Déclaration de la vice-première ministre suivant la réunion fédérale-provinciale-territoriale concernant le Régime de pensions du Canada
Déclaration
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite d’une rencontre tenue avec les ministres des Finances des provinces et des territoires concernant la proposition du gouvernement de l’Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada (RPC) :
« Aujourd’hui, j’ai tenu une rencontre extraordinaire avec les ministres des Finances des provinces et des territoires pour discuter du RPC et de l’importance de protéger les pensions des Canadiennes et des Canadiens d’un océan à l’autre.
« L’Alberta a le droit de se retirer du RPC si elle le souhaite. Aujourd’hui, nous avons tous reconnu ce droit.
« Toutefois, le choix de l’Alberta touche toute la population canadienne. Il était donc important que nous nous réunissions tous ensemble pour discuter des conséquences qu’il y a à quitter le RPC – autant pour les gens de tout le pays que pour les Albertains.
« Cela comprend de veiller à ce que les Albertains connaissent à quoi l’Alberta aurait droit en réalité, advenant que celle-ci quitte le RPC. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai dit que j’allais demander à l’actuaire en chef de nous fournir une estimation des actifs qui seraient transférés, en fonction d’une interprétation raisonnable des dispositions visées dans la loi sur le RPC.
« Une autre question que de nombreux ministres ont soulevée est la transférabilité des pensions. Le RPC permet aux gens de vivre et de travailler partout au Canada sans compromettre leur pension. Si l’Alberta se retirait, le gouvernement de l’Alberta aurait à consacrer beaucoup de temps à la négociation d’ententes de transférabilité complexes avec le RPC et le Régime de rentes du Québec.
« Ce processus complexe s’étalerait sur plusieurs années, à un moment où le monde entier est plongé dans une véritable incertitude.
« Au bout du compte, nous parlons ici du bien-être et de la sécurité financière de chaque personne au Canada. La protection de leurs pensions est une priorité pour notre gouvernement. Nous allons toujours défendre le Régime de pensions du Canada et la retraite sûre et digne qu’il offre à l’ensemble de la population canadienne. »
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demanes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca