OP PRESENCE Mali - Cpl Emma Galloway

Transcription - Caporal Emma Galloway

Bonjour, je suis la caporal Emma Galloway, technicienne médicale du 33e Centre des services de santé des Forces canadiennes Kingston affectée ici à Gao, au Mali, dans le cadre de l’opération PRESENCE. Voici mon ami Tom; nous allons vous montrer quelques-unes des interventions vitales qu’effectuent les techniciens médicaux pour préparer les patients à une évacuation sanitaire aérienne. L’une des premières choses à vérifier, c’est s’il y a perte de sang abondante. Voici un tourniquet, idéal pour arrêter les saignements majeurs à n’importe quelle extrémité. Ça, ça va faire mal.

Il faut le serrer jusqu’à ce que le saignement cesse. Est-ce que ça fait mal? Ensuite, il suffit de le fixer en place. L’une des prochaines étapes est la pose de scellés de poitrine.

S’il y a une blessure pénétrante à la poitrine, comme une blessure par balle, nous utilisons ces scellés pour la couvrir afin que l’air n’y pénètre pas. Ouvrez le sachet et sortez le scellé. Assurez-vous de couvrir la blessure au complet. Finalement, la dernière chose que nous avons est la gaze pour usage militaire, qui contient un agent accélérant la coagulation du sang. Par exemple, si vous avez une blessure à l’aisselle, nous la bourrerons de gaze jusqu’à ce que la plaie soit remplie et maintiendrons une pression dessus. Nos patients sont maintenant prêts pour le transport.

Ces interventions sont effectuées par les médecins de peloton sur les lieux ou par les techniciens médicaux lorsque ceux-ci arrivent. Les patients sont ensuite transportés vers l’hélicoptère où se trouvent les médecins ou les infirmiers. Nous réalisons aussi des interventions plus critiques, comme des innovations, des poses de drains thoraciques et des transfusions sanguines. Plus ces patients sont traités rapidement, meilleures sont leurs chances de survie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :