Document d'information : Le Canada se joint à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

Document d'information

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer la classe moyenne en favorisant une croissance économique forte et inclusive au Canada et partout dans le monde. Les investissements dans l'infrastructure de haute qualité contribuent à assurer une croissance durable et à améliorer la qualité de vie des gens au Canada et à l'étranger.

Conformément à l'engagement du Canada de nouer un dialogue avec d'autres partenaires mondiaux et de collaborer à des projets de développement en Asie, notamment au moyen d'investissements, le gouvernement du Canada a fait une demande d'adhésion à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII). Le 23 mars 2017, la BAII a annoncé qu'elle acceptait la demande du Canada, ce qui fera de notre pays le premier membre nord-américain de la Banque.

Le gouvernement du Canada procédera maintenant à la ratification et à la mise en œuvre de l'adhésion du Canada en souscrivant des actions au montant de 199 millions de dollars américains (environ 256 millions de dollars canadiens) sur cinq ans.

Fondée en janvier 2016 et établie à Beijing, la Banque est une institution financière internationale qui vise principalement à réduire le déficit d'infrastructure en Asie, qu'on estime à 8 billions (8 000 milliards) de dollars américains. Dotée d'un capital totalisant 100 milliards de dollars américains et orientée principalement sur l'infrastructure durable, la connectivité transnationale et la mobilisation des capitaux privés, la BAII constitue une approche renouvelée et audacieuse au multilatéralisme, qui viendra compléter d'autres efforts en matière de développement dans la région.

Puisqu'elle contribuera au soutien de la croissance en Asie, la Banque permettra au Canada de participer davantage aux efforts multilatéraux en matière de développement qui appuient la croissance économique inclusive dans cette région et ailleurs. La participation du Canada aux activités de la BAII à titre de membre servira de complément à sa participation significative à d'autres institutions financières internationales comme le Groupe de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :