Scénario : Deux poids, deux mesures

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes la caissière en chef dans une petite base. Le commandant de la base (cmdt B) a approuvé une politique rédigée par l’officier de la comptabilité de la solde (OCS) relativement aux avances de fonds. La politique est claire : aucune avance ne sera faite aux personnes détenant une carte de crédit de voyage du gouvernement. Si une avance de fonds est nécessaire, le militaire doit communiquer avec le chef de sa branche par l’intermédiaire de la chaîne de commandement.

Un jour, un militaire de grade supérieur détenteur d’une telle carte de crédit, demande une avance de 500 $ CA à même les fonds publics pour un service temporaire (ST). Vous lui rappelez la politique du cmdt B et vous lui refusez poliment l’avance. En retour, il vous rappelle son grade et vous dit que vous avez le devoir de ne pas contester son autorité. Alors que vous déclarez que vous n'avez aucun pouvoir pour autoriser l'avance, il exige de parler à l’OCS.

Vous entendez leur conversation et la raison pour laquelle il demande l'avance. Le militaire de grade supérieur a récemment utilisé sa carte de crédit de voyage à des fins personnelles et a atteint la limite de crédit de la carte. Vous êtes surpris lorsque l’OCS vous dit de procéder à l'avance.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les éléments à prendre en considération?
    • Permettez au groupe de tenir une discussion ouverte.
    • Préoccupations d’ordre éthique : Le militaire de grade supérieur et l’OCS font clairement savoir qu’ils peuvent adapter la politique en fonction des besoins de certaines personnes.
    • Facteurs personnels : À titre de subalterne, vous êtes intimidée par le comportement du militaire de grade supérieur.
    • Facteurs contextuels : Vous savez que la politique a été rédigée par l’OCS et approuvée par le cmdt B et vous vous attendez à ce que l’OCS donne l’exemple et respecte la politique. Vous êtes maintenant témoin d’un cas où il y a deux poids, deux mesures dans l’application de cette politique.
  2. Quel est le dilemme en matière d’éthique dans cette situation?
    • Vous avez bien agi en consultant l’OCS et en lui demandant de régler la situation. Il vous a donné l’ordre de faire l’avance de fonds, et vous devez vous y conformer.
    • Cependant, l’ordre n’élimine pas le dilemme personnel que cette solution peut engendrer. Il semble que l’OCS ait fermé les yeux sur le manque de responsabilisation et de sens des responsabilités du militaire de grade supérieur quant à l’utilisation de sa carte professionnelle. La confiance que vous aviez dans l’OCS risque d’être compromise.
  3. Quelles sont certaines des démarches possibles dans le contexte de ce scénario?
    • Option 1 : Parlez à l’OCS en confidence et expliquez-lui vos préoccupations. Vous comprenez la politique et avez entendu dire que le militaire de grade supérieur avait mal utilisé sa carte professionnelle. Laissez l’OCS gérer la situation.
    • Option 2 : Suivez l’ordre reçu. L’OCS vous a donné un ordre légitime. Vous n’avez pas le choix : vous devez respecter cet ordre.

Détails de la page

Date de modification :