Équité en matière d'emploi

Une culture du MDN et des FAC qui appuie la diversité, l’équité et l’inclusion et qui est ancrée dans le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes permet aux gens de se sentir valorisés, respectés, connectés, en sécurité sur le plan psychologique et capables d’être entièrement eux-mêmes au travail. Cela contribue à l’efficacité opérationnelle, car nous veillons à refléter la population que nous servons.

Sentiment à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du MDN et des FAC

Ces questions proviennent du sondage « Votre opinion compte » (VOC) de 2022, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN et membres des FAC, ainsi que du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020-2021 et de 2022-2023, sondage annuel envoyé à tous les fonctionnaires du MDN. À noter que seules les catégories « hommes » et « femmes » sont disponibles comme options de filtrage par genre; les données sur les autres identités de genre ne sont pas affichées, car les chiffres sont inférieurs au seuil établi pour protéger la vie privée.

Équipe de la Défense

Il règne un climat d’acceptation dans les FAC / le MDN:

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2022 43 % 57 %
Sexe Ensemble des hommes 2022 46 % 54 %
Sexe Ensemble des femmes 2022 34 % 66 %
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - hommes 2022 42 % 58 %
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - femmes 2022 36 % 64 %
Sexe Première réserve - Hommes 2022 52 % 48 %
Sexe Première réserve - Femmes 2022 34 % 66 %
Sexe Force régulière - Femmes 2022 31 % 69 %
Sexe Force régulière - Hommes 2022 45 % 55 %
Composant Employés de la fonction publique du MDN 2022 40 % 60 %
Composant Première réserve 2022 47 % 53 %
Composant Force régulière 2022 42 % 58 %
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 40 % 60 %
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 43 % 58 %
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 46 % 54 %
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 54 % 46 %
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 45 % 55 %
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 44 % 56 %
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 40 % 60 %
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 71 % 29 %
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 39 % 61 %
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 42 % 59 %
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 49 % 51 %
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 43 % 57 %

Les dirigeants des FAC / du MDN ont pris des mesures concrètes pour aider les FAC / le MDN à devenir un milieu de travail plus diversifié et inclusif:

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2022 52 % 48 %
Sexe Ensemble des hommes 2022 53 % 48 %
Sexe Ensemble des femmes 2022 53 % 48 %
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - hommes 2022 49 % 51 %
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - femmes 2022 53 % 47 %
Sexe Première réserve - Hommes 2022 57 % 43 %
Sexe Première réserve - Femmes 2022 56 % 44 %
Sexe Force régulière - Hommes 2022 52 % 48 %
Sexe Force régulière - Femmes 2022 50 % 50 %
Composant Employés de la fonction publique du MDN 2022 50 % 50 %
Composant Première Réserve 2022 55 % 45 %
Composant Force Régulière 2022 52 % 48 %
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 47 % 53 %
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 48 % 53 %
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 61 % 39 %
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 64 % 36 %
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 50 % 50 %
Grade des FAC Officier subalterne de la Première réserve 2022 41 % 59 %
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 63 % 37 %
Grade des FAC Officier supérieur de la Première réserve 2022 73 % 27 %
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 47 % 53 %
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 51 % 49 %
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 60 % 40 %
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 58 % 42 %

Source de données : Votre opinion compte : sondage-fonctionnaires-federaux sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)

Employés de la fonction publique du MDN

Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe:

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Géneral Géneral 2020 71 % 29 %
Géneral Géneral 2022 73 % 27 %
Âge 24 ans et moins 2020 82 % 18 %
Âge 24 ans et moins 2022 82 % 18 %
Âge 25-29 ans 2020 79 % 21 %
Âge 25-29 ans 2022 77 % 23 %
Âge 30-34 ans 2020 76 % 24 %
Âge 30-34 ans 2022 76 % 24 %
Âge 35-39 ans 2020 72 % 28 %
Âge 35-39 ans 2022 73 % 27 %
Âge 40-44 ans 2020 73 % 27 %
Âge 40-44 ans 2022 73 % 27 %
Âge 45-49 ans 2020 68 % 32 %
Âge 45-49 ans 2022 73 % 27 %
Âge 50-54 ans 2020 68 % 32 %
Âge 50-54 ans 2022 72 % 28 %
Âge 55-59 ans 2020 69 % 31 %
Âge 55-59 ans 2022 70 % 30 %
Âge 60 ans et plus 2020 72 % 28 %
Âge 60 ans et plus 2022 75 % 25 %
Handicapées Personnes en situation de handicap (totale) 2020 60 % 40 %
Handicapées Personnes en situation de handicap (totale) 2022 63 % 37 %
Handicapées Pas personnes en situation de handicap 2020 72 % 28 %
Handicapées Pas personnes en situation de handicap 2022 76 % 24 %
Première langue officielle Anglais 2020 68 % 32 %
Première langue officielle Anglais 2022 70 % 30 %
Première langue officielle Français 2020 78 % 22 %
Première langue officielle Français 2022 81 % 19 %
Sexe Un autre genre 2020 78 % 22 %
Sexe Un autre genre 2022 70 % 30 %
Sexe Homme 2020 72 % 28 %
Sexe Homme 2022 74 % 26 %
Sexe Femme 2020 70 % 30 %
Sexe Femme 2022 74 % 26 %
Autochtone Autochtone 2020 62 % 38 %
Autochtone Autochtone 2022 65 % 35 %
Autochtone Non-Autochtone 2020 71 % 29 %
Autochtone Non-Autochtone 2022 74 % 26 %
Province/Territoire de travail Alberta 2020 62 % 38 %
Province/Territoire de travail Alberta 2022 63 % 37 %
Province/Territoire de travail Colombie - Britannique 2020 66 % 34 %
Province/Territoire de travail Colombie - Britannique 2022 64 % 36 %
Province/Territoire de travail Manitoba 2020 62 % 38 %
Province/Territoire de travail Manitoba 2022 63 % 37 %
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2020 79 % 21 %
Province/Territoire de travail Région de la capitale nationale 2022 82 % 18 %
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2020 62 % 38 %
Province/Territoire de travail Nouveau-Brunswick 2022 66 % 34 %
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2020 62 % 38 %
Province/Territoire de travail Terre-Neuve-et-Labrador 2022 69 % 31 %
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2020 72 % 28 %
Province/Territoire de travail Territoires du Nord-Ouest 2022 82 % 18 %
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2020 64 % 36 %
Province/Territoire de travail Nouvelle-Écosse 2022 63 % 37 %
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2020 64 % 36 %
Province/Territoire de travail Ontario (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2022 65 % 35 %
Province/Territoire de travail À l'extérieur 2020 86 % 14 %
Province/Territoire de travail À l'extérieur 2022 83 % 17 %
Province/Territoire de travail Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2020 76 % 24 %
Province/Territoire de travail Quebec (à l'exception de la Région de la capitale nationale) 2022 79 % 21 %
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2020 73 % 27 %
Province/Territoire de travail Saskatchewan 2022 65 % 35 %
Groupe racisé Non-racisé, population non-Autochtone 2022 74 % 26 %
Groupe racisé Racisé, population non-Autochtone 2022 77 % 23 %
Orientation Sexuelle Ne s'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ 2022 74 % 26 %
Orientation Sexuelle S'identifie pas comme 2ELGBTQIA+ 2022 69 % 31 %

Source de données : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (2020-2022)

Plus d’informations à ce sujet : Analyse Comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Contexte

L’ACS Plus est l’outil utilisé par le gouvernement du Canada pour appliquer l’analyse intersectionnelle. L’analyse intersectionnelle examine comment des facteurs identitaires multiples et variés interagissent et influencent la façon dont une personne vit une politique, un programme, un service, une initiative ou une opération.

L’information et les connaissances recueillies par l’analyse intersectionnelle informent et façonnent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes, des initiatives et des opérations. Cela garantit leur inclusivité, ainsi que l’absence d’obstacles pour les personnes ayant des identités intersectionnelles particulières. L’ACS Plus et l’analyse intersectionnelle permettent ainsi au MDN et aux FAC de mieux comprendre la composition de leurs membres et de ceux qu’ils servent, de connaître leurs besoins et de savoir comment y répondre de la meilleure façon possible. En savoir plus sur L'approche de l’Équipe de la Défense à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

Mesures récentes

L’Équipe de la Défense continue de mettre en œuvre et de peaufiner des politiques dans le but de créer un milieu de travail inclusif. Parmi des initiatives clés en cours, mentionnons les suivantes :

Groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein de l’Équipe de la Défense

Les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes racisés constituent les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi reconnus par la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les graphiques ci-dessous illustrent la représentation actuelle de trois des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein du MDN et des FAC. Les taux de représentation des personnes handicapées dans les FAC se trouvent à la page d’Accessibilité. À noter que les personnes appartenant à plus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi seront comptées dans chaque groupe.

Type Pourcentage Personnel qui s’identifie comme femme Personnel qui s’identifie comme membre d’un groupe racisé Personnel qui s’identifie comme Autochtone
Membres des FAC % En accord 16.5 % 12.2 % 3.0 %
Membres des FAC % Autres 83.5 % 87.8 % 97.0 %
Employés de la fonction publique du MDN % En accord 43.0 % 11.0 % 3.0 %
Employés de la fonction publique du MDN % Autres 57.0 % 89.0 % 97.0 %

Source de données : MDN-FAC Rapport sur les résultats ministériels (RRM) (2023-2024)

Sentiment de la population canadienne à l’égard des groupes visés par l’équité en matière d’emploi

Ces indicateurs sont tirés de l’étude de suivi concernant les points de vue sur les Forces armées canadiennes de 2022-2023, une étude de suivi de l’opinion publique que le MDN commande chaque année. Cette étude est menée auprès de la population canadienne générale âgée de 18 ans et plus.

Le public canadien

Les Forces armées canadiennes constituent un bon choix de carrière pour les femmes, comme c’est le cas pour les hommes:
Catégorie Sous-catégorie Année % Autres % En accord
Géneral Géneral 2022 44 % 56 %
Géneral Géneral 2023 42 % 58 %
Géneral Géneral 2024 41 % 59 %
Âge 18-24 2022 44 % 56 %
Âge 18-24 2023 52 % 48 %
Âge 18-24 2024 53 % 47 %
Âge 25-34 2022 40 % 60 %
Âge 25-34 2023 38 % 62 %
Âge 25-34 2024 41 % 59 %
Âge 35-44 2022 50 % 50 %
Âge 35-44 2023 43 % 57 %
Âge 35-44 2024 47 % 53 %
Âge 45-54 2022 40 % 60 %
Âge 45-54 2023 44 % 56 %
Âge 45-54 2024 37 % 63 %
Âge 55-64 2022 41 % 59 %
Âge 55-64 2023 39 % 61 %
Âge 55-64 2024 37 % 63 %
Âge 65+ 2022 49 % 51 %
Âge 65+ 2023 41 % 59 %
Âge 65+ 2024 39 % 61 %
Études Collège/CEGEP 2022 41 % 59 %
Études Collège/CEGEP 2023 36 % 64 %
Études Collège/CEGEP 2024 35 % 65 %
Études Actuellement aux études 2023 69 % 37 %
Études Secondaire 2022 34 % 66 %
Études Secondaire 2023 35 % 65 %
Études Secondaire 2024 33 % 67 %
Études Universitaire 2022 51 % 49 %
Études Universitaire 2023 48 % 52 %
Études Universitaire 2024 48 % 52 %
Sexe Un autre sexe 2022 81 % 19 %
Sexe Un autre sexe 2023 75 % 25 %
Sexe Un autre sexe 2024 80 % 20 %
Sexe Les hommes 2022 39 % 61 %
Sexe Les hommes 2023 37 % 63 %
Sexe Les hommes 2024 37 % 63 %
Sexe Les femmes 2022 49 % 51 %
Sexe Les femmes 2023 47 % 53 %
Sexe Les femmes 2024 45 % 55 %
Race Asiatique 2022 39 % 61 %
Race Asiatique 2023 39 % 61 %
Race Asiatique 2024 40 % 60 %
Race Noir 2022 21 % 79 %
Race Noir 2023 39 % 61 %
Race Noir 2024 46 % 54 %
Race Chinois 2022 47 % 53 %
Race Chinois 2023 58 % 42 %
Race Chinois 2024 60 % 40 %
Race Autochtone 2022 36 % 64 %
Race Autochtone 2023 30 % 70 %
Race Autochtone 2024 43 % 57 %
Race Autre 2022 38 % 62 %
Race Autre 2023 38 % 62 %
Race Autre 2024 35 % 65 %
Race Blanc (Caucasien) 2022 46 % 54 %
Race Blanc (Caucasien) 2023 43 % 57 %
Race Blanc (Caucasien) 2024 40 % 60 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 44 % 56 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 43 % 57 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2024 42 % 58 %
Region Canada atlantique 2022 35 % 65 %
Region Canada atlantique 2023 44 % 56 %
Region Canada atlantique 2024 35 % 65 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2022 48 % 52 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2023 45 % 55 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2024 47 % 53 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2022 39 % 61 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2023 36 % 64 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2024 36 % 64 %
Region Ontario/Nunavut 2023 50 % 50 %
Region Ontario/Nunavut 2023 47 % 53 %
Region Ontario/Nunavut 2024 45 % 55 %
Region Quebec 2022 37 % 63 %
Region Quebec 2023 33 % 67 %
Region Quebec 2024 36 % 64 %

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2023-2024)

Je pense que le milieu de travail au sein des Forces armées canadiennes est respectueux des femmes:
Catégorie Sous-catégorie Année Désacord En accord
Géneral Géneral 2022 64 % 36 %
Géneral Géneral 2023 61 % 39 %
Géneral Géneral 2024 60 % 40 %
Âge 18-24 2022 57 % 43 %
Âge 18-24 2023 56 % 44 %
Âge 18-24 2024 56 % 44 %
Âge 25-34 2022 53 % 47 %
Âge 25-34 2023 53 % 47 %
Âge 25-34 2024 56 % 44 %
Âge 35-44 2022 66 % 34 %
Âge 35-44 2023 60 % 40 %
Âge 35-44 2024 56 % 44 %
Âge 45-54 2022 62 % 38 %
Âge 45-54 2023 61 % 39 %
Âge 45-54 2024 61 % 39 %
Âge 55-64 2022 72 % 28 %
Âge 55-64 2023 67 % 33 %
Âge 55-64 2024 65 % 35 %
Âge 65+ 2022 70 % 30 %
Âge 65+ 2023 65 % 35 %
Âge 65+ 2024 65 % 35 %
Études Collège/CEGEP 2022 65 % 35 %
Études Collège/CEGEP 2023 59 % 41 %
Études Collège/CEGEP 2024 55 % 45 %
Études Actuellement aux études 2023 73 % 27 %
Études Secondaire 2022 55 % 45 %
Études Secondaire 2023 55 % 45 %
Études Secondaire 2024 56 % 44 %
Études Universitaire 2022 68 % 32 %
Études Universitaire 2023 64 % 36 %
Études Universitaire 2024 66 % 34 %
Sexe Un autre sexe 2022 63 % 37 %
Sexe Un autre sexe 2023 90 % 10 %
Sexe Un autre sexe 2024 56 % 44 %
Sexe Les hommes 2022 57 % 43 %
Sexe Les hommes 2023 52 % 48 %
Sexe Les hommes 2024 52 % 48 %
Sexe Les femmes 2022 71 % 29 %
Sexe Les femmes 2023 68 % 32 %
Sexe Les femmes 2024 68 % 32 %
Race Asiatique 2022 46 % 54 %
Race Asiatique 2023 44 % 56 %
Race Asiatique 2024 55 % 45 %
Race Noir 2022 51 % 49 %
Race Noir 2023 41 % 59 %
Race Noir 2024 53 % 47 %
Race Chinois 2022 67 % 33 %
Race Chinois 2023 67 % 33 %
Race Chinois 2024 68 % 32 %
Race Autochtone 2022 55 % 45 %
Race Autochtone 2023 49 % 51 %
Race Autochtone 2024 42 % 58 %
Race Autre 2022 51 % 49 %
Race Autre 2023 49 % 51 %
Race Autre 2024 47 % 53 %
Race Blanc (Caucasien) 2022 68 % 32 %
Race Blanc (Caucasien) 2023 64 % 36 %
Race Blanc (Caucasien) 2024 63 % 37 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 60 % 40 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 58 % 42 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2024 60 % 40 %
Region Canada atlantique 2022 58 % 42 %
Region Canada atlantique 2023 57 % 43 %
Region Canada atlantique 2024 52 % 48 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2022 66 % 34 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2023 62 % 38 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2024 63 % 37 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2022 59 % 41 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2023 57 % 43 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2024 57 % 43 %
Region Ontario/Nunavut 2023 68 % 32 %
Region Ontario/Nunavut 2023 62 % 38 %
Region Ontario/Nunavut 2024 61 % 39 %
Region Quebec 2022 62 % 38 %
Region Quebec 2023 62 % 38 %
Region Quebec 2024 62 % 38 %

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2023-2024)

Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des minorités visibles que pour toute autre personne:
Catégorie Sous-catégorie Année % Autres % En accord
Géneral Géneral 2022 40 % 60 %
Géneral Géneral 2023 37 % 63 %
Géneral Géneral 2024 40 % 60 %
Âge 18-24 2022 43 % 57 %
Âge 18-24 2023 44 % 56 %
Âge 18-24 2024 50 % 50 %
Âge 25-34 2022 38 % 62 %
Âge 25-34 2023 38 % 62 %
Âge 25-34 2024 44 % 56 %
Âge 35-44 2022 44 % 56 %
Âge 35-44 2023 41 % 59 %
Âge 35-44 2024 46 % 54 %
Âge 45-54 2022 38 % 62 %
Âge 45-54 2023 39 % 61 %
Âge 45-54 2024 37 % 63 %
Âge 55-64 2022 38 % 62 %
Âge 55-64 2023 35 % 65 %
Âge 55-64 2024 31 % 69 %
Âge 65+ 2022 42 % 58 %
Âge 65+ 2023 32 % 68 %
Âge 65+ 2024 38 % 62 %
Études Collège/CEGEP 2022 36 % 64 %
Études Collège/CEGEP 2023 31 % 69 %
Études Collège/CEGEP 2024 33 % 67 %
Études Actuellement aux études 2023 68 % 32 %
Études Secondaire 2022 39 % 61 %
Études Secondaire 2023 31 % 69 %
Études Secondaire 2024 34 % 66 %
Études Universitaire 2022 43 % 57 %
Études Universitaire 2023 42 % 58 %
Études Universitaire 2024 47 % 53 %
Sexe Un autre sexe 2022 63 % 37 %
Sexe Un autre sexe 2023 24 % 76 %
Sexe Un autre sexe 2024 46 % 54 %
Sexe Les hommes 2022 36 % 64 %
Sexe Les hommes 2023 28 % 72 %
Sexe Les hommes 2024 35 % 65 %
Sexe Les Femmes 2022 45 % 55 %
Sexe Les Femmes 2023 46 % 54 %
Sexe Les Femmes 2024 44 % 56 %
Race Asiatique 2022 34 % 66 %
Race Asiatique 2023 39 % 61 %
Race Asiatique 2024 39 % 61 %
Race Noir 2022 37 % 63 %
Race Noir 2023 31 % 69 %
Race Noir 2024 41 % 59 %
Race Chinois 2022 50 % 50 %
Race Chinois 2023 54 % 46 %
Race Chinois 2024 53 % 47 %
Race Autochtone 2022 34 % 66 %
Race Autochtone 2023 42 % 58 %
Race Autochtone 2024 33 % 67 %
Race Autre 2022 47 % 53 %
Race Autre 2023 33 % 67 %
Race Autre 2024 41 % 59 %
Race Blanc (Caucasien) 2022 41 % 59 %
Race Blanc (Caucasien) 2023 36 % 64 %
Race Blanc (Caucasien) 2024 39 % 61 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2022 37 % 63 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 37 % 63 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2024 38 % 62 %
Region Canada atlantique 2022 38 % 62 %
Region Canada atlantique 2023 32 % 68 %
Region Canada atlantique 2024 36 % 64 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2022 45 % 55 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2023 41 % 59 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2024 45 % 55 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2022 41 % 59 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2023 35 % 65 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2024 35 % 65 %
Region Ontario/Nunavut 2023 46 % 54 %
Region Ontario/Nunavut 2023 43 % 57 %
Region Ontario/Nunavut 2024 43 % 57 %
Region Quebec 2022 31 % 69 %
Region Quebec 2023 28 % 72 %
Region Quebec 2024 36 % 64 %

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2023-2024)

Représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC

Les taux de représentation, tels qu’ils sont décrits dans les rapports sur l’équité en matière d’emploi des FAC, sont exprimés pour les femmes, les Autochtones et les membres de groupes racisés en pourcentage de la population totale des FAC. Ces objectifs sont fondés sur l’Engagement des FAC : Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026.

Représentation au sein des FAC

Année Autochtones Membres des groupes racisés Femmes
2017/18 2.8 % 8.4 % 15.6 %
2018/19 2.8 % 8.7 % 15.7 %
2019/20 2.8 % 9.4 % 16.0 %
2020/21 2.8 % 9.5 % 16.3 %
2021/22 2.9 % 10.8 % 16.3 %
2022/23 2.9 % 11.1 % 16.5 %
2023/24 3.0 % 12.2 % 16.5 %

La source de données : MDN-FAC Rapport sur les résultats ministériels (RRM) (2023-2024)

Objectifs de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi des FAC

Ces données montrent l’enrôlement annuel des femmes, des Autochtones et des membres de groupes racisés en pourcentage de l’enrôlement total des FAC pour chaque année. Le taux cible ou l’objectif pour chaque groupe est aussi représenté dans chaque graphique.

Année Groupes Visés Objectif Représentation
2017/18 Autochtones 4 % 2.8 %
2017/18 Membres des groupes racisés 12 % 8.4 %
2017/18 Femmes 25 % 15.6 %
2018/19 Autochtones 4 % 2.8 %
2018/19 Membres des groupes racisés 12 % 8.7 %
2018/19 Femmes 25 % 15.7 %
2019/20 Autochtones 4 % 2.8 %
2019/20 Membres des groupes racisés 12 % 9.4 %
2019/20 Femmes 25 % 16.0 %
2020/21 Autochtones 4 % 2.8 %
2020/21 Membres des groupes racisés 12 % 9.5 %
2020/21 Femmes 25 % 16.3 %
2021/22 Autochtones 4 % 2.9 %
2021/22 Membres des groupes racisés 12 % 10.8 %
2021/22 Femmes 25 % 16.3 %
2022/23 Autochtones 4 % 2.9 %
2022/23 Membres des groupes racisés 12 % 11.1 %
2022/23 Femmes 25 % 16.5 %
2023/24 Autochtones 4 % 3.0 %
2023/24 Membres des groupes racisés 12 % 12.2 %
2023/24 Femmes 25 % 16.5 %

Source de données : MDN-FAC Rapport sur les résultats ministériels (RRM) (2023-2024)

Orientation sexuelle et identité de genre

Sentiment de la population canadienne à l’égard de l’orientation sexuelle

Les Forces armées canadiennes sont un choix de carrière aussi bon pour les membres des communautés 2ELGBTQI+ que pour toute autre personne:

Catégorie Sous-catégorie Année % Autres % En accord
Géneral Géneral 2023 59 % 41 %
Géneral Géneral 2024 67 % 33 %
Âge 18-24 2023 60 % 40 %
Âge 18-24 2024 68 % 32 %
Âge 25-34 2023 58 % 42 %
Âge 25-34 2024 66 % 34 %
Âge 35-44 2023 55 % 45 %
Âge 35-44 2024 70 % 30 %
Âge 45-54 2023 59 % 41 %
Âge 45-54 2024 64 % 36 %
Âge 55-64 2023 63 % 37 %
Âge 55-64 2024 65 % 35 %
Âge 65+ 2023 60 % 40 %
Âge 65+ 2024 67 % 33 %
Études Collège/CEGEP 2023 55 % 45 %
Études Collège/CEGEP 2024 63 % 37 %
Études Actuellement aux études 2023 75 % 25 %
Études Secondaire 2023 53 % 47 %
Études Secondaire 2024 60 % 40 %
Études Universitaire 2023 64 % 36 %
Études Universitaire 2024 72 % 28 %
Sexe Un autre sexe 2023 68 % 32 %
Sexe Les hommes 2024 90 % 10 %
Sexe Les femmes 2023 63 % 37 %
Sexe Les femmes 2024 69 % 31 %
Race Asiatique 2023 57 % 43 %
Race Asiatique 2024 55 % 45 %
Race Noir 2023 50 % 50 %
Race Noir 2024 69 % 31 %
Race Chinois 2023 71 % 29 %
Race Chinois 2024 70 % 30 %
Race Autochtone 2023 47 % 53 %
Race Autochtone 2024 60 % 40 %
Race Autre 2023 51 % 49 %
Race Autre 2024 64 % 36 %
Race Blanc (Caucasien) 2023 60 % 40 %
Race Blanc (Caucasien) 2024 67 % 33 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2023 68 % 32 %
Region Alberta/Territoires du Nord-Ouest 2024 70 % 30 %
Region Canada atlantique 2023 58 % 42 %
Region Canada atlantique 2024 58 % 42 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2023 60 % 40 %
Region Colombie - Britannique/Yukon 2024 69 % 31 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2023 57 % 43 %
Region Manitoba/Saskatchewan 2024 68 % 32 %
Region Ontario/Nunavut 2023 64 % 36 %
Region Ontario/Nunavut 2024 69 % 31 %
Region Quebec 2023 48 % 52 %
Region Quebec 2024 62 % 38 %

Source de données : Points de vue sur les Forces armées canadiennes - Étude de suivi (2023-2024)

Lacunes actuelles liées à la déclaration du genre et de l’orientation sexuelle

Le genre désigne l’identité personnelle et sociale des personnes comme hommes, femmes ou personnes de diverses identités de genre (p. ex. personnes non binaires, c.-à-d. qui ne sont pas exclusivement un homme ou une femme). Il y a actuellement des lacunes dans les données relatives à la déclaration, car seulement deux genres sont proposés pour la plupart des sondages et systèmes internes du MDN et des FAC. De plus, les membres des FAC et les employés et employées du MDN ne sont pas tenus de déclarer eux-mêmes leur orientation sexuelle. Bien qu’il serait utile d’examiner les résultats du sondage uniquement pour les personnes qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2ELGBTQI+, ce n’est pas possible pour le moment. Le MDN et les FAC mettent actuellement en œuvre un sondage d’auto-identification pour tous les fonctionnaires du MDN et élaborent une approche intégrée en matière d’ACS Plus pour combler les écarts entre les genres.

Plus d’informations à ce sujet : Plan d’action relatif aux communautés 2ELGBTQI+

Contexte

Le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ promeut l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+, la protection de leurs droits et l’action communautaire. Le Plan d’action et les initiatives sont le fruit d’un vaste processus de mobilisation des membres de la communauté 2ELGBTQI+, des organismes, des défenseurs et des experts. Le plan demande à tous les ministères de renforcer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail fédéraux et de prendre des mesures pour veiller à ce que rien de semblable à la Purge LGBT ne se reproduise.

Mesures récentes

Le Plan d’action comprend plusieurs nouvelles initiatives organisées en six domaines prioritaires qui sont à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années : 1) accorder la priorité à l’action communautaire des communautés 2ELGBTQI+ et appuyer celles-ci; 2) continuer de faire progresser et de raffermir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada comme à l’étranger; 3) appuyer la résilience et la résurgence des Autochtones au sein des communautés 2ELGBTQI+; 4) mobiliser l’ensemble de la population canadienne en faveur d’un avenir inclusif pour les communautés 2ELGBTQI+; 5) raffermir la conception de politiques sur la base de données et de faits à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+; et 6) intégrer les enjeux 2ELGBTQI+ aux travaux du gouvernement du Canada.

Liste des sources de données

Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page liste des sources de données.

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2025-10-03