Communiqué de presse conjoint des États-Unis, de l’Australie, du Canada, du Japon, de la République de Corée et de la Nouvelle-Zélande à l’occasion de la réunion des ministres des Finances de l’APEC, les 19 et 20 octobre 2022
Déclaration
Le 20 octobre 2022
« Nous exprimons notre soutien indéfectible à l’APEC et nous nous faisons un devoir d’aider la Thaïlande à connaître une année fructueuse à la tête de l’APEC en 2022.
Nous sommes unis dans notre détermination à assurer la paix et la stabilité dans nos régions respectives et à faire respecter le droit international. Nous reconnaissons qu’il s’agit de conditions préalables pour favoriser la croissance économique inclusive et durable que nous visons. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la guerre d’agression non provoquée menée par la Russie contre l’Ukraine, y compris ses récentes attaques contre des civils et sa tentative d’annexion illégale de territoires ukrainiens. La communauté internationale doit faire front uni contre l’invasion russe, qui menace l’ordre international fondé sur des règles. Nous sommes extrêmement préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire et les préjudices à la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde attribuables aux actions de la Russie. Ces dernières ont mis à mal les chaînes d’approvisionnement mondiales, contribué aux pressions inflationnistes et miné la relance mondiale vers une économie solide, équilibrée, inclusive, novatrice et durable.
De concert avec la communauté internationale et en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ukraine, nous maintenons notre soutien à ce pays. Avec l’aide d’organisations internationales et de partenaires de développement, nous intensifierons nos efforts pour résoudre la crise alimentaire, notamment en aidant les économies touchées à assurer la protection des populations vulnérables contre la flambée du prix des aliments, ainsi qu’en levant les restrictions visant les exportations de nourriture et de fertilisants. Nous sommes aussi préoccupés par la volatilité des marchés énergétiques et soulignons la nécessité de promouvoir dans cette région la résilience, l’accès et la sécurité en matière d’énergie.
Nous réaffirmons l’importance d’un ordre international fondé sur des règles qui sous-tendent une région de l’Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique, et nous exhortons la Russie à cesser immédiatement de recourir à la force et à retirer sans condition l’ensemble de ses forces armées du territoire ukrainien. »
Détails de la page
- Date de modification :