Scénario : Un congé pour un bon comportement

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

« Bonjour Jorge. Que penses-tu de la diminution d'heures? » demande le caporal-chef (cplc) Lin Zhong. 

« Je n’ai pas eu beaucoup de congés depuis les derniers mois, » répond le cplc Jorge Delgado. « Je suis vraiment fatigué et c’est difficile pour ma conjointe et moi de parvenir à un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle avec une jeune famille. »

Les deux caporaux-chefs travaillent dans un grand dépôt d’approvisionnement. Au travail, le rythme est intense depuis plusieurs mois et le moral est bas. 

« Jorge, pourquoi ne prends-tu pas un congé, tu pourrais partir pendant quelque temps avec ta famille? » demande le cplc Zhong. « Tes enfants ne vont pas à l’école à temps plein, alors ils ne rateraient pas grand-chose. »

« J’aimerais cela, mais il ne me reste que quelques jours de congés annuels et je n’ai pas assez de temps pour partir, » explique le cplc Delgado. 

La semaine suivante, le cplc Zhong surprend une conversation entre le cplc Delgado et un autre collègue de travail; les deux hommes sont quelques rangées derrière lui dans l’entrepôt.

« Jorge, j’ai entendu dire que tu pars pour le Sud avec ta famille! » de dire Rick Steele qui a été embauché pour aider à alléger la lourde charge de travail. « Le Mexique est vraiment agréable à ce temps-ci de l’année! « Il doit te rester pas mal de jours de congé pour que tu puisses partir pendant cette période si occupée », renchérit Rick.

« En fait, j’ai presque pris toutes mes vacances l’été dernier pour faire un merveilleux voyage qui avait été prévu avec ma famille, » de lui répondre le cplc Delgado. « Mais tu ne devineras jamais, lorsque j’ai vérifié mon solde de congés en ligne, l’ordinateur affichait qu’il me restait sept jours. J’ai donc décidé de les prendre! »

« Et si tu te fais prendre? », de demander Rick.

« Si aucune vérification n’est faite, tout ira bien, de répondre le cplc Delgado. « Et si quelqu’un vérifie, je dirai que je n’en savais rien. »

Le cplc Zhong est stupéfait. Les deux caporaux-chefs se connaissent depuis peu, mais le cplc Delgado semble pourtant être une bonne personne. Le cplc Zhong est toutefois un peu contrarié par le fait que le cplc Delgado compte prendre des jours de congé auxquels il n’a pas droit.

« C’est certain qu’il est passablement fatigué, » se dit le cplc Zhong, mais ce n’est pas une raison pour adopter un tel comportement. D’un autre côté, est-ce vraiment de mes affaires? Le cplc Zhong se demande s’il doit intervenir et, si oui, que peut-il faire?

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario?
    • Permettre une discussion libre en groupe.
  2. Quelles considérations entrent en jeu en ce qui a trait à l’éthique de la défense?
    • Permettre une discussion libre en groupe.
    • Examiner le principe éthique d’obéir à l’autorité légale et de l’appuyer dans ce contexte.
    • Discuter des valeurs éthiques que sont l’intégrité, la loyauté et le courage dans ce scénario.
    • Le cplc Delgado sait qu’il a déjà utilisé tous les congés annuels attribués et que sa tentative de manipuler le système de congés, comme il a l’intention de faire, va à l’encontre des valeurs éthiques de l’intégrité. De quelle façon l’honnêteté pourrait-elle être en jeu dans ce scénario avec le principe et les valeurs éthiques? Tenter de manipuler le système de congé pour prendre des jours de congé supplémentaires sans une autorisation adéquate contrevient aux règlements ou aux ordres, puisque les congés annuels sont soumis à un contrôle et qu’ils sont réglementés. Prétendre qu’on ne le savait pas après le fait va aussi à l’encontre des valeurs éthiques de l’intégrité et de la loyauté.
    • Comment ce scénario peut-il nuire davantage au moral de l’équipe? Quelles sont les valeurs qui risquent d’être affectées lorsque le moral de l’équipe est faible?
  3. Quelles mesures le cplc Zhong peut-il prendre dans ce scénario?
    • Permettre une discussion libre en groupe.
    • Option 1 : Parler du problème et des préoccupations d’ordre éthique avec le cplc Delgado. Le cplc Zlong peut envisager d'avoir une conversation privée et non conflictuelle avec le cplc Delgado pour lui faire part de ses inquiétudes. Cette conversation pourrait aider le cplc Delgado à reconsidérer sa décision ou à songer à d'autres moyens pour se remettre de sa fatigue et alléger ses préoccupations familiales. 
    • Option 2 : Demander conseil à des collègues ou à la chaîne de commandement. Le cplc Zhong pourrait demander conseil sur la façon de s’y prendre et décider s’il doit oui ou non signaler le scénario le cas échéant. 
    • Option 3 : Signaler l’incident. Dénoncer la situation aux autorités appropriées peut être la mesure raisonnable qui doit être prise. Cependant, cette mesure contreviendra à la valeur éthique qu’est la loyauté envers un collègue par opposition à l’organisation. Envers qui doit-il être loyal en premier (son collègue ou l’organisation)? Permettre d’en discuter si l’on dispose de suffisamment de temps.

Détails de la page

Date de modification :