Protéger notre relance en finissant la lutte contre la COVID-19

Document d'information

La meilleure politique économique du Canada consiste encore à terminer la lutte contre la COVID-19. Des millions de Canadiens ont fait leur part en se faisant vacciner, en suivant les lignes directrices en matière de santé publique et en fournissant des services essentiels. Cette mesure a contribué à prévenir d’autres confinements. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a fait de la sécurité et de la santé des Canadiens sa priorité absolue. Il reste toutefois du travail à faire pour mettre fin à la pandémie.

Le gouvernement continue de surveiller attentivement les variants préoccupants, y compris le variant Omicron, et d’investir dans les vaccins, les doses de rappel, les produits thérapeutiques et les tests de dépistage rapide. La santé et la sécurité des Canadiens sont essentielles à une forte relance économique et sous-tendent le plan du gouvernement qui consiste à favoriser la création d’emplois et la croissance ainsi qu’à soutenir ceux qui sont encore touchés par la pandémie.

Doses de rappel gratuites

Le 3 décembre 2021, le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) a officiellement recommandé que tous les adultes au Canada reçoivent une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 autorisé six mois ou plus après leurs deux premières doses.

Le gouvernement veille à ce que les troisièmes doses et les doses de rappel soient gratuites pour tous les Canadiens, à l’instar des premières et des deuxièmes doses. Les ententes actuelles conclues par le Canada avec Pfizer et Moderna font en sorte que la quantité de doses de vaccins est suffisante pour permettre à tous les Canadiens admissibles de recevoir leurs première, deuxième et troisième doses.

Les ententes conclues par le Canada avec Pfizer et Moderna comportent également des options qui permettront au pays de se procurer des versions adaptées du vaccin, comme celles qui protègent contre les mutations du virus ou les variants préoccupants. Dans le cadre de son efficace stratégie d’approvisionnement en vaccins, le gouvernement fédéral a fait des investissements pour obtenir des millions de doses de rappel pour les années à venir.

Vaccins pédiatriques

La COVID-19 pose un risque à tout âge. Au début du mois de novembre 2021, les enfants de moins de douze ans représentaient 20 % des cas quotidiens de COVID-19 détectés au Canada, même si ce groupe d’âge ne représente que 12 % de la population canadienne. Même si la plupart des enfants manifestent des symptômes plus légers jusqu’à présent, ils demeurent exposés à des risques d’infection grave.

Le 19 novembre 2021, Santé Canada a approuvé le premier vaccin pédiatrique contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans, développé et fabriqué par Pfizer. Près de trois millions de doses du vaccin Pfizer ont été livrées à l’ensemble des provinces et des territoires, ce qui est suffisant pour que tous les enfants admissibles reçoivent leur première dose. Les campagnes de vaccination des enfants se déploient dans tout le pays. D’ici la mi-décembre, tous les Canadiens de plus de cinq ans pourront s’inscrire pour recevoir leur première dose. Le 16 novembre 2021, Moderna a également demandé à Santé Canada l’approbation de son vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de six à onze ans. Des fabricants ont également mené des essais cliniques de leurs vaccins auprès d’enfants de diverses tranches d’âge, dont ceux âgés de moins de cinq ans, et devraient demander une approbation réglementaire dans les prochains mois.

Veiller à ce que les enfants puissent se faire vacciner aidera à prévenir les éclosions dans les écoles, ce qui protégera les enfants, les enseignants, le personnel des écoles et les parents.

Tests de dépistage rapide

L’accès aux tests de dépistage rapide est un outil important pour rompre les voies de transmission, notamment contre les nouveaux variants préoccupants, et pour protéger ceux qui nous entourent. De nouveaux programmes de dépistage dans les écoles et les milieux de travail sont mis en œuvre partout au pays pendant que les Canadiens travaillent fort pour se protéger les uns les autres.   

Le gouvernement propose de verser 1,7 milliard de dollars à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada pour continuer d’aider les provinces et les territoires à obtenir le matériel de dépistage rapide nécessaire pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens, notamment par l’élargissement des programmes de dépistage dans les écoles et sur les lieux de travail. Ce financement appuierait également l’achat de trousses de dépistage rapide supplémentaires afin de les distribuer aux Canadiens.

Produits thérapeutiques contre la COVID-19

Même si la vaccination reste la défense la plus efficace contre la COVID-19, de nouveaux traitements, comme des médicaments antiviraux, peuvent prévenir l’hospitalisation des patients atteints de la COVID-19 et sauver des vies. Récemment, Merck et Pfizer ont présenté les résultats de leurs essais cliniques à Santé Canada afin de demander l’autorisation d’utiliser ces produits. L’Agence de la santé publique du Canada surveille également plusieurs autres produits thérapeutiques prometteurs qui pourraient contribuer à achever la lutte contre la COVID-19.

Afin d’appuyer l’achat de produits thérapeutiques contre la COVID-19, ainsi que les coûts de logistique et les coûts opérationnels connexes, le gouvernement propose de verser jusqu’à 2 milliards de dollars sur deux ans à l’Agence de la santé publique du Canada, à compter de 2021-2022.

Soutien à la preuve vaccinale

La vaccination obligatoire et la preuve vaccinale protègent nos familles, nos lieux de travail et nos collectivités. Ils nous permettent de manger au restaurant ou de participer à des activités communautaires, et même de commencer à voyager en toute sécurité conformément aux lignes directrices de la santé publique. Les exigences en matière de vaccination ont contribué à augmenter les taux de vaccination partout au Canada, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de rester en sécurité. La vaccination obligatoire aide les entreprises à rouvrir et à se rétablir en toute sécurité, ce qui contribue à créer des emplois, à augmenter le nombre d’heures de travail et les salaires, et à faire croître la classe moyenne.

Le gouvernement fédéral est résolu à mettre en place une norme nationale de preuve vaccinale et collabore avec chaque province et territoire afin de mettre sur pied une norme quant à la preuve vaccinale. Les Canadiens entièrement vaccinés pourront ainsi voyager au pays et à l’étranger.

Le gouvernement met en réserve les fonds nécessaires pour les dépenses des provinces et des territoires liées à la mise en œuvre de leurs programmes de preuve vaccinale.

Rendre les voyages plus sécuritaires

Afin de protéger la sécurité des voyageurs et des travailleurs, le gouvernement a pris des mesures pour mettre en place une exigence selon laquelle :

  • Tous les voyageurs qui partent maintenant des aéroports canadiens, ou qui voyagent à bord de trains VIA Rail et Rocky Mountaineer ou de navires de croisière (ou de navires de passagers non essentiels effectuant des voyages de 24 heures ou plus) doivent être entièrement vaccinés, à quelques exceptions près.
  • Tous les employeurs des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale établissent des politiques de vaccination faisant en sorte que les employés sont vaccinés contre la COVID-19.

Le gouvernement propose de verser 37,4 millions de dollars sur trois ans à Transports Canada pour appuyer la mise en œuvre et la surveillance de cette obligation vaccinale pour les employés et les passagers des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale.

Congé de maladie payé pour les travailleurs

La pandémie a montré à quel point de nombreux Canadiens n’ont pas accès à des congés de maladie payés. Sans congé payé, les travailleurs sont obligés de choisir entre aller travailler alors qu’ils sont malades et exposer d’autres personnes à un risque, ou ne pas pouvoir payer leurs factures. En aidant les travailleurs à rester à la maison s’ils sont malades ou contagieux, les congés de maladie payés préviennent les éclosions, ce qui, en retour, empêche les fermetures et protège les emplois et les activités dans les milieux de travail.

Le 26 novembre 2021, le gouvernement a présenté le projet de loi C-3, Loi modifiant le Code canadien du travail, afin d’accorder 10 jours de congé de maladie payé par année aux travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale, ce qui couvre près d’un million de travailleurs. Le gouvernement consultera les employeurs et les travailleurs sous réglementation fédérale sur la mise en œuvre de cette loi.

Le gouvernement convoquera également les provinces, les territoires et d’autres intervenants intéressés afin d’élaborer un plan d’action national pour faire voter une loi sur les congés de maladie payés dans l’ensemble du pays, tout en respectant les compétences provinciales et territoriales et en reconnaissant clairement les besoins particuliers des propriétaires de petites entreprises.

De l’air pur et sain à l’intérieur

Que ce soit dans une salle de classe, dans un centre commercial ou dans une salle de réunion, le gouvernement est déterminé à aider les entreprises et les organisations à améliorer la ventilation et la qualité de l’air, et à assurer la sécurité des Canadiens. Une ventilation appropriée rend l’air intérieur plus sain et plus sécuritaire, ce qui contribue à réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Crédit d’impôt des petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air

De nombreuses petites entreprises sont aux premières lignes de la lutte contre pandémie : elles font respecter les obligations de vaccination, installent des barrières de protection et s’assurent que les travailleurs et les visiteurs sont en sécurité. Beaucoup veulent rendre leur air intérieur encore plus sain, mais investir dans l’équipement pour améliorer la ventilation peut coûter cher.

Le gouvernement propose un crédit d’impôt des petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air de 25 % sur les dépenses admissibles qu’elles font pour améliorer la qualité de l’air afin de faciliter l’investissement dans une ventilation et une filtration de l’air plus sûres et plus saines. Les entreprises recevraient le crédit pour les dépenses admissibles faites entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 relativement à l’achat ou à l’amélioration des systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et à l’achat d’appareils autonomes conçus pour filtrer l’air à l’aide de filtres à particules à haute efficacité, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par emplacement et de 50 000 $ au total. 

Amélioration de la ventilation dans les écoles

La pandémie de COVID-19, qui a entraîné des fermetures d’écoles suivies de réouvertures à divers degrés, a été difficile pour les familles et les éducateurs. Afin de s’assurer que l’air dans les écoles est aussi propre que possible et que les salles de classe sont aussi sûres que possible pour les élèves, les enseignants et le personnel, il faut améliorer la ventilation.

Le gouvernement propose de verser jusqu’à 100 millions de dollars de plus aux provinces et aux territoires par l’entremise de l’actuel Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, ainsi que 10 millions de dollars aux Premières Nations pour les écoles dans les réserves. Ce financement poursuit le soutien fourni au titre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire initial de 2 milliards de dollars en ciblant expressément les projets d’amélioration de la ventilation.

Amélioration de la ventilation dans les bâtiments communautaires

Les Canadiens de tous les âges, que ce soit les enfants, les aînés, les jeunes parents, les athlètes amateurs ou d’autres encore, retournent graduellement dans les espaces communautaires comme les arénas, les piscines, les bibliothèques et les centres communautaires, mais il faut aussi améliorer la ventilation de ces bâtiments.

Faisant fond sur les 150 millions de dollars accordés pour améliorer la ventilation dans les bâtiments publics et communautaires annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement accorde 70 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2022-2023 à Infrastructure Canada pour appuyer des projets de ventilation dans les bâtiments publics et communautaires comme les hôpitaux, les bibliothèques et les centres communautaires.

Communautés accessibles et en santé

Tout au long de la pandémie, les Canadiens ont trouvé de nouvelles façons de socialiser et de passer du temps à l’extérieur au sein de leurs communautés. Les Canadiens devraient avoir accès à des espaces et à des services publics bien gérés.

Afin d’aider les communautés à adapter les espaces publics en vue de permettre la distanciation physique et la tenue de rassemblements en plein air, le gouvernement accorde 30 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2022-2023, à Infrastructure Canada pour l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Intervention internationale en réponse à la COVID-19

La propagation de variants préoccupants constitue une preuve de plus que la pandémie ne sera pas terminée tant que tous les coins du globe ne seront pas à l’abri de la COVID-19. Le Canada sait qu’il doit jouer un rôle de premier plan dans les initiatives internationales de distribution de vaccins et de produits thérapeutiques. Le gouvernement est conscient que la meilleure politique économique est de mettre fin à la pandémie.

Le Canada a mobilisé plus de 2,5 milliards de dollars en aide internationale en réponse à la COVID-19, dont plus de 1,3 milliard de dollars pour l’accélérateur d’accès aux outils de la COVID-19 (ACT) afin de fournir un accès mondial aux vaccins, aux tests et aux traitements contre la COVID-19. Le Canada est l’un des six pays à avoir atteint ou dépassé la contribution déterminée de manière indépendante demandée par l’accélérateur ACT pour 2021. Le gouvernement continue d’appuyer le travail de l’accélérateur ACT et de son pilier vaccinal, le Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX).

Le 30 octobre 2021, le Canada a annoncé qu’il ferait don, par l’intermédiaire d’approvisionnement ou de soutien financier, de l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022, c’est-à-dire que plus de cinq doses pour chaque Canadien seront données au monde, ce qui fait du Canada l’un des pays les plus généreux. Le Mécanisme COVAX détermine les pays qui reçoivent des doses au moyen d’un cadre d’allocation transparent et équitable, et le Canada est un partenaire international responsable. Jusqu’à présent, la majorité des doses du vaccin données par le Canada par l’entremise du Mécanisme COVAX ont été livrées à des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Les dons internationaux de vaccins du Canada peuvent être suivis en ligne : Canada.ca/dons-internationaux-vaccins.

Détails de la page

Date de modification :