Déclaration des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et ses répercussions sur l’économie mondiale

Déclaration

Le 23 février 2023 – Bengaluru – Ministère des Finances Canada

Nous, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7, nous sommes réunis à Bengaluru. Le ministre des Finances de l’Ukraine, Sergii Marchenko, s’est joint à nous et nous en étions honorés. Les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI), du Groupe de la Banque mondiale (GBM), de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de stabilité financière nous ont également honorés de leur présence.

Nous sommes profondément attristés par les pertes de vie et la destruction causées par les tremblements de terre dévastateurs en Türkiye et en Syrie, et nous offrons notre soutien continu aux personnes touchées.

  1. Le 24 février 2022, la Russie a lancé sa guerre d’agression illégale, injustifiable et non provoquée contre l’Ukraine, guerre qui représente aussi une attaque contre la primauté du droit et les principes de la Charte des Nations Unies. À la veille du premier anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, nous réaffirmons notre soutien indéfectible au peuple ukrainien et notre unité dans la condamnation de la guerre d’agression de la Russie et de la perte tragique de vies et la destruction de biens. Nous demeurons déterminés à favoriser la coopération internationale pour soutenir le multilatéralisme et nous attaquer aux difficultés économiques mondiales – ressenties de façon disproportionnée par les pays à revenu faible ou moyen – causées par la guerre de la Russie et par le fait qu’elle utilise nourriture et énergie pour se défendre.
  2. De concert avec la communauté internationale, nous demeurons fermement résolus à répondre aux besoins financiers urgents à court terme de l’Ukraine. En nous fondant sur les besoins du gouvernement ukrainien, nous avons augmenté le soutien budgétaire et économique que nous nous engageons à offrir en 2023 à 39 milliards de dollars américains. Ces importants engagements et leur versement rapide offrent une certitude à l’Ukraine et permettent aux autorités d’assurer le bon fonctionnement du gouvernement, de poursuivre la prestation de services de base, d’effectuer les réparations les plus critiques de l’infrastructure endommagée et de stabiliser l’économie. Ces engagements appuieront également l’Ukraine dans les efforts qu’elle déploie pour se défendre. Ce soutien financier s’ajoute à notre soutien militaire essentiel et à la formation des forces ukrainiennes, au soutien humanitaire et à la coopération au développement.
  3. Nous réitérons notre solide appui à l’engagement étroit du FMI envers l’Ukraine et nous nous réjouissons des progrès accomplis pour réaliser un examen dans le cadre du suivi du programme du FMI avec la participation du Conseil d’administration. Compte tenu de ces importants progrès réalisés, nous exhortons le FMI et l’Ukraine à mettre en place un programme crédible, ambitieux, entièrement financé et conditionnel d’ici la fin de mars 2023.
  4. Nous reconnaissons également les efforts importants déployés par le GBM en vue d’acheminer un soutien important à l’Ukraine, notamment par l’entremise du programme Dépenses publiques pour l’endurance de la capacité administrative et du fonds fiduciaire pour l’aide, le redressement, la reconstruction et la réforme en Ukraine. Nous saluons le travail de la Société financière internationale ainsi que l’initiative de l’Agence multilatérale de garantie des investissements visant à lancer un nouveau fonds fiduciaire pour soutenir les investissements privés en Ukraine.
  5. Nous poursuivrons nos efforts conjoints pour soutenir la réparation des infrastructures essentielles, le redressement et la reconstruction de l’Ukraine et y contribuer, notamment par l’entremise de la plateforme de coordination des donateurs regroupant plusieurs organismes. Nous assurerons également une coordination étroite avec les institutions financières internationales concernées, notamment le GBM, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque européenne d’investissement.
  6. Nous insistons à nouveau sur notre engagement commun aux mesures économiques coordonnées que nous avons prises en réponse à la guerre d’agression de la Russie. Nos sanctions ont considérablement miné la capacité de la Russie de mener sa guerre illégale. Nous continuerons de surveiller de près l’efficacité des sanctions et de prendre d’autres mesures, au besoin. En outre, nous poursuivrons notre collaboration étroite, y compris avec nos partenaires, afin d’appliquer nos sanctions et d’empêcher toute tentative de les éviter ou de les contourner. Dans ce contexte, nous enjoignons aux autres pays à appliquer les sanctions que nous avons imposées à la Russie.
  7. Nous rejetons la fausse assertion de la Russie concernant les répercussions des sanctions sur la sécurité alimentaire et énergétique. Nous réaffirmons que nos mesures de sanction ciblant la Russie visent à éviter de contribuer à l’insécurité énergétique et alimentaire, et ont pour objectif de réduire la capacité de la Russie à tirer profit des fluctuations des prix mondiaux du pétrole. À la suite de la mise en place, en décembre dernier, d’un prix plafond sur le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, la coalition pour le plafonnement des prix a imposé ce mois-ci d’autres prix plafond sur les produits pétroliers d’origine russe. Nous réalisons déjà des progrès dans l’atteinte des objectifs de la politique de plafonnement des prix visant à empêcher la Russie de profiter de sa guerre d’agression contre l’Ukraine, tout en soutenant la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie et en atténuant les retombées économiques négatives de la guerre, en particulier sur les pays à revenu faible ou moyen. Le déficit budgétaire mensuel de la Russie a atteint des sommets inégalés, ce qui limitera grandement sa capacité à financer sa guerre illégale. Les économies de marché en développement peuvent profiter de cette occasion pour se procurer du pétrole brut et des produits pétroliers à un prix inférieur aux prix courants. Nous continuerons de collaborer étroitement, y compris avec nos partenaires, pour faire respecter les prix plafonds pour le pétrole et les produits pétroliers et empêcher toute tentative de les éviter ou de les contourner.
  8. La guerre d’agression prolongée menée par la Russie a exacerbé les difficultés économiques mondiales, notamment en accentuant les pressions inflationnistes, en perturbant davantage les chaînes d’approvisionnement et en aggravant l’insécurité énergétique et alimentaire. Outre ces conséquences négatives de la guerre, compte tenu de l’évolution des conditions financières mondiales et de crises potentielles de la dette, nous devons demeurer vigilants face à d’autres risques de ralentissement, y compris les pressions inflationnistes, les menaces à la stabilité financière, ainsi que les sorties de capitaux, en particulier dans les pays en développement. Dans ce contexte, nous continuerons à faire preuve d’agilité et de souplesse dans notre politique macroéconomique, tout en assurant la viabilité budgétaire et en préservant la stabilité financière. La politique budgétaire devrait continuer de fournir un soutien nécessaire, en particulier aux groupes vulnérables, de manière temporaire et ciblée, et de catalyser les investissements nécessaires pour la transition vers une économie verte et une économie numérique. Les banques centrales demeurent fermement résolues à assurer la stabilité des prix, conformément à leur mandat respectif, et communiqueront clairement leurs positions de principe pour aider à limiter les retombées négatives dans l’ensemble des pays. Nous continuerons de surveiller de près les marchés mondiaux et nous nous réjouissons de la surveillance et de l’analyse continues assurées par le Conseil de stabilité financière, et de ses travaux visant à remédier aux vulnérabilités. De plus, nous réaffirmons nos engagements en matière de taux de change.
  9. Compte tenu des effets disproportionnés de la guerre d’agression de la Russie sur les pays à revenu faible ou moyen et des défis mondiaux qui y sont associés, nous nous engageons à intensifier nos efforts et à contribuer au programme du G20 pour les soutenir. Nous appuierons notamment les travaux du G20 visant à remédier aux vulnérabilités liées à la dette; nous soutiendrons les efforts déployés par les banques multilatérales de développement en vue d’optimiser l’utilisation de leurs bilans en fonction des recommandations découlant de l’évaluation du G20 des cadres d’adéquation des fonds propres des banques multilatérales de développement et de revoir leurs modèles d’affaires afin de mieux relever les défis transfrontaliers, tout en continuant de mettre l’accent sur la réduction de la pauvreté et l’accélération de la réalisation de tous les objectifs de développement durable; nous ferons progresser nos efforts conjoints avec nos partenaires internationaux pour soutenir les pays qui en ont le plus besoin par la canalisation volontaire des droits de tirage spéciaux ou de contributions équivalentes en vue d’atteindre l’objectif mondial visant à mobiliser 100 milliards de dollars américains; et nous réaliserons d’autres progrès en vue des réunions du printemps 2023. Nous continuerons de collaborer étroitement avec d’autres membres du G20 afin de traiter rapidement les dossiers de certains pays conformément au cadre commun pour les traitements de dette au-delà de l’Initiative de suspension du service de la dette, à savoir l’Éthiopie, le Ghana et la Zambie, et faciliter la coordination entre tous les créanciers bilatéraux officiels pour régler les problèmes de dette des pays vulnérables à revenu moyen, comme le Sri Lanka. Nous réaffirmons le soutien du G7 à l’égard des travaux visant à améliorer l’exactitude et la transparence des données sur la dette, ainsi que notre engagement à publier nos propres portefeuilles de créanciers en fonction de chaque prêt aux fins des prêts directs futurs.

Détails de la page

2023-02-23