Lecture sous embargo de l’Énoncé économique de l’automne 2020 pour les médias

Avis aux médias

Le 23 novembre 2020

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, présentera l’Énoncé économique de l’automne 2020 à la Chambre des communes le 30 novembre 2020, vers 16 h (heure de l’Est).

On invite les médias à prendre part à une séance virtuelle d’information technique et de lecture sous embargo avant la publication de l’Énoncé économique de l’automne 2020. En raison des restrictions de santé publique liées à la COVID-19, il ne sera pas possible d’en faire une lecture en personne ni de tenir de séance d’information technique en personne. La séance virtuelle de lecture sous embargo pour les médias commencera à midi, heure de l’Est, le 30 novembre, et durera environ quatre heures. Des fonctionnaires du ministère des Finances donneront une séance virtuelle d’information technique (les propos tenus ne pourront pas être attribués), et la vice-première ministre Freeland tiendra une conférence de presse pendant la lecture sous embargo.

L’embargo sera levé par un fonctionnaire du ministère des Finances lorsque la vice‑première ministre commencera son discours à la Chambre des communes, vers 16 h, heure de l’Est.

Heure

Note – Les heures sont exprimées en heure de l’Est

12 h - Début de la lecture sous embargo. Distribution des documents sous embargo.
13 h - Début de la séance virtuelle d’information technique pour les médias (par téléconférence).
15 h - La conférence de presse sous embargo de la vice-première ministre commencera; les journalistes y auront accès par téléconférence. Des caméras communes (pool camera) et un photographe commun (pool photographer) seront également organisés.
16 h - La vice-première ministre prononcera son allocution à la Chambre des communes. L’embargo sera levé par un fonctionnaire du ministère des Finances. Les documents seront publiés sur le site Web budget.gc.ca.

Inscription obligatoire

Les séances de lecture et d’information technique et la conférence de presse sous embargo seront réservées aux membres de la Tribune de la presse parlementaire et aux journalistes recommandés par leur chef du bureau d’Ottawa. Pour obtenir les documents numériques et pour assister à la téléconférence, les chefs des bureaux d’Ottawa doivent envoyer au ministère des Finances (fin.media-media.fin@canada.ca) les coordonnées des journalistes participants, et ce, au plus tard le 26 novembre 2020, avant la fin de la journée.

Modalités de l’embargo

Après avoir fourni la liste des journalistes participants au ministère des Finances, les chefs des bureaux, ainsi que les membres de la Tribune de la presse qui n’ont pas de chef de bureau, recevront une entente sur la participation sous embargo. Ils seront tenus d’en accepter les modalités au nom de tous les membres de leur agence de presse qui auront accès à l’Énoncé économique de l’automne 2020. Les ententes signées doivent être retournées au ministère des Finances avant le 27 novembre 2020, à 16 h.

Les participants visés par l'entente sur la participation sous embargo recevront les renseignements sur l’accès à la téléconférence de la séance d’information technique et de la conférence de presse, ainsi que des détails sur la façon d’accéder aux documents numériques sous embargo le jour de l’événement.

Les documents de l’Énoncé économique de l’automne 2020 demeureront sous embargo jusqu’à ce que l’embargo soit levé par un fonctionnaire du ministère des Finances sur la ligne de téléconférence, lorsque la vice-première ministre commencera son discours à la Chambre des communes vers 16 h, heure de l’Est.

Le ministère des Finances, avec l’accord du comité exécutif de la Tribune de la presse parlementaire, peut interdire l’accès à tout huis clos ultérieur du ministère des Finances à quiconque dérogerait aux modalités de l’entente sur la participation sous embargo.

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :