Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Document d'information

Le Canada est sur la voie de la reprise et l’emploi est maintenant revenu aux niveaux d’avant la pandémie, et ce, grâce à la résilience des employeurs et au travail acharné de la population canadienne.

Le gouvernement ajuste les programmes de soutien du revenu durant la pandémie pour tenir compte de la nouvelle phase de la reprise et assure la transition des programmes généraux à un soutien plus étroitement ciblé.

Le Canada lutte toujours contre la quatrième vague de cette pandémie, qui est particulièrement virulente dans certaines parties du pays. Le gouvernement du Canada veut faire en sorte que tout autre ordre de gouvernement qui décide d’imposer un confinement temporaire pour sauver des vies et freiner la propagation du virus puisse le faire sans avoir à se préoccuper du soutien au revenu dont les contribuables ont besoin.

Le gouvernement du Canada propose de présenter un projet de loi pour faire adopter la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, qui fournirait un soutien du revenu à court terme aux travailleurs touchés par une interruption de travail découlant des ordres de confinement de la santé publique imposés par un gouvernement et qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de ces restrictions.

La nouvelle prestation :

  • Prévoirait le versement de 300 $ par semaine.
  • Serait offerte uniquement aux travailleurs dont l’interruption de travail est directement imputable à un ordre de confinement de la santé publique imposé par un gouvernement.
  • Serait offerte jusqu’au 7 mai 2022, et la demande de prestation serait rétroactive au 24 octobre 2021 si la situation le justifie.
  • Serait accessible pendant toute la durée d’un ordre de confinement de la santé publique imposé par un gouvernement, jusqu’au 7 mai 2022.
  • Serait offerte tant aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi qu’aux travailleurs qui y sont admissibles, pourvu qu’ils ne touchent aucune prestation d’assurance‑emploi pendant la même période.

Les particuliers dont la perte de revenu ou d’emploi découle d’un refus de se conformer à un mandat de vaccination n’auraient pas accès à la prestation.

De plus amples renseignements sur cette prestation proposée seront publiés au cours des prochaines semaines.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :