Déclaration de l’honorable Chrystia Freeland lors de la 46e réunion du Comité monétaire et financier international
Déclaration
Déclaration de l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, pour le compte d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Les pressions inflationnistes mondiales continuent de s'accroître, ce qui augmente le coût de la vie et étouffe la classe moyenne. L'extrême volatilité a ébranlé les marchés des produits de base et fait augmenter le coût des biens de consommation courante, y compris les produits de première nécessité tels que la nourriture. Le FMI doit réfléchir à de meilleures façons d'évaluer et de répondre aux risques mondiaux croissants, dont nombre d'entre eux, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, ont été exacerbés par l'invasion russe de l'Ukraine.
Le Canada et les pays membres de son groupe sont fermement résolus à soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens alors qu'ils luttent pour leur vie et leur démocratie. Le Canada a engagé plus de 3,4 milliards de dollars en aide militaire, humanitaire et autre pour l'Ukraine jusqu'à présent cette année, dont 1,95 milliard de dollars en prêts qui ont été entièrement décaissés. De ces prêts, 1,45 milliard de dollars ont été décaissés par l'intermédiaire du compte administré multidonateurs du FMI pour l'Ukraine. En tant que champion du compte administré, le Canada accueille favorablement la contribution de l'Allemagne, ainsi que les engagements des Pays-Bas et de la Belgique. Nous exhortons les autres membres du FMI à utiliser le compte administré pour acheminer d'urgence du financement vers l'Ukraine.
Le FMI doit agir avec audace et créativité pour s'assurer que l'Ukraine et les autres pays vulnérables touchés par les conséquences économiques de l'agression russe contre l'Ukraine reçoivent le soutien dont ils ont besoin. À cet égard, nous nous réjouissons de la création du nouveau guichet « chocs alimentaires » du FMI visant à soutenir les pays qui doivent faire face à des problèmes de balance des paiements découlant de l'insécurité alimentaire ou de fortes augmentations des prix des denrées alimentaires. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et nous exhortons le FMI à entamer de toute urgence des négociations avec l'Ukraine en vue de mettre sur pied un programme de tranche supérieure de crédit, ce qui permettra au FMI de fournir une assistance financière proportionnée aux besoins importants de l'Ukraine et de catalyser de nouveaux financements provenant d'autres sources.
Les changements climatiques exacerbent de plus en plus les catastrophes naturelles qui mettent en danger la vie et les moyens de subsistance des populations et causent des dommages coûteux aux infrastructures essentielles. Afin d'aider les pays vulnérables à faire face à des enjeux macro-critiques comme les changements climatiques et la préparation à une pandémie, le Canada est fier d'annoncer aujourd'hui la réalisation définitive de sa contribution de 2,44 milliards de dollars au fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD) du FMI, et se félicite de l'opérationnalisation de ce fonds pour un premier groupe de membres, y compris certains petits États en développement. Le fonds fiduciaire RD offrira des prêts axés sur des défis à plus long terme, tels que les changements climatiques, à des pays à faible revenu et à revenu moyen vulnérables pour les aider à renforcer leur résilience aux chocs externes et leur assurer une croissance durable. En outre, l'admissibilité à ce fonds est large, ce qui signifie que tous les pays membres de notre groupe peuvent demander un soutien dans ce cadre.
Le Canada apporte du soutien à la reprise économique mondiale, après avoir dépassé l'engagement qu'il a pris lors de la réunion du G7 à Carbis Bay, au Royaume-Uni, à savoir consacrer 20 % de la plus récente allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) au soutien de pays à faible revenu et de pays vulnérables. À ce jour, le Canada a acheminé 26 % de ses DTS vers les pays qui en ont le plus besoin.
Le travail de développement des capacités et d'assistance technique du FMI reste essentiel pour garantir que les pays sont en mesure non seulement de réagir aux crises, mais aussi de se redresser de façon plus forte. Notre groupe accorde une grande importance au développement des capacités et se réjouit de la célébration cette année du 20e anniversaire du Centre régional d'assistance technique pour les Caraïbes du FMI, lequel a donné d'excellents résultats au cours des deux dernières décennies et pour lequel le Canada est le plus important donateur.
Compte tenu du climat mondial actuel de resserrement des conditions financières et de hausse des taux d'intérêt, nous devons tous agir pour réduire les vulnérabilités liées à la dette. S'attaquer à la viabilité de la dette peut ouvrir la voie à des réformes véritablement propices à la croissance grâce à la programmation du FMI. Nous ne devons pas non plus oublier l'importance des réformes structurelles pour renforcer les institutions, améliorer la transparence et la responsabilité du secteur public et stimuler les cadres de lutte contre la corruption. Parmi les exemples récents, mentionnons le Sri Lanka, où la résolution de la crise actuelle nécessite ce type de réforme en plus d'un soutien économique.
Les crises mondiales ont des effets disproportionnés sur les femmes et les groupes vulnérables. Nous accueillons favorablement la nouvelle stratégie du FMI relative à l'égalité des genres, qui renforce l'objectif du Fonds, soit appliquer une perspective d'égalité des genres à ses activités de base; de plus, cette stratégie reconnaît le récent succès du Canada dans la réduction des écarts entre les genres en mettant en œuvre un programme national pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants abordables. Le Canada possède une expertise approfondie en matière de politique sur l'égalité des genres et se tient prêt à aider le FMI dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Dans ce contexte de risques mondiaux accrus, il devient de plus en plus essentiel de maintenir un FMI fiable et doté de ressources adéquates au cœur du filet de sécurité financière mondial. Nous restons attachés à un FMI solide fondé sur des quotes-parts et travaillerons en vue d'une conclusion rapide et réussie de la 16e révision générale des quotes-parts, tout en protégeant la voix des membres les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les petits États en développement.