Opération RENDER SAFE

L'opération RENDER SAFE est une mission menée par la Force de défense australienne (FDA) qui vise à neutraliser les restes explosifs de guerre (REG) dans les pays insulaires du Pacifique, notamment les Îles Salomon, Tuvalu, Nauru et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les FAC y participent depuis 2013.

L’opération vise à :

  • réduire les dangers liés aux REG pour les communautés locales;
  • empêcher des groupes malfamés de récupérer des explosifs militaires à des fins malveillantes;
  • améliorer les compétences de la police locale et des forces de défense en matière d'élimination des REG.

Combien de personnes sont déployées?

L'Op RENDER SAFE est une mission épisodique qui a lieu chaque année. Sur demande, les FAC déploient un contingent de 10 à 20 personnes, composé de techniciens en neutralisation des explosifs et des munitions (plongeurs-démineurs, sapeur·ses de combat ou technicien·nes d'armement aérien), d'officiers d'état-major et de personnel médical.

Que font-elles?

Les déploiements durent généralement de quatre à huit semaines et sont précédés d'une période d’entraînement à l'intégration des forces qui se déroule généralement en Australie avant le déploiement dans le pays insulaire du Pacifique qui a demandé de l'aide. Au cours des opérations de réduction des REG, les techniciens en neutralisation des explosifs et des munitions des FAC travaillent avec des partenaires internationaux (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Royaume-Uni, France, Japon) afin de localiser, de neutraliser et de détruire les explosifs et les munitions conventionnels non explosés trouvés sur terre et dans les voies navigables locales.

Contexte et histoire de la mission

La région du Pacifique a été le théâtre de combats acharnés entre les forces impériales japonaises et celles des États-Unis, de l'Australie et de leurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. D'importantes campagnes militaires ont eu lieu dans les îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, tandis que d'autres territoires ont été grandement fortifiés pour servir de bases de munitions et d'approvisionnement. À la fin de la guerre, une quantité importante d’explosifs et de munitions a été abandonnée ou jetée à la mer. On estime par exemple à 100 000 le nombre d’explosifs et de munitions non explosés qui subsistent dans les îles Salomon; des explosifs qui restent mortels pour les membres de la communauté locale.

Déploiements antérieurs

  • Novembre 2013 : déploiement de 10 membres des FAC à Guadalcanal, dans les îles Salomon. Les partenaires internationaux ont réussi à neutraliser 12 164 explosifs et munitions, le contingent des FAC étant responsable de l'élimination de plus de 2 800 d'entre eux.
  • Octobre 2014 : 13 membres des FAC ont été déployés à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le contingent des FAC était chargé de nettoyer 18 sites contenant des restes explosifs, sur les 110 qui ont été nettoyés au total.
  • Septembre 2016 : 19 membres des FAC déployés à Guadalcanal, dans les Îles Salomon. Les partenaires internationaux ont neutralisé 2 584 explosifs pesant plus de 18 tonnes. Parmi ceux-ci, les Canadiens ont neutralisé 747 explosifs pesant plus de trois tonnes.
  • Mai 2024 : 2 membres des FAC déployés à Nauru pour l'Op RENDER SAFE 24-01. En collaboration avec des partenaires internationaux, 17 explosifs et munitions non explosés, dont une bombe de 500 livres, sont neutralisés dans la région.
  • Août 2024 : 15 membres du personnel des FAC sont déployés à Munda, dans les îles Salomon, pour l’Op RENDER SAFE 24-02. Au total, 3 192 explosifs et munitions non explosés sont retirés des communautés locales et détruits par démolition contrôlée, contribuant ainsi à une année record (en anglais seulement) en matière de réduction des REG dans les îles Salomon.
  • Juin 2025 : Déploiement de deux membres des FAC en Nouvelle-Bretagne orientale, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en support à l’Op RENDER SAFE 25-01. Les partenaires internationaux ont procédé à une reconnaissance d’explosifs et de munitions et répertorié les caches de munitions connues, afin d'orienter les activités d'élimination qui suivront dans un avenir proche.
Médias sociaux
Commandement
des opérations
interarmées du Canada

Nouvelles

Détails de la page

Date de modification :