Groupe des créanciers de l’Ukraine : Déclaration
Déclaration
Le 21 décembre 2023
Les représentantes et les représentants du Groupe de créanciers de l’Ukraine (GCU) et le gouvernement ukrainien ont signé le 21 décembre 2023 un protocole d’entente modifié sur la suspension du service de la dette de l’Ukraine conclu le 14 septembre 2022. Cette modification prolonge la suspension du service de la dette jusqu’à la fin du mois de mars 2027, ce qui correspond à la clôture du programme actuel du Fonds monétaire international (FMI). L’objectif de cette modification consiste à mettre en œuvre la première phase des garanties de financement fournies par le GCU, le 24 mars 2023, dans le but de soutenir l’approbation du programme par le conseil des gouverneurs du FMI.
Les représentantes et les représentants du GCU en profitent pour réitérer leur soutien inébranlable à l’Ukraine, alors qu’elle se défend contre la guerre d’agression de la Russie.
En outre, le Groupe salue les mesures et les réformes mises en œuvre par le gouvernement ukrainien, dans le cadre et en marge du cadre du programme actuel du FMI, pour faire face aux conséquences économiques et financières de la guerre.
Le GCU exhorte tous les autres créanciers officiels à parvenir rapidement à un accord avec l’Ukraine sur un traitement de la dette à des conditions au moins aussi favorables. De plus, le GCU encourage les créanciers privés extérieurs de l’Ukraine, plus particulièrement les détenteurs d’obligations, à offrir le traitement de la dette le plus approprié avant la fin de la suspension du service de la dette qu’ils ont accordée en août 2022.
Le Groupe continuera de coordonner et d’évaluer étroitement la situation avec l’appui du FMI, de la Banque mondiale et de toute autre institution pertinente.
Note d’information : Le Groupe des créanciers de l’Ukraine est formé du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. Parmi les observateurs du Groupe figurent l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Corée, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Détails de la page
- Date de modification :