Scénario : Une ombre au tableau

Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Le lieutenant (Lt) Smith est un nouveau commandant du premier peloton de fusiliers du Second Lord’s Dragoon Regiment. Pendant que le lt attend avec les autres officiers le rassemblement en prévision de la séance de conditionnement physique, il observe le Sergent (Sgt) Schnell arriver à bout de souffle et déjà en sueur. Le Sgt Schnell est le nouveau commandant de section promu et a été identifié comme une étoile montante. Le sgt rejoint les rangs au moment où le sergent-major régimentaire prend sa position dans la parade. Il ne voit pas que le Sgt Schnell est arrivé en retard.

Après une séance de conditionnement physique intense, le Lt Smith entend une conversation entre l’adjudant (adj) du peloton et le Sgt Schnell. Il semble que l’adj, un homme intransigeant, ait remarqué le retard du Sgt Schnell. Ce dernier explique qu’il a été arrêté par la police locale pour excès de vitesse et qu’il a évité une contravention en mentant à l’agent, affirmant qu’il avait dû se précipiter à la base parce qu’il avait été appelé à l’appui d’une opération internationale. L’adj rit et fait des remontrances au sgt pour son retard. L’adj lui conseille fortement d’être à l’heure pour tous les futurs rassemblements. Le Lt Smith ne peut pas croire que l’adj ne parle pas du mensonge que le Sgt Schnell a raconté à la police.

Après la pause du matin, le Lt Smith va discuter avec l’adj de ce qu’il a entendu.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le problème dans ce scénario? Quels sont les points à prendre en considération?
    • Discussion ouverte en groupe
  2. Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos des FAC?
    • Discussion ouverte en groupe
    • Discutez des principes éthiques « Servir le Canada avant soi-même » et « Obéir à l’autorité légitime et l’appuyer » dans ce contexte.
    • Discutez des valeurs éthiques que sont l’intégrité et le courage.
    • Discutez de l’éthos des FAC en matière de responsabilisation, de devoir, de leadership et de discipline dans ce scénario.
  3. L’équipe de commandement du peloton a la responsabilité de s’assurer qu’elle crée et favorise un climat équitable et éthique au sein de l’organisation. Quel type de message l’inaction envoie-t-elle aux membres du peloton?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Le mensonge flagrant du sergent Schnell jette le discrédit sur lui-même et sur l’organisation. Il n’appuie pas l’éthos des FAC ni l’engagement de l’organisation à créer un climat éthique positif.
  4. Si vous étiez le lieutenant Smith, quelles mesures prendriez-vous dans cette situation?
    • Discussion ouverte en groupe.
    • Option 1 : Ignorer la situation.  Cela discréditera le sergent, ainsi que l’équipe de commandement.
    • Option 2 : Parler à l’adjudant. Mesure corrective contre le sergent. 
    • Le mensonge du sergent Schnell ne tient certainement pas compte de la valeur éthique de l’intégrité et de ses comportements attendus, soit « toujours agir avec intégrité » et « communiquer et agir avec honnêteté ».
    • La création, le renforcement et le maintien d’un climat éthique dans le milieu de travail, que ce soit dans un peloton de campagne ou dans un bureau, devraient toujours être pris en considération pour tous les membres de l’Équipe de la Défense. Le groupe de la direction de chaque organisation a pour responsabilité le climat éthique propre à celle-ci. Cela comprend une interaction positive et éthique avec le public.

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