Scénario : Préjugés fondés sur l’âge dans la sélection des dirigeants des FAC

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Le capitaine Lebreton est un officier de l’Armée de terre âgé de 45 ans et qui sert dans les FAC depuis 25 ans. Il a un excellent dossier de rendement et de leadership et il est sur le point d’être promu au grade de major. Le capitaine Lebreton est candidat à un poste de commandant de compagnie pour l’été prochain. Cependant, lorsqu’il rencontre son commandant de bataillon, le lieutenant-colonel Whalen, il est choqué d’apprendre qu’il n’a pas été retenu pour le poste.

Le lieutenant-colonel Whalen lui dit qu’il est trop âgé pour commander une compagnie et qu’il devrait réfléchir au type d’emploi qu’il aimerait occuper à Ottawa. Il lui explique que la compagnie a besoin d’un dirigeant plus jeune et plus dynamique, capable de communiquer avec les soldats et de suivre le rythme des opérations. Le lieutenant-colonel Whalen laisse également entendre que le capitaine Lebreton est trop vieux pour suivre le rythme des troupes et que, à son âge, il ne pourra jamais être promu au-delà du grade de lieutenant-colonel, ce qui reviendrait à gaspiller un poste de commandant de compagnie pour le régiment.

Le capitaine Lebreton sait qu’il ferait un excellent commandant de compagnie, qu’il a fait ses preuves et qu’il a obtenu de bonnes évaluations pour les compétences en leadership requises pour le poste en question. Quant à l’idée qu’il n’a pas le dynamisme nécessaire pour suivre le rythme des troupes, le capitaine Lebreton pense aux bons résultats qu’il a obtenus au test FORCE annuel et sait qu’il est en excellente condition physique. Il est convaincu d’avoir l’énergie et la motivation nécessaires pour exceller à la tête d’une compagnie, et il est injuste selon lui de l’exclure de cette possibilité d’emploi en raison de son âge. Il ne sait pas trop quoi faire face à cette situation.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel dilemme éthique ce scénario soulève-t-il?
    • Commencer une discussion de groupe.
    • Le dilemme éthique que soulève ce scénario est de savoir si le capitaine Lebreton doit accepter la décision du lieutenant-colonel de lui refuser un poste de commandant de compagnie sur la base de ce qu’il perçoit comme une discrimination fondée sur l’âge ou s’il doit la contester parce que cette discrimination contrevient aux valeurs et les principes des Forces armées canadiennes (FAC). Ce raisonnement contrevient également à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  2. Quels éléments en lien avec les codes de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC sont en jeu?
    • Commencer une discussion de groupe.
    • Respecter la dignité de toute personne : le capitaine Lebreton mérite d’être traité avec respect et de ne pas faire l’objet d’une discrimination fondée sur l’âge.
    • Courage : le capitaine Lebreton devra faire preuve de courage pour agir face à ce qu’il perçoit comme une discrimination fondée sur l’âge.
    • Comment les valeurs d’intégrité, de loyauté et d’intendance des ressources peuvent-elles être en jeu dans ce scénario?
  3. Quelles mesures le capitaine Lebreton pourrait-il prendre dans ce scénario? Quelle est la meilleure option? Pourquoi?
    • Option 1 : Agir. Le capitaine Lebreton pourrait discuter de sa plainte avec un agent du centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de sa région ou déposer un grief officiel, car la conduite du lieutenant-colonel Whalen constitue une discrimination fondée sur l’âge (l’un des motifs de discrimination interdits en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne [LCDP]). La Loi sur la défense nationale donne aux membres des FAC le droit de déposer une plainte officielle concernant toute décision, tout acte ou toute omission qui les touchent personnellement et qui sont en lien avec leur service dans les FAC.
    • Option 2 : Oublier ce qui s’est passé, accepter que le poste ne lui soit pas accessible en raison de son âge, et se concentrer sur les postes d’officiers d’état-major potentiels à Ottawa qui lui permettraient de s’épanouir.
    • Option 3 : Demander conseil. Le capitaine Lebreton pourrait s’adresser à un collègue de confiance, à un mentor ou à un conseiller en éthique pour mieux comprendre les options qui s’offrent à lui dans cette situation.
  4. Pensez-vous que la discrimination fondée sur l’âge ou d’autres formes de discrimination sont des problèmes culturels réels au sein des FAC? Comment les membres des FAC pourraient-ils travailler à la prévention ou à la lutte contre ces formes de discrimination sur le lieu de travail?
    • Commencer une discussion de groupe.
    • Le fait de signaler le comportement du lieutenant-colonel pourrait avoir un effet dissuasif sur de futurs actes de discrimination, tant de la part du lieutenant-colonel lui-même que d’autres membres de l’Équipe de la Défense qui seraient au courant de ce signalement.

*Remarque à l’animateur : Pour obtenir de plus amples renseignements sur les motifs de discrimination interdits en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), veuillez consulter la DOAD 5516-0, Droits de la personne.

Détails de la page

Date de modification :