Aperçu de l’Autorité de navigabilité opérationnelle
L’Autorité de navigabilité opérationnelle (ANO) s’occupe de la gestion de tous les aspects opérationnels du Programme de navigabilité du MDN et des FAC. L’ANO doit s’assurer que la gestion du programme est adéquate, du point de vue opérationnel, pour atteindre un niveau acceptable de sécurité aérienne pour l’aviation militaire canadienne, ainsi que pour les aéronefs étrangers, lorsqu'ils effectuent des opérations au Canada.
L’ANO met à la disposition de la communauté de l’aviation militaire canadienne les politiques, les règles, les normes et les documents d’orientation reliés à la navigabilité aérienne opérationnelle. Parmi ces documents clés, on compte :
- les Consignes de vol, règles de vol, normes et procédures aériennes de la Défense Nationale (identifiés par le numéro d'IDDN B-GA-100-001/AA-00)
- le Manuel de navigabilité opérationnelle (numéro d'IDDN B-GA-104-000/FP-001)
- Consignes de navigabilité opérationnelles
En sus de ces politiques, règlements, ordonnances et normes, l’ANO est aussi responsable de toutes les normes de sécurité pour les procédures d’opérations de vol et pour les produits aéronautiques qui leurs sont associés, y compris : les opérations de contrôle aérospatial, l’exploitation d’aéronefs, les services météorologiques pour l’aviation, les aérodromes, la maintenance des aéronefs, ainsi que la formation et l’efficacité des opérateurs, des contrôleurs et des personnes chargées de la maintenance.
Conformément à l'instruction prise par le ministre de la Défense nationale, l’officier qui occupe le poste de Commandant de la 1re Division aérienne du Canada (Cmdt 1 DAC) est désigné par le Chef d'état-major de la Défense (CEMD) comme ANO pour le MDN et les FAC.
Programme de navigabilité opérationnelle
Le Programme de navigabilité opérationnelle se remet sur un ensemble de règles qui servent à réglementer les aspects opérationnels des activités, des installations et des services de l’aviation militaire, afin de s’assurer que la navigabilité des produits aéronautiques est atteinte et conservée, et qu’elles prévoient une exploitation sécuritaire de ces produits.
L’objectif du programme est de faire en sorte que les produits aéronautiques (ainsi que les installations, les activités et les services qui les soutiennent) sont exploités à l’intérieur des limites de leur conception et en conformité aux règlements, directives, ordonnances et normes opérationnelles qui s’appliquent.
Pour s’acquitter du mandat de l’ANO, le personnel de la navigabilité opérationnelle est chargé de la gestion quotidienne de ce programme, qui vise tous les aspects de navigabilité opérationnelle des missions de vol et des produits aéronautiques militaires, en sorte qu’un niveau acceptable de sécurité est atteint et maintenu pour l’aviation militaire.
Personnes-ressources
Pour plus de renseignements sur le Programme de navigabilité opérationnelle ou sur l'ANO, veuillez contacter :
Détails de la page
- Date de modification :