Communiqué de presse

Archivé - Le ministre Morneau trace une nouvelle voie pour la classe moyenne du Canada

Le 22 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Par l’entremise de son premier budget, le gouvernement du Canada tracera une nouvelle voie et signalera son intention d’adopter une approche différente en matière de politique économique et budgétaire. Au cœur de cette approche se trouve l’engagement de renforcer la classe moyenne et de créer des conditions favorables à une croissance économique dont profiteront tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Au cours d’une séance de discussion ouverte prébudgétaire qui a eu lieu à Ottawa, le ministre des Finances, Bill Morneau, a réaffirmé sa conviction selon laquelle lorsque l’économie est à l’œuvre pour la classe moyenne, le pays est à l’œuvre pour l’ensemble de la population.

Grâce au renforcement de la classe moyenne et à la croissance de l’économie, les Canadiens qui travaillent fort peuvent s’attendre à un bon niveau de vie, à une retraite sûre et à de meilleures perspectives pour leurs enfants. Cela permet également de faire en sorte que le gouvernement dispose des ressources dont il a besoin pour sortir les personnes vulnérables de la pauvreté, investir dans la recherche et l’innovation, et assurer la sécurité économique de l’ensemble des Canadiens.

Le nouveau gouvernement prendra des mesures pour s’assurer que la croissance économique est équitablement partagée entre la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Au cours des périodes difficiles sur le plan économique, le gouvernement a un rôle important à jouer. Maintenant, plus que jamais, il est temps de réaliser des investissements afin de renforcer la classe moyenne et de favoriser une croissance durable et propre.

Le prochain budget, qui sera publié le 22 mars 2016, représentera la première grande étape en vue de l’adoption de cette nouvelle orientation et de ce nouveau plan.

Dans le cadre de la séance de discussion ouverte, le ministre a préparé le terrain pour une stratégie de croissance à long terme qui sera annoncée d’ici la fin de l’année civile.

Pour appuyer cette stratégie, le ministre a annoncé la nomination de M. Dominic Barton, directeur général mondial chez McKinsey & Company, au poste de président du nouveau conseil consultatif en matière de croissance économique. Le conseil, dont les membres seront bientôt sélectionnés, fournira des conseils au sujet des mesures stratégiques à mettre en œuvre pour créer les conditions à long terme nécessaires à une croissance économique centrée sur la classe moyenne.

De plus, le ministère des Finances a mis à jour ses projections pour les exercices 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018, indiquant que l’évolution de la situation économique et budgétaire depuis la publication de la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de novembre 2015 a entraîné un ajustement à la baisse des perspectives budgétaires.

Des présentations, des commentaires et des idées sur la meilleure façon d’assurer la croissance de l’économie, de renforcer la classe moyenne et d’aider les plus vulnérables seront acceptés jusqu’au 23 février 2016 à minuit.

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. William Francis Morneau Finances Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

Date de modification :