études 2023 % En accord 27%
Études Actuellement aux études 2023 % Autres 73%
Études Secondaire 2022 % En accord 45%
Études Secondaire 2022 % Autres 55%
Études Secondaire 2023 % En accord 45%
Études Secondaire 2023 % Autres 55%
Études Universitaire 2022 % En accord 32%
Études Universitaire 2022 % Autres 68%
Études Universitaire 2023 % En accord 36%
Études Universitaire 2023 % Autres 64%
Sexe Un autre sexe 2022 % En accord 37%
Sexe Un autre sexe 2022 % Autres 63%
Sexe Un autre sexe 2023 % En accord 10%
Sexe Un autre sexe 2023 % Autres 90%
Sexe Les hommes 2022 % En accord 43%
Sexe Les hommes 2022 % Autres 57%
Sexe Les hommes 2023 % En accord 48%
Sexe Les hommes 2023 % Autres 52%
Sexe Les femmes 2022 % En accord 29%
Sexe Les femmes 2022 % Autres 71%
Sexe Les femmes 2023 % En accord 32%
Sexe Les femmes 2023 % Autres 68%
Race Asiatique 2022 % En accord 54%
Race Asiatique 2022 % Autres 46%
Race Asiatique 2023 % En accord 56%
Race Asiatique 2023 % Autres 44%
Race Noir 2022 % En accord 49%
Race Noir 2022 % Autres 51%
Race Noir 2023 % En accord 59%
Race Noir 2023 % Autres 41%
Race Chinois 2022 % En accord 33%
Race Chinois 2022 % Autres 67%
Race Chinois 2023 % En accord 34%
Race Chinois 2023 % Autres 66%
Race Autochtone 2022 % En accord 45%
Race Autochtone 2022 % Autres 55%
Race Autochtone 2023 % En accord 51%
Race Autochtone 2023 % Autres 49%
Race Autre 2022 % En accord 49%
Race Autre 2022 % Autres 51%
Race Autre 2023 % En accord 51%
Race Autre 2023 % Autres 49%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % En accord 32%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % Autres 68%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % En accord 36%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % Autres 64%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % En accord 40%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % Autres 60%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % En accord 42%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % Autres 58%
Région Canada atlantique 2022 % En accord 42%
Région Canada atlantique 2022 % Autres 58%
Région Canada atlantique 2023 % En accord 43%
Région Canada atlantique 2023 % Autres 57%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % En accord 34%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % Autres 66%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % En accord 38%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % Autres 62%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % En accord 41%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % Autres 59%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % En accord 43%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % Autres 57%
Région Ontario/Nunavut 2022 % En accord 32%
Région Ontario/Nunavut 2022 % Autres 68%
Région Ontario/Nunavut 2023 % En accord 38%
Région Ontario/Nunavut 2023 % Autres 62%
Région Quebec 2022 % En accord 38%
Région Quebec 2022 % Autres 62%
Région Quebec 2023 % En accord 38%
Région Quebec 2023 % Autres 62%

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)

catégorie sous-catégorie Année Pourcentage Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des minorités visibles que pour toute autre personne
Géneral Géneral 2022 % En accord 60%
Géneral Géneral 2022 % Autres 40%
Géneral Géneral 2023 % En accord 63%
Géneral Géneral 2023 % Autres 37%
Âge 18-24 2022 % En accord 57%
Âge 18-24 2022 % Autres 43%
Âge 18-24 2023 % En accord 56%
Âge 18-24 2023 % Autres 44%
Âge 25-34 2022 % En accord 62%
Âge 25-34 2022 % Autres 38%
Âge 25-34 2023 % En accord 62%
Âge 25-34 2023 % Autres 38%
Âge 35-44 2022 % En accord 56%
Âge 35-44 2022 % Autres 44%
Âge 35-44 2023 % En accord 59%
Âge 35-44 2023 % Autres 41%
Âge 45-54 2022 % En accord 62%
Âge 45-54 2022 % Autres 38%
Âge 45-54 2023 % En accord 61%
Âge 45-54 2023 % Autres 39%
Âge 55-64 2022 % En accord 62%
Âge 55-64 2022 % Autres 38%
Âge 55-64 2023 % En accord 65%
Âge 55-64 2023 % Autres 35%
Âge 65+ 2022 % En accord 58%
Âge 65+ 2022 % Autres 42%
Âge 65+ 2023 % En accord 68%
Âge 65+ 2023 % Autres 32%
Études Collège/CEGEP 2022 % En accord 64%
Études Collège/CEGEP 2022 % Autres 36%
Études Collège/CEGEP 2023 % En accord 69%
Études Collège/CEGEP 2023 % Autres 31%
Études Actuellement aux études 2023 % En accord 32%
Études Actuellement aux études 2023 % Autres 68%
Études Secondaire 2022 % En accord 61%
Études Secondaire 2022 % Autres 39%
Études Secondaire 2023 % En accord 69%
Études Secondaire 2023 % Autres 31%
Études Universitaire 2022 % En accord 57%
Études Universitaire 2022 % Autres 43%
Études Universitaire 2023 % En accord 58%
Études Universitaire 2023 % Autres 42%
Sexe Un autre sexe 2022 % En accord 37%
Sexe Un autre sexe 2022 % Autres 63%
Sexe Un autre sexe 2023 % En accord 76%
Sexe Un autre sexe 2023 % Autres 24%
Sexe Les hommes 2022 % En accord 64%
Sexe Les hommes 2022 % Autres 36%
Sexe Les hommes 2023 % En accord 72%
Sexe Les hommes 2023 % Autres 28%
Sexe Les femmes 2022 % En accord 55%
Sexe Les femmes 2022 % Autres 45%
Sexe Les femmes 2023 % En accord 54%
Sexe Les femmes 2023 % Autres 46%
Race Asiatique 2022 % En accord 66%
Race Asiatique 2022 % Autres 34%
Race Asiatique 2023 % En accord 61%
Race Asiatique 2023 % Autres 39%
Race Noir 2022 % En accord 63%
Race Noir 2022 % Autres 37%
Race Noir 2023 % En accord 69%
Race Noir 2023 % Autres 31%
Race Chinois 2022 % En accord 50%
Race Chinois 2022 % Autres 50%
Race Chinois 2023 % En accord 46%
Race Chinois 2023 % Autres 54%
Race Autochtone 2022 % En accord 66%
Race Autochtone 2022 % Autres 34%
Race Autochtone 2023 % En accord 58%
Race Autochtone 2023 % Autres 42%
Race Autre 2022 % En accord 53%
Race Autre 2022 % Autres 47%
Race Autre 2023 % En accord 67%
Race Autre 2023 % Autres 33%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % En accord 59%
Race Blanc (Caucasien) 2022 % Autres 41%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % En accord 64%
Race Blanc (Caucasien) 2023 % Autres 36%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % En accord 63%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 % Autres 37%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % En accord 63%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 % Autres 37%
Région Canada atlantique 2022 % En accord 62%
Région Canada atlantique 2022 % Autres 38%
Région Canada atlantique 2023 % En accord 68%
Région Canada atlantique 2023 % Autres 32%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % En accord 55%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2022 % Autres 45%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % En accord 59%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 % Autres 41%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % En accord 59%
Région Manitoba/Saskatchewan 2022 % Autres 41%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % En accord 65%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 % Autres 35%
Région Ontario/Nunavut 2022 % En accord 54%
Région Ontario/Nunavut 2022 % Autres 46%
Région Ontario/Nunavut 2023 % En accord 57%
Région Ontario/Nunavut 2023 % Autres 43%
Région Quebec 2022 % En accord 69%
Région Quebec 2022 % Autres 31%
Région Quebec 2023 % En accord 72%
Région Quebec 2023 % Autres 28%

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)

Représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC

Les taux de représentation, tels qu’ils sont décrits dans les rapports sur l’équité en matière d’emploi des FAC, sont exprimés pour les femmes, les Autochtones et les membres de groupes racisés en pourcentage de la population totale des FAC. Ces objectifs sont fondés sur l’Engagement des FAC : Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026.

Représentation au sein des FAC

Composant Année Autochtones Membres des groupes racisés Femmes
Force régulière et Première réserve 2017 3% 8% 15%
Force régulière et Première réserve 2018 3% 9% 16%
Force régulière et Première réserve 2019 3% 9% 16%
Force régulière et Première réserve 2020 3% 10% 16%
Force régulière et Première réserve 2021 3% 11% 16%
Première réserve 2017 3% 11% 16%
Première réserve 2018 3% 12% 16%
Première réserve 2019 3% 11% 17%
Première réserve 2020 3% 11% 17%
Première réserve 2021 3% 13% 17%
Force régulière 2017 3% 7% 15%
Force régulière 2018 3% 8% 15%
Force régulière 2019 3% 9% 16%
Force régulière 2020 3% 9% 16%
Force régulière 2021 3% 10% 16%

La source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022)

Objectifs de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC

Ces données montrent l’enrôlement annuel des femmes, des Autochtones et des membres de groupes racisés en pourcentage de l’enrôlement total des FAC pour chaque année. Le taux cible ou l’objectif de 2026 pour chaque groupe est aussi représenté dans chaque graphique.

Composant Année Autochtones Membres des groupes racisés Femmes
Force régulière et Première réserve 2017 3% 8% 15%
Force régulière et Première réserve 2018 3% 9% 16%
Force régulière et Première réserve 2019 3% 9% 16%
Force régulière et Première réserve 2020 3% 10% 16%
Force régulière et Première réserve 2021 3% 11% 16%
Première réserve 2017 3% 11% 16%
Première réserve 2018 3% 12% 16%
Première réserve 2019 3% 11% 17%
Première réserve 2020 3% 11% 17%
Première réserve 2021 3% 13% 17%
Force régulière 2017 3% 7% 15%
Force régulière 2018 3% 8% 15%
Force régulière 2019 3% 9% 16%
Force régulière 2020 3% 9% 16%
Force régulière 2021 3% 10% 16%

Source de données : Rapport des FAC sur l’équité en matière d’emploi (2021/2022)

Orientation sexuelle et identité de genre

Sentiment de la population canadienne à l’égard de l’orientation sexuelle

Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des communautés LGBTQ que pour toute autre personne

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2023 41% 59%
Âge 18-24 2023 40% 60%
Âge 25-34 2023 42% 58%
Âge 35-44 2023 45% 55%
Âge 45-54 2023 41% 59%
Âge 55-64 2023 37% 63%
Âge 65+ 2023 40% 60%
Études Collège/CEGEP 2023 45% 55%
Études Actuellement aux études 2023 25% 75%
Études Secondaire 2023 47% 53%
Études Universitaire 2023 36% 64%
Sexe Un autre sexe 2023 32% 68%
Sexe Les hommes 2023 45% 55%
Sexe Les femmes 2023 37% 63%
Race Asiatique 2023 43% 57%
Race Noir 2023 50% 50%
Race Chinois 2023 29% 71%
Race Autochtone 2023 53% 47%
Race Autre 2023 49% 51%
Race Blanc (Caucasien) 2023 40% 60%
Région Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 32% 68%
Région Canada atlantique 2023 42% 58%
Région Colombie - Britannique/Yukon 2023 40% 60%
Région Manitoba/Saskatchewan 2023 43% 57%
Région Ontario/Nunavut 2023 36% 64%
Région Quebec 2023 52% 48%

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2022-2023)

Lacunes actuelles liées à la déclaration du genre et de l’orientation sexuelle

Le genre désigne l’identité personnelle et sociale des personnes comme hommes, femmes ou personnes de diverses identités de genre (p. ex. personnes non binaires, c.-à-d. qui ne sont pas exclusivement un homme ou une femme). Il y a actuellement des lacunes dans les données relatives à la déclaration, car seulement deux genres sont proposés pour la plupart des sondages et systèmes internes du MDN et des FAC. De plus, les membres des FAC et les employés et employées du MDN ne sont pas tenus de déclarer eux-mêmes leur orientation sexuelle. Bien qu’il serait utile d’examiner les résultats du sondage uniquement pour les personnes qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+, ce n’est pas possible pour le moment. Le MDN et les FAC mettent actuellement en œuvre un sondage d’auto-identification pour tous les fonctionnaires du MDN et élaborent une approche intégrée en matière d’ACS Plus pour combler les écarts entre les genres.

Plus d’informations à ce sujet : Plan d’action relatif aux communautés 2ELGBTQI+

Contexte

Le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ promeut l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+, la protection de leurs droits et l’action communautaire. Le Plan d’action et les initiatives sont le fruit d’un vaste processus de mobilisation des membres de la communauté 2ELGBTQI+, des organismes, des défenseurs et des experts. Le plan demande à tous les ministères de renforcer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail fédéraux et de prendre des mesures pour veiller à ce que rien de semblable à la Purge LGBT ne se reproduise.

Mesures récentes

Le Plan d’action comprend plusieurs nouvelles initiatives organisées en six domaines prioritaires qui sont à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années : 1) accorder la priorité à l’action communautaire des communautés 2ELGBTQI+ et appuyer celles-ci; 2) continuer de faire progresser et de raffermir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada comme à l’étranger; 3) appuyer la résilience et la résurgence des Autochtones au sein des communautés 2ELGBTQI+; 4) mobiliser l’ensemble de la population canadienne en faveur d’un avenir inclusif pour les communautés 2ELGBTQI+; 5) raffermir la conception de politiques sur la base de données et de faits à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+; et 6) intégrer les enjeux 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada.

Liste des sources de données

Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page liste des sources de données.

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