Opération RENDER SAFE

L’opération RENDER SAFE (traduction non officielle : opération SÉCURISER) a pour objet de neutraliser les restes explosifs de guerre dans les îles Salomon. Les Forces armées canadiennes (FAC) y prennent normalement part tous les deux ans. L’opération est dirigée par la Force de défense australienne (FDA) qui reçoit en cela l’aide d’autres pays. Les FAC contribuent à cette opération depuis 2013.

L’opération vise à :

  • réduire les dangers liés aux restes explosifs de guerre pour les habitants de la région;
  • empêcher des groupes mal intentionnés d’accéder à ces explosifs;
  • améliorer les compétences des forces militaires et policières locales en ce qui concerne la neutralisation des explosifs.

Combien de personnes ont été déployées?

L’opération ne se poursuit pas à longueur d’année. Elle a lieu pendant quelques semaines après chaque lancement.

Lorsque l’opération a lieu, les FAC envoient une petite équipe d’environ 10 à 20 membres.

Que font-elles?

Durant l’opération, les membres des FAC collaborent avec les partenaires internationaux pour chercher, trouver et détruire les restes explosifs de guerre. Ces munitions explosives non explosées sont sur terre et sous l’eau.

Contexte et histoire de la mission

Les îles Salomon ont été le théâtre d’intenses combats en mer, sur terre et dans les airs durant la Seconde Guerre mondiale. Les îles ont aussi servi de base de soutien et de dépôt de munitions. Par conséquent, les explosifs y représentent toujours un danger de nos jours.

Déploiements antérieurs

Les FAC ont contribué à cette mission à trois reprises :

  • En 2013, les partenaires internationaux ont réussi à neutraliser 12 164 munitions. Les Canadiens en ont neutralisé plus de 2 800.
  • En 2014, les Canadiens ont neutralisé les restes explosifs de guerre de 18 des 110 sites nettoyés durant cette période.
  • En 2016, les partenaires internationaux ont neutralisé 2 584 explosifs pesant plus de 18 tonnes. De ce nombre, les Canadiens ont neutralisé 747 explosifs pesant plus de trois tonnes.

Nouvelles

Aucun article trouvé correspondant à votre recherche. Vous pouvez faire une nouvelle recherche plus tard.

Détails de la page

Date de modification :