Biographie du premier directeur

Colonel Charles Perry Stacey

O.C., O.BE., C.D., B.A., A.M., Ph.D., LL.D, D.Litt., D.Sc. Mil, F.R.S.C., 1906-1989

Charles Stacey fut le premier directeur du bureau qui est devenu par la suite la Direction – Histoire et patrimoine.

Le colonel Charles Perry Stacey est né à Toronto en 1906. Il entreprit ses études postsecondaires à l’Université de Toronto, qui lui a décerné un baccalauréat ès arts en histoire en 1924. Il a ensuite obtenu un second baccalauréat de l’Université d’Oxford en 1929 et un doctorat de l’Université de Princeton en 1933. Il a enseigné au département d’histoire à Princeton de 1933 à 1940.

Le colonel Stacey s'est joint au Corps canadien des transmissions en 1924. En novembre 1940, il a été promu au rang de major pour devenir officier historien auprès du Quartier général militaire canadien de Londres, en Angleterre. Il servit outremer jusqu'en 1945, et, à son retour au Canada, a été nommé directeur de la Section historique de l’état-major général.

Le colonel Stacey a occupé le poste de directeur jusqu’à sa retraite de l’armée en 1959. Il a ensuite enseigné l’histoire à l’Université de Toronto, de 1959 à 1975, période durant laquelle il a aussi accepté de revenir au ministère de la Défense nationale, de 1965 à 1966, pour diriger la première année de la Direction du service historique intégrée.

Artisan de l'histoire raffiné, chercheur rigoureux et doté d’un style élégant, le colonel Stacey fut, pendant des dizaines d'années, l'historien militaire le plus en vue du Canada. Il a rédigé quatre volumes officiels du ministère de la Défense nationale sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de nombreux autres livres.

Le ministre de la Défense nationale, à l’occasion du 80e anniversaire du colonel Stacey, déclara que « l’histoire, et ce, en grande partie grâce à ses accomplissements, demeure un des engagements fondamentaux du ministère de la Défense nationale au Canada. »

Charles Perry Stacey est décédé le 17 novembre 1989 à Toronto.

Détails de la page

Date de modification :