Le ministre Morneau annonce des nominations pour une période déterminée au sein d'organismes qui font partie du portefeuille du ministère des Finances

Communiqué de presse

Le 18 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.

Conformément à un engagement relatif à l'adoption d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil, des nominations intérimaires sont parfois nécessaires pour répondre aux besoins immédiats. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a donc annoncé aujourd'hui les quatre nominations suivantes :

Jennifer Camelon, chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration, à la Monnaie royale canadienne, a été nommée présidente de la Monnaie pour un mandat d'une durée de six mois qui prend effet le 30 août 2018.

Dean Cosman, premier vice-président, Assurance et Évaluation des risques à la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), a été nommé président et premier dirigeant de la SADC pour un mandat de six mois qui prend effet le 19 juin 2018.

Stephen Swaffield, directeur à la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), a été nommé président intérimaire de la CDEV, pour un mandat d'un an qui prend effet le 1er juillet 2018.

Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, a vu sa nomination renouvelée pour un mandat de six mois qui prend effet le 3 septembre 2018.

Les notices biographiques des personnes nommées figurent ci-dessous. 

Notices biographiques

Jennifer Camelon

Jennifer Camelon a été nommée chef de la direction financière et vice-présidente, Finances et administration, à la Monnaie royale canadienne, en janvier 2015. Elle supervise tous les aspects des fonctions relatives aux finances, à la technologie de l'information, à l'approvisionnement, à la gestion du risque d'entreprise, au bureau de gestion de programme de l'entreprise, et à la communication avec les employés de la Monnaie.

Avant de se joindre à la Monnaie, Mme Camelon a été chef de la direction financière à QNX Software Systems, une entreprise reconnue pour sa technologie novatrice dans l'espace de logiciels de systèmes intégrés. En plus du portefeuille des finances, Mme Camelon y a dirigé les services de la TI, des opérations et de la qualité. Elle a été la représentante principale de l'entreprise auprès des sociétés mères de QNX : Harman International (2004) et Research in Motion (BlackBerry, 2010). En plus de ses tâches à QNX, elle a régulièrement entrepris des projets spéciaux et s'est acquittée de responsabilités supplémentaires dans le but de soutenir les efforts de transformation de BlackBerry. Avant de travailler pour QNX, Mme Camelon a travaillé pour Delta Hôtels et Villégiatures et Price Waterhouse à Toronto et à Ottawa.

Mme Camelon est comptable professionnelle agréée (CPA) et titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l'Université Queen's. En 2005, le Ottawa Business Journal a placé Mme Camelon sur sa liste des 40 meilleurs chefs d'entreprise de moins de 40 ans.

Dean Cosman

La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) a retenu les services de Dean Cosman en 1995, où il a travaillé dans divers secteurs clés, dont les finances, l'évaluation du risque des membres ainsi que la surveillance des institutions membres et la résolution des problèmes de ces institutions. Depuis septembre 2015, M. Cosman assume les fonctions de premier vice-président, Assurance et évaluation des risques. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président, Finances et administration, ainsi que le poste de directeur des finances.

M. Cosman possède plus de 20 ans d'expérience en leadership financier dans les sociétés d'État. Pendant ces années, il a assumé avec succès des rôles de plus en plus importants à la SADC et à Exportation et développement Canada.

M. Cosman est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton, et est comptable professionnel agréé et comptable agréé.

Stephen Swaffield

Stephen Swaffield possède une vaste expérience dans les secteurs des finances et de l'énergie au Canada, étant donné qu'il a assumé des rôles de direction à la Banque Royale du Canada (RBC Marchés des Capitaux et RBC Dominion valeurs mobilières) et à la Financière Canaccord Inc. Il a également occupé des postes de cadre supérieur au sein de la British Gas et de la Shell International Petroleum Company.

M. Swaffield possède de nombreuses années d'expérience en tant que conseiller et membre de conseils d'administration, expérience qu'il a acquise dans les secteurs public et privé ainsi que dans des organismes à but non lucratif.

Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'ingénierie de l'Université Oxford et d'une maîtrise en administration des affaires de l'INSEAD.

Lucie Tedesco

Lucie Tedesco a été nommée commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) en septembre 2013, pour un mandat d'une durée de cinq ans. Elle y a auparavant servi à titre de commissaire adjointe, à compter de 2008.

À titre de commissaire de l'ACFC, Mme Tedesco est chargée de s'assurer que les entités sous réglementation fédérales se conforment aux mesures de protection des consommateurs. Elle travaille également à améliorer la littératie financière des Canadiens.

Mme Tedesco est membre du Comité de surveillance des institutions financières fédéral et membre du conseil de la Société d'assurance-dépôts du Canada.

En 2016, elle a été nommée présidente de l'International Financial Consumer Protection Organization, une association internationale qui détient un pouvoir de supervision et qui est responsable de la protection de la consommation en matière financière.

Mme Tedesco a commencé sa carrière auprès du cabinet juridique Burke-Robertson, où elle s'est spécialisée en droit des assurances. Elle a ensuite tenu des rôles de haute direction au sein d'importantes institutions financières canadiennes. En 2000, elle a joint les rangs d'Exportation et développement Canada, où elle a assumé des postes de plus en plus importants et où elle a terminé sa carrière en tant que vice-présidente, Stratégie et planification.

Membre du Barreau de l'Ontario, Mme Tedesco est titulaire d'un baccalauréat en arts (Lettres françaises) et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa.

Citations

« Les organismes partenaires et les sociétés d'État du portefeuille du ministère des Finances jouent un rôle important quant à la protection de la confiance et de la stabilité du système financier du Canada. Les personnes nommées aujourd'hui apportent une vaste expérience du secteur privé et du secteur public à leurs rôles, ce qui servira très bien les Canadiennes et les Canadiens. Je tiens à remercier les personnes nommées pour les services qu'elles rendent aux Canadiens et je les félicite pour leur nomination. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • La Société d'assurance-dépôts du Canada, une société d'État fédérale, contribue à la stabilité du système financier canadien en fournissant, en cas de faillite, de l'assurance contre la perte des sommes admissibles déposées auprès des institutions membres.

  • La Corporation de développement des investissements du Canada gère un portefeuille d'actifs et d'investissements que détient le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens, et privatise ses avoirs, au besoin.

  • La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de monnaie de circulation canadiennes. La Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale.

  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada est un organisme fédéral chargé de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Elle a été créée en 2001 par le gouvernement fédéral pour renforcer la surveillance des problèmes des consommateurs et aider ces derniers à en apprendre davantage sur ce secteur.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :