Scénario : Défendre un soldat transgenre
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des mentions de situations sexuelles (dont certaines concernent la violence sexuelle) qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou avoir accès aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Le caporal (cpl) Marc Bédard est en patrouille avec son peloton lorsqu’il remarque qu’une des nouvelles recrues, le soldat (sdt) Riley Downes, qui a admis ouvertement être un homme transgenre, est à la traîne derrière le reste du groupe. Marc demande à Riley ce qui ne va pas et celui-ci dit qu’il est malade. Riley est pâle et en sueur, et Marc se demande s’il a mangé un aliment avarié. Bédard dit à Riley de demeurer près de lui et il communique par radio avec le sergent pour signaler l’état de santé de Riley.
Le sergent n’a pas l’air préoccupé. « Ce Downes » déclare-t-il, « n’est qu’une mauviette et un phénomène, et il n’aurait jamais dû être autorisé à joindre l’Armée. Elle n’est même pas un vrai gars. C’est une petite fille compliquée. Je n’ai jamais voulu d’une personne transgenre dans mon peloton pour commencer. Ne t’inquiète pas Bédard. Je vais m’assurer que Downes démissionne ou qu’il soit renvoyé ».
Les paroles du sergent scandalisent Marc et le mettent en colère. Il sait que Riley est transgenre, mais cela n’enlève rien à son rôle comme soldat ou à sa place dans les FAC. Riley est un bon soldat et une personne honorable. Il nous est tous arrivé d’être mal en point physiquement un jour ou l’autre, et de ne pas être aussi performants que d’autres personnes; c’est une condition humaine de ne pas être au summum de notre forme en tout temps. Riley mérite d’être respecté et de recevoir de l’aide comme tous les autres membres des FAC peu importe qui ils sont; il ne mérite pas d’être l’objet de haine et d’abus. Marc veut prendre sa défense, mais il a peur des conséquences en raison de la différence entre son grade et celui du sergent. Le sergent a beaucoup d’influence et d’autorité, et il pourrait transformer sa vie en un véritable enfer. Marc ne sait pas ce qu’il doit faire.
Catégories
- Principes : Respect de la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Loyauté, Courage, Excellence
- Thèmes culturels : Service, Leadership, Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle, Conduite haineuse, Abus de pouvoir, Discrimination
- Thèmes ACS Plus : Genre, Grade/niveau
- Public cible : Forces armées canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique du respect de la dignité de toutes les personnes dans le cadre de ce scénario.
- Discuter des valeurs éthiques d'intégrité, de loyauté, de courage et d'excellence en relation avec ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel est le dilemme éthique dans ce scénario?
- Discussion ouverte en groupe.
- Le dilemme éthique dans ce scénario est de savoir si le cpl Marc Bédard doit confronter ou dénoncer le sergent pour ses remarques discriminatoires et abusives à l'égard du sdt Riley Downes ou s'il doit rester silencieux pour éviter le conflit et les représailles.
- Quelles sont les considérations en jeu en ce qui concerne le Code de valeurs et d'éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces canadiennes (FAC)?
- Discussion en groupe ouvert.
- Respecter la dignité de toutes les personnes : Le sdt Riley Downes a le droit d'être traité avec respect.
- Courage : Le cpl Marc Bédard devra faire preuve de courage moral pour réagir à la conduite inacceptable du sergent.
- Quelles sont les actions possibles dans ce scénario? Quelle est la meilleure option? Pourquoi?
- Option 1 : Marc pourrait signaler la conduite inacceptable du sergent. Marc pourrait également être un allié ouvert et actif de la communauté 2SLGBTQI+ et offrir son soutien au sdt Downes s'il le demande. Marc peut veiller à ce que son peloton, et les FAC en général, soient un espace ouvert et sûr pour tous les membres du personnel.
- Option 2 : Ignorer l'incident. Marc peut ignorer les paroles du sgt, ce qui lui évitera des représailles négatives de la part du sgt, mais exposera Riley au harcèlement, aux abus, à la transphobie et à des conséquences potentiellement négatives pour sa carrière. En ne signalant pas l'incident, Marc contribue activement à renforcer la haine au sein de la culture des FAC. Ce n'est pas l'option à privilégier.
- Option 3 : Demander conseil. Marc pourrait s'adresser à l'officier d'éthique de son unité ou à sa chaîne de commandement pour mieux comprendre ce qu'il doit faire compte tenu de la responsabilité qui lui incombe de soutenir les autres membres des FAC.
- Option 4 : Marc pourrait travailler avec la personne affectée pour s'assurer qu'elle reçoit du soutien et l'informer de ses options de recours.
- Comment pouvons-nous favoriser une culture du respect, de la diversité et du professionnalisme sur le lieu de travail des FAC? En gardant à l'esprit ce scénario avec Marc et Riley, quels sont, selon vous, certains des avantages d'une équipe diversifiée et inclusive que le sgt n'a probablement pas pris en compte?
- Discussion en groupe ouvert.
Note à l'attention des animateurs :
- Veuillez revoir les notions DOAD 9005-1, Intervention sur l’inconduite sexuelle de sexe et d'identité de genre.
Détails de la page
- Date de modification :