Le Canada s’engage à verser 2 milliards de dollars supplémentaires dans les soins de santé pour rattraper le retard et appuyer la pratique de centaines de milliers de chirurgies additionnelles

Communiqué de presse

Le 25 mars 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Les Canadiens sont fiers, à juste titre, de leur système de soins de santé financé par l’État. Assurer des soins de santé publique accessibles et de haute qualité demeure essentiel, tandis que nous nous adaptons à une réalité post-pandémique. La pandémie de COVID-19 a retardé environ 700 000 chirurgies et autres procédures médicales, ce qui a entraîné une augmentation des listes d’attente et des arriérés. Le gouvernement fédéral prend aujourd’hui d’autres mesures pour aider les provinces et les territoires à offrir un accès plus rapide aux soins de santé, réduire l’arriéré accumulé pendant la pandémie et appuyer la pratique de centaines de milliers de chirurgies additionnelles.

Le gouvernement fédéral a présenté aujourd’hui le projet de loi C-17 à la Chambre des communes, qui permettrait d’accorder aux provinces et aux territoires un supplément ponctuel de 2 milliards de dollars, répartis de façon égale par habitant. Ce montant, en plus du supplément de 4,5 milliards du Transfert canadien en matière de santé (TCS) fourni depuis le début de la pandémie, aiderait davantage les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates exercées sur le système de soins de santé en lien avec la pandémie, plus particulièrement les arriérés dans les chirurgies, les procédures médicales et les diagnostics.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces et les territoires afin d’obtenir des résultats positifs en matière de soins de santé pour les Canadiens. Cet investissement découle de la promesse que le gouvernement a faite aux Canadiens, à savoir protéger la santé de la population. Il fournirait aux médecins, au personnel infirmier et aux autres professionnels de la santé les ressources dont ils ont besoin pour veiller à ce que les Canadiens aient accès aux soins qu’ils méritent. Les provinces et les territoires pourraient utiliser ce financement pour améliorer leurs propres situations, notamment en renforçant la main‑d’œuvre en santé.  

Le projet de loi C-17 autoriserait également le transfert de 750 millions de dollars annoncé précédemment pour aider les municipalités à faire face aux pénuries de transport en commun et à améliorer l’offre de logements et l’accès à un logement abordable, en partenariat avec les provinces et les territoires. Ce paiement ponctuel permettrait aux villes de maintenir leur niveau de service malgré la diminution du nombre de passagers en raison de la pandémie.

Citations

« Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a investi plus de 63 milliards de dollars pour appuyer la santé et la sécurité des Canadiens. Grâce à cet important soutien du gouvernement fédéral, les bilans provinciaux et territoriaux ont été protégés des répercussions de la pandémie. Mais les Canadiens de partout au pays font encore face à d’importants arriérés en ce qui a trait aux chirurgies, en plus des longues listes d’attente pour les procédures médicales, à la suite de la pandémie. Cet investissement supplémentaire de 2 milliards nous aiderait à poursuivre notre approche pancanadienne qui a pour but d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, à mesure que nous avancerons vers les jours les plus prometteurs. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« L'investissement d'aujourd'hui aidera nos partenaires provinciaux et territoriaux à accélérer la réalisation de chirurgies retardées par la COVID-19. Il s'agit d'un premier pas important sur la voie des grands défis qui nous attendent en matière de soins de santé, notamment la réparation des dommages causés par la pandémie et le maintien à long terme des principes d'universalité et d'accessibilité qui sont si chers aux Canadiens. »

- L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

« Comme infirmière, j’ai vu de mes propres yeux les grandes difficultés que les Canadiens, et en particulier les aînés, ont vécues pendant la pandémie de COVID-19. Cet investissement supplémentaire de 2 milliards de dollars nous aidera à continuer de favoriser la santé et le bien-être des Canadiens et des travailleurs de première ligne de notre système de santé en ces temps difficiles et à l’avenir. »

- L'honorable Kamal Khera, ministre des Aînés

« Pendant la pandémie de COVID-19, trop de gens ont vu s’aggraver leurs besoins non satisfaits en matière de santé mentale et de traitement des dépendances au Canada. Notre gouvernement est déterminé à améliorer ses services et son soutien en matière de santé mentale et de traitement des dépendances pour que les Canadiens puissent recevoir rapidement des soins de qualité adaptés à leur culture, peu importe où ils vivent. À l’avenir, nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires ainsi qu’avec les provinces et les territoires pour que la santé mentale fasse partie intégrante de notre système de santé universel. »  

- L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a fourni plus de huit dollars sur chaque tranche de dix dollars dépensés au Canada pour lutter contre la COVID-19 et soutenir les Canadiens.

  • Le supplément d’aujourd’hui s’ajoute aux 87,6 milliards de dollars que le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires par l’intermédiaire de transferts importants en 2022-2023, y compris 45,2 milliards pour les soins de santé.

  • Au cours des deux dernières années, les transferts directs liés à la pandémie que le gouvernement fédéral a accordés aux provinces et aux territoires totalisent plus de 20 milliards de dollars, dont l’Accord sur la relance sécuritaire de 13 milliards, le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire de 2 milliards, 4,5 milliards par l’intermédiaire de suppléments du TCS annoncés précédemment et 1 milliard pour les campagnes de vaccination. Le gouvernement fédéral a également doublé le Fonds pour le développement des collectivités du Canada par l’intermédiaire d’un supplément ponctuel de 2,2 milliards pour les municipalités.

  • Les paiements du TCS sont versés de façon proportionnelle selon le nombre d’habitants afin de s’assurer que tous les Canadiens ont droit au même traitement, peu importe où ils vivent. Les affectations supplémentaires au TCS résultant du projet de loi C-17 seraient les suivantes :

    • Alberta  : 232 332 000 $
    • Colombie-Britannique : 272 434 000 $
    • Île-du-Prince-Édouard : 8 574 000 $
    • Manitoba : 72 437 000 $
    • Nouveau-Brunswick : 41 238 000 $
    • Nouvelle-Écosse : 51 800 000 $
    • Nunavut : 2 062 000 $
    • Ontario : 775 500 000 $
    • Québec : 450 006 000 $
    • Saskatchewan : 61 759 000 $
    • Terre-Neuve-et-Labrador : 27 227 000 $
    • Territoires du Nord-Ouest : 2 387 000 $
    • Yukon : 2 244 000 $

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Numéro de téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :