Compte rendu : Le ministre des Finances rencontre le secrétaire du Trésor des États-Unis  

Déclarations

Le 1er mars 2017 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a rencontré aujourd'hui Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor des États-Unis d'Amérique, au sujet d'un éventail de questions concernant les liens économiques entre les deux pays.

Le ministre Morneau et le secrétaire Mnuchin ont relevé l'importance de préserver et de renforcer la relation commerciale équilibrée et mutuellement avantageuse entre les États-Unis et le Canada ainsi que son importance pour l'accroissement du niveau de vie des familles de la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

Reconnaissant leur responsabilité commune de créer des emplois et de favoriser la croissance économique, le ministre Morneau a insisté sur le fait que la circulation sécuritaire et efficiente des biens, des services, des capitaux et des personnes à la frontière est essentielle pour des millions d'Américains et de Canadiens. Le ministre a abordé les répercussions éventuelles que pourraient entraîner une réforme fiscale et des modifications réglementaires aux États-Unis sur les entreprises canadiennes, et attend avec impatience davantage de détails en ce qui concerne les priorités de l'administration.

Le ministre et le secrétaire ont chacun mis en relief le partenariat économique sans égal et de longue date qu'entretiennent le Canada et les États-Unis, et ils se sont engagés à maintenir une collaboration solide afin de développer davantage cette relation importante.

Ils attendent tous deux avec impatience l'occasion de discuter de questions d'intérêt commun lors de la prochaine réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qui aura lieu à Baden-Baden, en Allemagne.

Les faits en bref

  • Les Canadiens et les Américains profitent d'une relation commerciale et d'investissement évaluée à 1,7 billion (1 700 milliards) de dollars canadiens (1,3 billion de dollars américains).
  • Le Canada est le premier partenaire commercial de la plupart des États américains.
  • De même, les États-Unis représentent le principal marché d'exportation du Canada.
  • En 2015, le stock d'investissements directs américains au Canada s'élevait à 451 milliards de dollars canadiens (353 milliards de dollars américains), soit près de la moitié du total des investissements directs étrangers au Canada. Les investissements directs canadiens aux États-Unis s'élevaient à 344 milliards de dollars canadiens (269 milliards de dollars américains), ce qui fait du Canada l'une des principales sources d'investissements directs étrangers aux États-Unis.
  • Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sûre au monde. Chaque jour, 400 000 personnes traversent la frontière, et les échanges de biens et de services entre les deux pays se chiffrent à 2,3 milliards de dollars canadiens (près de 2 milliards de dollars américains).
  • Le Canada est actuellement le fournisseur le plus important et le plus sûr de produits énergétiques destinés aux États-Unis, incluant le pétrole brut, le pétrole raffiné, le gaz naturel, l'électricité et l'uranium.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :