Notices biographiques – Marie Lemay
Document d'information
Madame Marie Lemay a été nommée présidente PDG de la Monnaie royale canadienne en janvier 2019. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de cadre supérieure dans diverses administrations gouvernementales et a ainsi accumulé une vaste expérience en administration publique. Avant sa nomination à la tête de la Monnaie, Mme Lemay a assumé, de 2016 à 2019, les fonctions de sous-ministre et sous-receveuse générale du Canada à Services publics et Approvisionnement Canada.
De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de sous-ministre et présidente de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, agence faisant la promotion du développement économique des régions du Québec en accordant une attention particulière à celles dont la croissance économique est faible ou qui ne présentent pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs. D’août 2012 à novembre 2013, Mme Lemay a été sous-ministre déléguée à Infrastructure Canada, le principal ministère responsable des efforts fédéraux visant à améliorer l’infrastructure publique du Canada.
De janvier 2008 à août 2012, elle a assumé les fonctions de première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, où elle a dirigé un changement de la culture organisationnelle axé sur l’ouverture et la transparence, notamment par l’ajout de réunions publiques du conseil d’administration.
Par ailleurs, elle a également été chef de la direction d’Ingénieurs Canada de juillet 2000 à janvier 2008, où elle a dirigé plusieurs projets internationaux et supervisé plusieurs accords de reconnaissance mutuelle.
Mme Lemay est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de même que Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Académie canadienne du génie. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Quincaillerie Richelieu Ltée et de l’International Association of Currency Affairs, et préside l’International Mint Directors Association.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées avec spécialisation en génie civil de l’Université d’Ottawa, d’un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique et d’un doctorat honorifique de l’université d’Ottawa.