La vice-première ministre annonce 1,2 milliard de dollars pour la construction de plus de 2 600 logements locatifs à Toronto
Communiqué de presse
Le 14 novembre 2023 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général, ont annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars pour créer 2 644 logements locatifs répartis en sept nouveaux projets, à Toronto, et fourni sous forme de prêts entièrement remboursables à faible taux d’intérêt par l’intermédiaire de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs.
Les sept projets annoncés aujourd’hui permettront de construire :
- 855 logements locatifs au 373, rue Front Est, grâce à un investissement de 444 millions de dollars;
- 484 logements locatifs au 94, avenue Eastdale, grâce à un investissement de 215 millions de dollars;
- 389 logements locatifs au 55, avenue Broadway, grâce à un investissement de 165,4 millions de dollars;
- 390 logements locatifs au 325, chemin Moriyama, grâce à un investissement de 130 millions de dollars;
- 233 logements locatifs au 1555, rue Queen Est, grâce à un investissement de 126 millions de dollars;
- 225 logements locatifs au 610, promenade Martin Grove, grâce à un investissement de 93,7 millions de dollars;
- 68 logements locatifs au 650, promenade Kingston, grâce à un investissement de 34,1 millions de dollars.
L’augmentation de l’offre globale de logements locatifs est essentielle pour bâtir des communautés plus fortes et plus dynamiques que les Canadiennes et les Canadiens seront fiers d’appeler leur chez-soi. Si l’on tient compte de l’annonce d’aujourd’hui, la construction de plus de 71 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2027-2028 est en bonne voie de se concrétiser grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs.
Cette annonce n’est que le tout dernier d’un ensemble de projets qui vont de l’avant grâce au financement à faible coût offert par le gouvernement fédéral, et constitue la prochaine étape de son plan visant à rendre le logement plus abordable. Le gouvernement continuera de collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones ainsi qu’avec les administrations municipales pour construire plus de logements, plus rapidement, dans le but de rendre le logement plus abordable pour l’ensemble de la population canadienne et de s’assurer que tout le monde, y compris les personnes les plus vulnérables, peut trouver un chez-soi sûr et abordable.
Citations
« Chaque personne au pays mérite un chez-soi sûr. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour aider les gens de Toronto à accéder aux logements locatifs dont ils ont besoin. Nous continuerons de faire tout en notre pouvoir pour rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre. »
– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Notre gouvernement mobilise beaucoup d’efforts en faveur de la construction de logements. Grâce à des programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, nous encourageons la création de logements locatifs dont la population a grand besoin; ce qui comprend 2 644 logements, ici même, à Toronto. Nous continuerons à réaliser des investissements stratégiques dans le cadre la Stratégie nationale sur le logement, de manière à veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent avoir un chez-soi abordable et sécuritaire. »
– L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Nous devons accroître l’offre de logements, et c’est pourquoi nous réalisons des investissements stratégiques, dans le cadre de programmes comme l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, pour construire les logements locatifs dont nous avons grandement besoin partout au pays. Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr où l’on peut bâtir et vivre sa vie, et nous veillerons à ce que cela devienne une réalité. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
-
L’initiative Financement de la construction de logements locatifs, une initiative de plus de 25 milliards de dollars, offre un financement à faible coût entièrement remboursable pour favoriser la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs destinés aux personnes à revenu moyen. Elle aide à faire en sorte que les projets de logements locatifs puissent aller de l’avant et à accroître l’offre de logements à un moindre coût pour les contribuables.
-
L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le plan du gouvernement fédéral visant à construire plus de logements, plus rapidement, et à rendre le logement plus abordable pour la population canadienne. Ce plan prévoit, entre autres, ce qui suit :
- Présenter la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui éliminerait la taxe sur les produits et services sur les nouveaux logements locatifs.
- Mettre à disposition le Fonds pour accélérer la construction de logements, de 4 milliards de dollars, qui a été lancé plus tôt cette année pour réduire les formalités administratives, s’attaquer aux politiques locales obsolètes telles que le zonage qui entravent la construction, et construire plus de logements, plus rapidement.
- Débloquer 20 milliards de dollars en nouveau financement pour construire 30 000 appartements locatifs supplémentaires par an en augmentant la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada, qui passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars.
- Instaurer une interdiction de deux ans visant l’achat de propriétés résidentielles par des personnes non résidentes et non canadiennes afin d’enrayer la spéculation et de garantir que les maisons servent de résidence pour les gens d’ici plutôt que d’actifs financiers pour les investisseurs étrangers.
- Appliquer une taxe annuelle de 1 % sur la valeur des biens immobiliers résidentiels vacants ou sous-utilisés qui appartiennent à des personnes non résidentes et non canadiennes.
- Veiller à ce que les bénéfices issus de la revente précipitée de propriétés détenues pendant moins de 12 mois soient imposés intégralement et équitablement.
- Doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation afin de procurer jusqu’à 1 500 $ en soutien direct aux acheteurs d’une résidence en vue de compenser les coûts élevés de clôture liés à l’achat d’une première propriété.
- Offrir un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, qui permet une déduction maximale de 7 500 $ pour la construction d’un logement secondaire destiné à accueillir un membre de la famille qui est une personne âgée ou un adulte en situation de handicap à compter de cette année.
- Appliquer la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée à toutes les cessions de contrats de vente de logements résidentiels nouvellement construits ou ayant fait l’objet de rénovations majeures, afin d’aider à lutter contre la spéculation sur le marché du logement.
- Lancer une troisième phase de l’Initiative pour la création rapide de logements, qui prévoit 1,5 milliard de dollars afin de créer 5 200 nouveaux logements abordables pour les personnes ayant un besoin impérieux de se loger, et dont 25 % des investissements seront consacrés à des projets de logement destinés aux femmes.
- Verser près de 4 milliards de dollars pour atteindre l’objectif du gouvernement d’éliminer l’itinérance chronique grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
- Verser un supplément de l’Allocation canadienne pour le logement en décembre 2022 afin d’accorder un montant de 500 $ pour aider les locataires à faible revenu à payer leur loyer.
Liens connexes
- Le 7 novembre 2023 : Le gouvernement fédéral débloque 6 propriétés fédérales excédentaires pour construire plus de 2 800 nouveaux logements à Calgary, à Edmonton, à St. John’s et à Ottawa
- Le 31 octobre 2023 : Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété aide déjà plus de 250 000 Canadiens à épargner
- Le 26 septembre 2023 : Le gouvernement du Canada débloque un nouveau financement de 20 milliards de dollars pour construire 30 000 appartements de plus par année
- Le 21 septembre 2023 : Le gouvernement présente un projet de loi visant à construire plus de logements locatifs et à stabiliser le prix de l’épicerie
- Le 17 mars 2023 : Bâtir plus de logements, plus rapidement
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
media@cmhc-schl.gc.ca