Le gouvernement protège les passagers du transport aérien canadiens, les emplois et le secteur aérien

Communiqué de presse

Le 12 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Dans un pays aussi vaste que le Canada, il est essentiel de maintenir des liens entre les gens et entre nos communautés.

À cette fin, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, ont annoncé aujourd’hui un soutien financier destiné à Air Canada.

Afin de bénéficier de ce soutien, Air Canada s’assurera :

  1. que les liaisons aériennes sont maintenues entre les communautés régionales et le reste du pays grâce à la reprise des services suspendus temporairement par Air Canada dans les aéroports;
  2. que tout client d’Air Canada qui demande un remboursement sera remboursé pour certaines annulations liées à la pandémie;
  3. que les emplois du secteur aérien, les pensions et les conventions collectives sont protégés;
  4. qu’Air Canada demeurera un client du secteur aérospatial canadien.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à appuyer les travailleurs du secteur aérien et les compagnies aériennes canadiennes durant cette période difficile et sans précédent pour l’industrie. Le gouvernement s’engage aussi à appuyer le retour graduel des activités commerciales dans le secteur de l’aviation du Canada d’une façon qui continue de prioriser la santé, la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens.

Des négociations sont en cours avec d’autres transporteurs canadiens pour déterminer le soutien financier qu’ils pourraient recevoir. Toute entente conclue comprendra une exigence stipulant que la compagnie aérienne devra également rembourser les passagers pour des annulations liées à la pandémie. Dans l’éventualité où la compagnie n’aurait pas besoin d’un soutien à la liquidité du gouvernement, le gouvernement demeure prêt à aider toutes les compagnies aériennes à rembourser les bons de voyage de leurs clients.

Le soutien financier annoncé aujourd’hui, sous forme de prêts remboursables et d’une participation au capital, aidera Air Canada à survivre au ralentissement économique actuel et protègera des milliers d’emplois canadiens.

Citations

« D’un océan à l’autre, il est essentiel que nous maintenions des liens entre les gens et nos communautés, petites ou grandes. Il est important de protéger les clients canadiens. Notre priorité consiste à assurer la compétitivité du secteur aérien canadien et des compagnies aériennes canadiennes ainsi qu’à protéger des milliers de bons emplois de ce secteur. C’est ce que représente l’annonce d’aujourd’hui avec Air Canada. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Pour assurer la relance de notre économie et rebâtir en mieux, nous devons disposer d’un solide secteur aérien canadien qui crée de bons emplois, stimule l’économie et contribue à relier les communautés ensemble d’un bout à l’autre du pays. L’annonce d’aujourd’hui concernant Air Canada représente une autre étape importante vers cette direction. »

- L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports

Faits en bref

  • Depuis le début de la pandémie mondiale, le gouvernement appuie le secteur aérien et les autres secteurs durement touchés à l’aide d’une série de mesures de soutien ciblées, notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada. À ce jour, les travailleurs du secteur aérien ont reçu plus de 2,1 milliards de dollars par l’entremise de la subvention salariale.

  • De plus, dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a annoncé un soutien de plus d’un milliard de dollars pour les aéroports et les petites compagnies aériennes.

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement a réaffirmé son engagement à s’assurer que les Canadiens soient remboursés, dans le cadre d’une condition préalable au soutien financier accordé aux grands transporteurs.

  • Le secteur aérien, y compris les compagnies aériennes, appuie 235 000 emplois dans les communautés de l’ensemble du Canada.

  • Le soutien financier du gouvernement à Air Canada est offert par l’entremise du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). La Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada (CFUEC) est une société d’État fédérale qui a été constituée en mai 2020 et qui est une filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), une société d’État mère. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Allison St-Jean
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :