Le gouvernement du Canada aidera les écoles, les hôpitaux et les entreprises dans la lutte contre les changements climatiques

Communiqué de presse

Le 21 mai 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Un élément important du plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques et bâtir une économie à zéro émission nette consiste à mettre un prix minimum sur la pollution dans l’ensemble du pays. Dans le cas des provinces qui ne disposent pas de leur propre système qui respecte le régime de référence fédéral, un système de filet de sécurité fédéral s’applique. Le système fédéral retourne toutes les recettes directes à l’administration où elles ont été perçues. De ces fonds, 90 % sont retournées directement aux Canadiens dans le cadre du programme Incitatif à agir pour le climat. Les 10 % restants aident les organismes et les communautés à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, où divers ministres sont responsables du versement des fonds, dont le ministre des Ressources naturelles.

Afin de remédier aux retards de décaissement causés par la COVID-19, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a autorisé une prolongation d’un an pour que le ministre des Ressources naturelles verse le prix fédéral 2019-2020 sur les produits de la pollution en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le ministre des Ressources naturelles a maintenant jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022 pour investir dans des projets d’efficacité énergétique admissibles dans des écoles, des hôpitaux, des petites et moyennes entreprises, des collèges, des universités, des municipalités, des organismes à but non lucratif ou dans des communautés autochtones de ces provinces.

En investissant dans des projets d’efficacité énergétique, ces organismes non seulement réduiront leur pollution, mais aussi leurs factures d’énergie. Ces mesures contribueront à créer de bons emplois locaux ainsi qu’un environnement plus propre et plus sain.

Faits en bref

  • Ces modifications sont apportées conformément à la Loi no 1 d’exécution du budget de 2019.  

  • En juillet 2019, le ministre des Finances avait désigné les ministres de l’Environnement et du Changement climatique, des Ressources naturelles, des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord et des Services aux Autochtones comme ministres responsables du versement du prix fédéral de 2019-2020 sur les produits de la pollution non utilisés pour les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat à l’Ontario, à la Saskatchewan, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, à l’aide des programmes fédéraux.

  • Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi environ 90 milliards de dollars dans l’action pour le climat et la croissance propre, y compris le plan climatique renforcé du Canada et les mesures relatives au transport en commun. Le gouvernement fédéral s’est récemment engagé à verser 17,6 milliards de dollars de plus pour une relance verte en vue de bâtir une économie propre, de lutter et de se protéger contre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :