Le gouvernement fédéral annonce un investissement dans les réseaux de transport en commun partout au Canada
Communiqué de presse
Le 17 février 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement du Canada avait l’intention de présenter un projet de loi en vue d’investir jusqu’à 750 millions de dollars pour aider les municipalités à faire face aux déficits d’exploitation dans le transport en commun, en partenariat avec les provinces et territoires. Ce paiement unique aiderait les villes à maintenir leurs niveaux de service malgré une baisse d’achalandage attribuable à la pandémie.
Pour que l’effet de cet investissement se fasse davantage sentir, un financement serait offert à condition que les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent un montant correspondant à la contribution fédérale et accélèrent leurs efforts pour améliorer l’offre de logements, en collaboration avec les municipalités.
En aidant les municipalités à maintenir leurs réseaux de transport en commun et en encourageant tous les ordres de gouvernement à collaborer pour améliorer l’offre de logements, ce partenariat soutiendrait la relance économique du Canada et permettrait de rendre le coût de la vie plus abordable dans les villes canadiennes.
Citations
« Un transport en commun rapide, abordable et fiable est essentiel pour qu’il fasse bon vivre dans nos villes et pour relancer notre économie. Le transport en commun aide les Canadiens à se rendre au travail, réduit la congestion routière et améliore la qualité de l’air. Pour de nombreux Canadiens, c’est aussi la seule option viable pour se déplacer. Cet investissement aidera à assurer les déplacements des Canadiens et à nous assurer que notre solide reprise ne laisse personne pour compte. »
– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Les Canadiens ont besoin des systèmes de transport en commun pour se rendre là où ils doivent aller, 365 jours par année. La pandémie a représenté un défi pour les opérateurs de transport en commun de tout le pays, mais ils ont travaillé sans relâche pour aider leurs utilisateurs. Notre gouvernement continuera de travailler en collaboration avec nos partenaires des villes et des provinces pour s'assurer que le transport en commun demeure fiable, rapide et abordable. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
-
Le financement fédéral serait alloué aux provinces et aux territoires en fonction de la formule déjà utilisée pour le volet du transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce calcul est fondé sur une combinaison du nombre de passagers utilisant le transport en commun (poids de 70 %) et de la population (poids de 30 %).
-
En juillet 2020, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investirait jusqu’à 2 milliards de dollars pour aider les municipalités à financer les coûts d’exploitation liés à la COVID-19 et un autre 2,4 milliards, qui correspondrait au montant de toute contribution provinciale/territoriale supplémentaire pour couvrir les frais d’exploitation du transport en commun dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire.
-
En mars 2021, le gouvernement fédéral a versé un paiement supplémentaire unique de 2,2 milliards de dollars pour faire face aux priorités en matière d’infrastructure des municipalités et des communautés des Premières Nations en doublant le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
-
L’investissement proposé s’ajouterait également aux 14,9 milliards de dollars sur huit ans – dont 3 milliards par année en financement permanent à compter de 2026-2027 – qui ont été annoncés en 2021 pour des projets de transport en commun partout au Canada.
Liens connexes
- Mise à jour économique et budgétaire de 2021
- COVID-19 : Soutien financier aux personnes, entreprises et organismes
- Nouveaux investissements dans le transport en commun pour bâtir des communautés fortes, lutter contre les changements climatiques et créer de nouveaux emplois à travers le Canada
- Programme d'infrastructure Investir dans le Canada
- Accord sur la relance sécuritaire
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :