Scénario : Toutes et tous égaux

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Vous êtes le commandant adjoint d’une section qui se prépare à un déploiement. La date du déploiement approche. L’état matrimonial et les personnes à charge déterminent l’ordre de priorité en ce qui concerne l’aide au déplacement en congé (ADC). Votre superviseur immédiat a dressé une liste en fonction des renseignements contenus dans le Sommaire des dossiers du personnel militaire (SDPM) des militaires et a affiché les dates des congés préalables au déploiement qui permettront aux militaires de prendre les dispositions requises.

Une de vos personnes en renfort a terminé l’entraînement préparatoire qu’elle a suivi durant les cinq derniers mois avec l’unité. Dans son SDPM, on apprend que son état matrimonial est celui d’une conjointe de fait ayant deux enfants. Cependant, quand la liste définitive est affichée, elle est étonnée de constater que son nom se trouve au bas de la liste, parmi les militaires célibataires, ce qui signifie qu’elle sera l’une des dernières personnes à bénéficier d’un congé.

Quand elle a demandé à votre superviseur ce qui justifiait que son nom ne figure pas plus haut sur la liste, il lui a répondu que puisqu’elle est en union de fait avec une femme, elle n’a ni « vrais enfants » ni « vraie famille ». Il lui a dit d’accepter sa place sur la liste ou de retourner dans son unité d’appartenance, ce qui ferait qu’elle ne participerait pas au déploiement outre-mer.

Elle vient vous voir, très vexée de cette façon de faire. Que faites-vous?

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Facilitation Questions

  1. Comment les FAC s’assurent-elles que les militaires en union de fait bénéficient de la même reconnaissance et des mêmes avantages que ceux qui sont mariés, y compris les partenaires de même genre?
  2. De quels motifs de distinction illicite les commentaires du superviseur relèvent-ils?
  3. Quels principes du Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC n’ont pas été respectés?
  4. Quelle influence la nouvelle politique sur la conduite haineuse a-t-elle sur cette situation?
  5. Comment la politique sur le harcèlement entre-t-elle en jeu dans cette situation?

Autres aspects à prendre en considération :

Détails de la page

Date de modification :