Histoire et structure

La Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a comme mandat de préserver et de transmettre l’histoire militaire du Canada et de susciter de la fierté à l’égard de notre patrimoine militaire.

La Direction a été créée le 1er septembre 1996 par la fusion des deux organisations suivantes

  • la Direction – Service historique
  • la Direction – Traditions et patrimoine militaires

Le Centre de musique des Forces armées canadiennes (FAC) a été intégré à la Direction le 1er avril 1997.

Le 2 mars 2007, la DHP 4 (section des récompenses et distinctions honorifiques) a quitté la DHP pour devenir la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR).

La structure

La Direction comprend les sections suivantes :

  • Directeur : Dara Price, PhD
  • Coordonnateur : capf Kenneth Ingram OMM, CD
  • DHP 2 – Historien en chef des FAC : James McKillip MSM, CD, PhD
  • DHP 3 – Tenue et cérémonial des FAC : adjuc Eric Green MMM, MSM, CD
  • DHP 5 – Musées et collections historiques des FAC : Michel Litalien, CD, PhD
  • DHP 6 – Officier du patrimoine des FAC : maj Caitlyn Clement
  • DHP 7 – Surveillant des musiques : capf Patrice Arsenault CD

Les principales activités, tâches, ressources et relations de ces sections sont décrites ci–dessous.

Histoire et archives (DHP 2)

La connaissance de l’histoire militaire aide le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à approfondir leur compréhension professionnelle de l’évolution des politiques et à mettre au point des stratégies et des tactiques militaires dans le cadre des changements sociaux et technologiques et des changements au niveau de l’infrastructure.

La section Histoire et archives conserve les documents et effectue des recherches historiques. On y retrouve notamment les rapports annuels et les dossiers opérationnels d’unité. La section publie également trois catégories d’histoires :

  • officielles
  • populaires
  • commémoratives

De nombreuses ressources de recherche mises à la disposition du MDN et des FAC sont accessibles au public.

Cette section gère également le Le Programme D’arts des Forces Canadiennes (PAFC), dans le cadre duquel des artistes civils bénévoles se rendent dans des zones de guerre/opérationnelles, des bases et d’autres milieux de travail des FAC pour saisir des marins, des soldats et des aviateurs en pleine action.

Tenue et cérémonial (DHP 3)

Au nom du chef d’état–major de la défense, cette section gère le système d’identité des Forces armées canadiennes. Le personnel de la section fournit des conseils aux FAC sur les sujets suivants :

En tant que secrétariat du Comité sur la tenue vestimentaire des Forces canadiennes, la DHP 3 conseille les quatre composantes en ce qui concerne la politique sur la tenue et elle est chargée de la conception de tous les insignes des FAC. En collaboration avec le personnel du sous–ministre adjoint (Matériels), la DHP 3 aide à surveiller l’utilisation de la propriété intellectuelle des Forces armées canadiennes.

La DHP 3 représente les FAC auprès d’autres ministères du gouvernement du Canada en tant que conseillère en matière de cérémonial et de protocole des FAC. Des membres de la section fournissent du soutien à Anciens Combattants Canada en ce qui a trait à la commémoration d’événements nationaux importants.

La section gère aussi le contenu des manuels suivants :

Le Programme d’identification des pertes militaires a été créé en 2007 au sein de la section Patrimoine militaire. Le Canada a l’obligation juridique et morale de s’occuper des restes humains récemment découverts de militaires, hommes et femmes, qui ont participé aux guerres du passé. Le programme vise à récupérer (au besoin) ces restes humains et à les identifier (dans la mesure du possible) au moyen de techniques d’analyse historiques et scientifiques.

Une fois identifiés, ces restes sont inhumés. L’inhumation militaire permet aux militaires en service actif d’établir un lien avec les soldats morts au combat et leurs familles. Elle favorise un fort sentiment de continuité et d’identification aux générations militaires passées.

Musées (DHP 5)

Les musées des FAC collectionnent et conservent des objets liés au patrimoine militaire canadien et en interprètent la signification, afin de susciter un intérêt pour l'histoire et de créer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein des Forces armées canadiennes et dans l’ensemble du Canada. Les musées sont des institutions indépendantes et ne sont pas subventionnés par l’État. Les commandants des unités de soutien en sont les « propriétaires ». On encourage les unités sans musée sont à créer leurs propres collections historiques dans la même optique.

Patrimoine militaire (DHP 6)

Les traditions et coutumes militaires inspirent un sentiment de dynamisme et de fierté au sein des FAC. Les rôles de la section Patrimoine militaire sont les suivants :

  • préserver les coutumes, les traditions et le patrimoine
  • les transmettre aux membres des FAC et au public

Dans ce contexte, une tradition est définie comme étant une croyance ou une attitude qui est transmise de génération en génération et qui guide le comportement. Par exemple, sur le terrain, les officiers de l’Armée canadienne ne mangent généralement pas tant que leurs troupes n’ont pas été nourries.

Les coutumes sont des actions ou des pratiques habituelles. Ainsi, lors des soupers formels dans la Marine royale canadienne, la carafe de porto passe d’un militaire à l’autre sans quitter la table.

Le patrimoine englobe les coutumes et traditions. Associé à la connaissance de l’histoire, il dynamise les FAC.

La section révise certaines des publications des FAC, notamment :

Musique des FC (DHP 7)

Les rôles et les tâches du surveillant des musiques sont les suivants :

  • examiner la configuration instrumentale de toutes les musiques des FAC
  • valider les compétences de tous les musiciens et de toutes les musiques des FAC
  • gérer les auditions des musiciens dans le cadre du processus de recrutement
  • conseiller le chef du personnel militaire en ce qui concerne la Branche des services de musique
  • recommander des modifications de la politique à la Direction – Histoire et patrimoine
  • conseiller le Directeur – Besoins en production de personnel sur les normes d’admissibilité des musiciens

Pour toute question au sujet des auditions de la Branche des services de musique, veuillez utiliser le formulaire en ligne et inscrire « Questions sur la musique » dans le champ objet.

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