Le ministre des Finances annonce des nominations à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à nommer des candidates et des candidats hautement qualifiés qui peuvent servir au mieux les intérêts des Canadiens par l'entremise d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Sylvia Chrominska et le renouvellement du mandat de Mme Tahira Hassan au conseil d'administration de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC). Des notices biographiques des personnes nommées se trouvent ci-dessous.

Notices biographiques

Sylvia Chrominska siège au conseil d'administration de Wajax Inc. en tant que présidente du comité des ressources humaines et de la rémunération, et au conseil d'Emera Inc. en tant que présidente du comité des ressources de direction et de rémunération. Elle siège également aux conseils des gouverneurs de l'Université Western et du Festival de Stratford. Mme Chrominska avait auparavant présidé les conseils d'administration de Bank of Nova Scotia Jamaica et de Scotiabank Trinidad & Tobago, en plus d'avoir siégé au conseil de Dofasco Inc. à titre d'administratrice et de présidente du comité des ressources humaines, au conseil des gouverneurs de l'Association des banquiers canadiens à titre de présidente, au comité consultatif du doyen de la Richard Ivey Business School de l'Université Western, au conseil consultatif de l'Université Dalhousie à titre de membre et de fellow honoraire, et au conseil du Canadian Club of Toronto à titre de membre et de vice-présidente. Elle a aussi été présidente du Forum international des femmes. Mme Chrominska est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires et d'un doctorat honorifique de l'Université Western.

Tahira Hassan est administratrice externe aux conseils d'administration de l'OIRPC et de Brambles Limited. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration de l'Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences. Elle a précédemment siégé aux conseils publics de Recall Holdings Limited et de Dreyer's Grand Ice Cream Holdings, au conseil de surveillance de Dairy Partners Americas, au conseil d'administration de GS1 GDSN et au conseil d'administration de la Canadian Association of Logistics Management (dont elle a présidé le comité d'éducation). Elle a également exercé des fonctions de cadre supérieur au conseil des relations industrielles des Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada et au conseil consultatif du doyen de l'Université Wilfrid Laurier. Mme Hassan a occupé divers postes de direction chez Nestlé pendant plus de 26 ans, notamment ceux de vice-présidente principale et chef de la chaîne d'approvisionnement mondiale, de chef des opérations mondiales pour Nescafé Prêt à boire, et de présidente des produits de crème glacée au Canada. Mme Hassan est comptable en management agréée au Canada et fellow du Chartered Institute of Management Accountants au Royaume-Uni.

Citations

« Je tiens à remercier Mme Hassan et Mme Chrominska d'avoir pris cet important engagement envers les Canadiennes et les Canadiens. La gestion efficace que pratique l'OIRPC contribue à assurer une retraite sûre et digne à tous les Canadiens, et l'expérience et l'expertise qu'apporteront ces personnes aideront l'Office alors qu'il poursuit son excellent travail de développement d'un portefeuille d'actifs diversifié qui aide à assurer la viabilité à long terme du Régime de pensions du Canada. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • L'OIRPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit l'actif dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin à l'heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d'invalidité et de survivant.

  • L'OIRPC, un organisme qui fonctionne indépendamment des gouvernements, est chargé de placer prudemment les fonds d'investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d'actifs dans l'intérêt des cotisants et des prestataires du Régime.

  • Les administrateurs de l'OIRPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. Des modifications apportées aux lois fédérales en 2014 permettent de nommer jusqu'à trois administrateurs non-résidents au conseil d'administration de l'Office.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :