La ministre Fortier participe au lancement du Centre de l’OCDE pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances
Communiqué de presse
Le 25 novembre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à mieux intégrer les mesures de la qualité de vie à ses processus décisionnels. Alors que le Canada continue de prendre des mesures pour lutter contre la COVID-19, ce travail contribuera à garantir que tous les Canadiens obtiennent le soutien dont ils ont besoin et bénéficient d’une reprise forte, durable et généralisée une fois que le virus aura été vaincu.
Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a participé à une table ronde virtuelle dans le cadre du lancement du Centre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances (le centre WISE). Au cours de l’activité, elle a parlé des façons de s’assurer que l’intervention continue du gouvernement pour répondre à la COVID-19 et les plans à long terme de la reprise mettent d’abord l’accent sur la croissance inclusive et la qualité de vie des Canadiens. Elle a également souligné l’importance d’inclure les mesures de qualité de vie dans le processus décisionnel des gouvernements et a mis en valeur l’engagement du Canada d’élaborer un cadre de qualité de vie à cette fin.
La ministre Fortier a discuté de la façon dont la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions disproportionnées sur certaines communautés vulnérables au Canada et partout dans le monde. Elle a souligné que les efforts continus du Canada pour s’attaquer à la pandémie ainsi que le plan de reprise à long terme du gouvernement mettent l’accent sur le soutien aux Canadiens et sur l’atteinte d’une économie et d’une société inclusives, résilientes et durables, qui tiennent compte de la qualité de vie des Canadiens. La ministre a également mis en évidence la façon dont le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 s’est concentré sur la prestation d’un soutien immédiat à ceux qui en ont le plus besoin, y compris les familles, les aînés, les travailleurs qui ont perdu leur emploi, les petites entreprises et les organismes communautaires.
Le gouvernement du Canada est déterminé à lutter contre la COVID-19, et à faire en sorte que tous les Canadiens aient le soutien dont ils ont besoin et qu’ils tirent profit d’une reprise solide, durable et inclusive, une fois que le virus aura été éradiqué.
Citations
« Les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la COVID-19 sont sans précédent. Notre priorité absolue consiste encore d’aider les Canadiens à traverser la pandémie. Alors que nous travaillons à vaincre le virus, nous nous efforçons de trouver des solutions qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens dans les mois et les années à venir. À long terme, alors que nous nous tournons vers la reprise, nous construirons un pays plus fort, plus inclusif, durable et résilient pour des générations. »
- L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Faits en bref
-
Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’OCDE, une organisation internationale dont l’objectif est de façonner des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les possibilités et le bien-être pour tous.
-
Le fait de regarder « au‑delà du PIB » en examinant de plus larges composantes de la qualité de vie et du bien‑être gagne en popularité aux quatre coins du monde, notamment dans le contexte des travaux de l’OCDE sur la croissance inclusive. En gros, la moitié des pays membres de l’OCDE ont officiellement adopté des ensembles d’indicateurs qui mesurent le bien‑être de leurs citoyens.
-
La mission du centre WISE comprend le renforcement de la mesure du bien-être, des inégalités, de l’inclusion et de la durabilité, ainsi qu’une meilleure compréhension des incidences que les politiques et les mesures économiques ont sur la vie des gens d’aujourd’hui et sur la durabilité du bien-être avec le temps.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Daniele Medlej
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Daniele.Medlej@canada.ca
613-762-9446
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca