La vice-première ministre souligne les investissements dans les soins de santé prévus dans le budget de 2022 

Communiqué de presse

Plus de médecins et de personnel infirmier pour les communautés rurales

12 avril 2022 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a visité l’Université Dalhousie avec des étudiants en médecine et en sciences infirmières pour discuter de la façon dont le budget de 2022 renforce le système de soins de santé publique du Canada et voir comment faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens des communautés rurales obtiennent les soins de santé de grande qualité qu’ils méritent.

Le Budget de 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à créer des emplois et à favoriser la prospérité aujourd’hui, et à bâtir un avenir économique plus fort pour tous les Canadiens. Parallèlement à la collaboration continue du gouvernement fédéral avec les provinces et les territoires relativement aux investissements dans les soins de santé, le budget de 2022 prend des mesures immédiates pour réduire les retards dans les chirurgies et les procédures médicales, améliorer l’accès des Canadiens aux soins dentaires et aux soins de santé mentale qu’ils méritent et continuer de renforcer le système de soins de santé, y compris dans les communautés rurales.

Beaucoup trop de communautés rurales, dont un grand nombre en Nouvelle-Écosse, n’ont toujours pas les soins de santé primaires dont elles ont besoin. Afin d’attirer davantage de médecins et de membres du personnel infirmier dans les communautés qui en ont le plus besoin, le budget de 2022 propose d’augmenter le montant de remise des prêts d’études canadiens pour les personnes travaillant dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies. Le gouvernement entreprend également une étude afin de s’assurer que la définition de communautés rurales, dans le cadre du programme, n’exclut pas certaines communautés dans le besoin.

Cette mesure s’appuierait sur l’engagement annoncé le mois dernier par le gouvernement de fournir un supplément ponctuel de 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires afin de réduire les listes d’attente et d’éliminer les retards dans les chirurgies et autres procédures médicales attribuables à la pandémie. 

Citations

« Beaucoup trop de Canadiens des communautés rurales ont du mal à accéder au médecin ou au membre du personnel infirmier dont ils ont besoin. Afin d’aider à attirer davantage de travailleurs de la santé dans les communautés qui en ont le plus besoin, le gouvernement augmente le montant de remise des prêts d’études jusqu’à 60 000 $ pour les médecins et jusqu’à 30 000 $ pour les infirmières et les infirmiers s’ils travaillent dans une communauté rurale ou éloignée. Cette mesure aidera les gens de la Nouvelle-Écosse et de l’ensemble du Canada à obtenir plus facilement les soins de grande qualité dont ils ont besoin près de chez eux et contribuera à renforcer le système de soins de santé publique de classe mondiale du Canada pour les années à venir. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Les Canadiens sont fiers de notre système de soins de santé universel, de calibre mondial, et notre gouvernement continuera de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour le renforcer afin qu'il serve tous les Canadiens. Les allègements des prêts étudiants représentent un autre pas vers la croissance de notre effectif de soins de santé et l'assurance qu'il pourra relever les défis structurels et démographiques du 21e siècle. « 

 - L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

« Plus que jamais auparavant, les deux dernières années ont montré l’importance d’un système de soins de santé solide et résilient. L’annonce d’aujourd’hui appuiera la disponibilité de membres du corps médical et de professionnels de la santé là où ils sont le plus nécessaires en investissant dans les étudiants et en aidant les diplômés qui choisissent de faire carrière dans les communautés rurales et éloignées mal desservies. »

- DDeep Saini, président et vice-chancelier, Université Dalhousie

Faits en bref

  • Le budget de 2022 propose d’accroître la remise de prêt d’études pour les médecins et le personnel infirmier dans les communautés rurales et éloignées pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre de longue date dans le secteur des soins de santé primaire. En 2019-2020, près de 5 500 médecins et membres du personnel infirmier ont profité du programme de remise de prêt d’études.

    • Afin d’aider à attirer davantage de travailleurs de la santé dans les communautés qui en ont le plus besoin, le budget de 2022 propose d’accorder un financement de 26,2 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2023-2024, et de 7 millions par la suite, afin d’augmenter de 50 % le montant maximal d’exonération des prêts d’études canadiens. Cette mesure se traduira par une remise de prêt d’études pouvant atteindre 30 000 $ pour le personnel infirmier et 60 000 $ pour les médecins travaillant dans des communautés rurales ou éloignées mal desservies.
    • De plus, le gouvernement fédéral élargira la liste actuelle des professionnels admissibles dans le cadre du programme, dont les détails seront annoncés au cours de la prochaine année. Le gouvernement entreprend également une étude afin de s’assurer que la définition de communautés rurales, dans le cadre du programme, n’exclut pas certaines communautés dans le besoin.
  • Les autres mesures du budget de 2022 visant à renforcer le système de soins de santé comprennent :

    • Un financement de 5,3 milliards de dollars sur cinq ans pour offrir des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $.
    • Un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche additionnelle sur les répercussions à long terme des infections à la COVID-19 chez les Canadiens.
    • Un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans pour déployer des efforts afin d’accroître les connaissances sur la démence et la santé du cerveau.
    • Un financement de 30 millions de dollars sur trois ans pour aider le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement à stimuler des innovations dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau.
    • Un financement de 140 millions de dollars sur deux ans pour veiller à ce que le portail Espace Mieux-être Canada continue d’offrir aux Canadiens des outils et des services qui favorisent leur santé mentale et leur mieux-être.
    • Un financement de 100 millions de dollars sur trois ans pour renforcer la réponse à la crise des opioïdes.
    • Un financement de 3,7 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre d’un fonds de santé mentale pour les fonctionnaires fédéraux des communautés noires.
    • Un financement de 436,2 millions de dollars sur cinq ans pour veiller à ce que le Canada soit davantage en mesure de détecter les incidents de santé publique et les urgences et d’y répondre à l’avenir.
    • Un financement de 50 millions de dollars en 2022-2023 pour appuyer les activités de la Réserve nationale stratégique d’urgence.
    • Un financement de 25 millions de dollars sur deux ans pour établir un projet pilote national pour la mise sur pied d’un fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine qui aidera à mettre les produits d’hygiène féminine à la disposition des membres de la population canadienne qui sont dans le besoin. 
  • Au cours des deux dernières années, les transferts liés à la pandémie que le gouvernement fédéral a accordés aux provinces et aux territoires totalisent plus de 20 milliards de dollars, dont l’Accord sur la relance sécuritaire de 13 milliards, le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire de 2 milliards, 4,5 milliards par l’intermédiaire de suppléments du Transfert canadien en matière de santé (TCS) annoncés précédemment et 1 milliard pour les campagnes de vaccination.

  • Le 25 mars 2022, le gouvernement a présenté le projet de loi C-17 afin de fournir un supplément ponctuel de 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour faire face aux pressions immédiates exercées sur le système de soins de santé en lien avec la pandémie. Le montant, qui sera réparti de façon égale par habitant, s’ajoute aux 4,5 milliards de dollars en suppléments ponctuels au titre du Transfert canadien en matière de santé fournis depuis le début de la pandémie.

    • Ce supplément s’ajoute aux 45,2 milliards de dollars que le gouvernement fédéral versera aux provinces et aux territoires par l’intermédiaire du TCS en 2022-2023. 
  • Les paiements du TCS sont versés de façon proportionnelle selon le nombre d’habitants afin de s’assurer que tous les Canadiens ont droit au même traitement, peu importe où ils vivent. Les affectations supplémentaires au TCS résultant du projet de loi C-17 seraient les suivantes :

    • Alberta : 232 332 000 $
    • Colombie-Britannique : 272 434 000 $
    • Île-du-Prince-Édouard : 8 574 000 $
    • Manitoba : 72 437 000 $
    • Nouveau-Brunswick : 41 238 000 $
    • Nouvelle-Écosse : 51 800 000 $
    • Nunavut : 2 062 000 $
    • Ontario : 775 500 000 $
    • Québec : 450 006 000 $
    • Saskatchewan : 61 759 000 $
    • Terre-Neuve-et-Labrador : 27 227 000 $
    • Territoires du Nord-Ouest : 2 387 000 $
    • Yukon : 2 244 000 $  

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Numéro de téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :