Le ministre Morneau et la ministre Ng soulignent le lancement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Déclaration

Ottawa (Ontario) – Le 9 avril 2020

Le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) durant cette période de crise sans précédent fait partie intégrante du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

« Les PME forment le premier pilier de notre économie. Elles façonnent le caractère de nos communautés, et elles procurent de bons emplois qui soutiennent les familles partout au pays.

« Au-delà des mesures de soutien direct prises par notre gouvernement, de nombreux entrepreneurs et entreprises du Canada nous ont indiqué qu'ils avaient besoin d'aide relativement aux flux de trésorerie et aux coûts d'exploitation comme le loyer, le chauffage et l'électricité.

« À compter d'aujourd'hui, les propriétaires de petites entreprises peuvent demander le soutien du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes auprès de leur banque ou de leur coopérative de crédit. On recommande aux entreprises qui souhaitent tirer parti du Compte d'urgence de communiquer avec le principal prêteur avec lequel ils entretiennent des liens d'affaires, par téléphone ou par courriel, pour obtenir des renseignements sur le processus de demande.

« Les petites entreprises et les organismes à but non lucratifs admissibles peuvent obtenir un prêt sans intérêt à concurrence de 40 000 $. Si le prêt est remboursé le 31 décembre 2022 ou plus tôt, il sera radié à 25 %, jusqu'à concurrence de 10 000 $. Ces prêts sont entièrement financés par le gouvernement du Canada.

« Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE), qui fournit 65 milliards de dollars aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts par l'entremise des banques et des coopératives de crédit. En travaillant en étroite collaboration avec Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada, ces institutions financières offriront des prêts qui combleront des lacunes en ce qui concerne l'accès aux marchés et mobiliseront une offre de crédit supplémentaire par les institutions du secteur privé.

« Nous encourageons vivement les entreprises touchées par la COVID-19 à communiquer avec leur principal prêteur, qu'il s'agisse d'une banque ou d'une coopérative de crédit, pour discuter des avantages du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes. Les prêts seront offerts par des banques de toutes les tailles ainsi que par des coopératives de crédit.

« Le gouvernement continuera de faire tout le nécessaire pour appuyer les entreprises, tous les Canadiens et l'économie afin que nous sortions de cette crise en position de force et prêts à réussir lors de la reprise à venir. »

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Ryan.Nearing@international.gc.ca
343-551-0244

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
343-291-1777

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :