La vice-première ministre annonce le premier investissement du Fonds de croissance du Canada

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2023 - Calgary (Alberta) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui à Calgary, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé le premier investissement du Fonds de croissance du Canada, le nouveau fonds d’investissement phare qui est un pilier du plan canadien pour l’emploi dans une économie propre.

En investissant 90 millions de dollars dans une entreprise innovatrice spécialisée dans l’énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, le Fonds de croissance du Canada crée de bons emplois pour les gens de l’Alberta et assure l’avenir canadien d’une entreprise à la pointe de l’économie propre mondiale.

Eavor a mis au point l’Eavor-LoopMD, la première technologie évolutive au monde pour la production d’électricité et de chaleur géothermiques en circuit fermé. Cette technologie capte l’énergie géothermique pour produire de la chaleur et de l’électricité de manière régulière et fiable, sans aucune émission. Cette technologie a le potentiel de réduire considérablement les émissions au Canada et dans le monde.

L’investissement du Fonds de croissance du Canada permettra à Eavor d’intensifier sa technologie de réduction des émissions, de garantir que le siège social de l’entreprise et la majorité de sa main-d’œuvre demeurent au Canada et de créer de nouveaux emplois à son siège social de Calgary.

Le Fonds de croissance du Canada est un véhicule d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars, dirigé par certains des plus grands professionnels de l’investissement du Canada. Il a été créé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises canadiennes afin de bâtir l’économie propre du Canada et de créer des emplois pour la classe moyenne dans tout le pays.

Citations

« Nous avons créé le Fonds de croissance du Canada pour bâtir l’économie propre du Canada et créer de grandes carrières pour les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. L’investissement d’aujourd’hui dans Eavor, le premier du Fonds de croissance, contribuera exactement à cela, et c’est un exemple de la façon dont notre plan pour l’emploi dans l’économie propre est et continuera d’être bénéfique pour les personnes de l’Alberta et de l’ensemble du pays. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Fonds de croissance du Canada, qui a commencé ses activités à l’été 2023, déploie une série d’outils d’investissement, tels que des contrats sur différence pour le carbone, qui réduiront les risques et appuieront les investissements privés dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement à faible émission de carbone. Le Fonds de croissance est un pilier du plan canadien pour l’emploi dans l’économie propre.

  • Le Fonds de croissance du Canada, qui est dirigé par certains des plus grands professionnels de l’investissement du Canada à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), a été doté de 15 milliards de dollars qui seront investis au cours des cinq prochaines années dans des technologies et des projets canadiens qui contribueront à transformer et à faire avancer rapidement et sur une grande échelle l’économie propre du Canada sur la voie de la carboneutralité.

  • Le Fonds de croissance du Canada effectuera des investissements stratégiques pour aider le Canada à atteindre les objectifs de politique économique et climatique nationaux suivants :

    • réduire les émissions et atteindre les cibles climatiques du Canada;
    • accélérer le déploiement de technologies clés, comme l’hydrogène à faible teneur en carbone et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
    • faire prendre de l’expansion aux entreprises qui créeront des emplois et stimuleront la productivité et la croissance propre dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne;
    • favoriser le maintien de la propriété intellectuelle au pays,
    • tirer parti de la richesse en ressources naturelles du Canada et renforcer les chaînes d’approvisionnement essentielles pour assurer le bien-être économique et environnemental futur du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292

Téléimprimeur : 613-369-3230

Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :