Le gouvernement fait le point sur le soutien aux employés en congé forcé dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La Subvention salariale d’urgence du Canada protège les emplois en aidant les entreprises à continuer de payer leurs employés et en encourageant les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont mis à pied.

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, propose de prolonger les prestations actuellement versées aux employés en congé forcé dans le cadre du programme de subvention salariale pour une période couvrant les quatre prochaines semaines, soit du 27 septembre au 24 octobre 2020.

Cela veut dire que jusqu’au 24 octobre 2020, les employeurs admissibles à la subvention salariale pourraient continuer de réclamer une prestation pouvant atteindre 847 $ par semaine par employé, en contribution à la rémunération de leurs travailleurs en congé forcé.

Pour les périodes suivantes, le gouvernement réexaminera le programme de subvention salariale à la lumière des progrès réalisés sur le plan de la lutte contre la COVID-19 et fera tout ajustement nécessaire pour faciliter la prolongation de la subvention salariale jusqu’en 2021, conformément à ce qui a été annoncé dans le discours du Trône.

Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’agir en conséquence, en plus de s’assurer que les programmes offrent le soutien dont les Canadiens ont besoin. Le soutien considérable que le gouvernement apporte assurera un avenir plus fort, plus juste et plus résilient au Canada.

Citations

« Tandis que les Canadiens poursuivent la lutte contre la COVID-19, nous savons que nous devons continuer à soutenir les travailleurs. La subvention salariale contribue à protéger plus de 3,5 millions d’emplois dans des entreprises de toutes les tailles, dans tous les coins du pays. Il s’agit également d’un outil essentiel pour préserver le lien entre les employeurs et les employés, y compris les employés en congé forcé. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement a instauré la Subvention salariale d’urgence du Canada afin de prévenir d’autres pertes d’emplois, d’encourager les employeurs à réembaucher les travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19 et d’aider les entreprises et les autres employeurs du Canada à mieux se positionner pour reprendre leurs activités régulières après la crise.

  • Depuis son lancement, la SSUC a permis de protéger l’emploi d’environ 3,5 millions de travailleurs canadiens, avec plus de 35 milliards de dollars en subventions salariales versées en date du 13 septembre 2020.

  • Le 17 juillet 2020, le gouvernement a annoncé une version rajustée de la Subvention salariale d’urgence du Canada qui viendrait élargir et prolonger le programme. La subvention salariale rajustée a établi la structure de taux pour les employeurs jusqu’au 21 novembre 2020 et comprend une structure de prestations distincte de la Subvention salariale d’urgence du Canada qui s’appliquerait aux employés en congé forcé jusqu’au 29 août 2020.

  • Le 21 août 2020, le gouvernement a annoncé la prolongation de ce traitement dans le cadre de la subvention salariale pour les employés en congé forcé jusqu’au 26 septembre 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel :
fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :